Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lignes Infinies : une exposition hommage à Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris

Lignes Infinies : une exposition hommage à Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris

NewsIndé

Le prodigieux Kim Jung Gi, artiste coréen qui avait marqué le monde de l'art par ses gigantesques fresques réalisées sans modèle et en direct devant les publics, et qui se laissait parfois aller à réaliser certaines compositions majestueuses pour les comics de super-héros, nous a quittés de façon brutale il y a un peu plus d'un an, à l'ouverture de la New York Comic Con 2022. En cette fin d'année 2023, le Centre Culturel Coréen de Paris ouvre une exposition pour rendre hommage au dessinateur ; une façon de célébrer encore une fois les nombreuses facettes de l'artiste, et pouvoir lui dire au-revoir dans un pays qui aura vu naître sa carrière internationale.

L'au-revoir à un grand

C'est en effet en 2012 à Strasbourg que Kim Jung Gi avait débuté sa carrière internationale, l'artiste coréen ayant suivi auparavant des études en peinture occidentale à l'université Dong-Eui. Dix ans auparavant, c'était donc au festival Strassbulles que l'artiste s'était produit pour la première fois en dehors de son pays, et entamé une carrière faites de shows de dessins en direct et autres performances de dessin à main levée, que ce soit en France, aux Etats-Unis, et dans de nombreux pays d'Asie. En amont, Kim Jung Gi avait aussi illustré les six albums de la série TLT- Tiger the Long Tail avec Park Seung-Jin, puis Spygames avec Jean-David Morvan. Par ici, nous avions partagé les fresques réalisées pour servir de couvertures à DC Comics, mais aussi chez Marvel pour Civil War II, ou encore pour le titre Fire Power de Robert Kirkman et Chris Samnee.

L'exposition Lignes Infinies, au fil de l'art de Kim Jung Gi se déroulera du 16 novembre 2023 au 16 mars 2024 au Centre Culturel Coréen situé 20 rue de la Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris. Le communiqué de presse de l'organisme présente une exposition, dont le commissaire est Hayeoung KIM, est découpée en divers segments, de façon à aborder les multiples facettes du prodigieux dessinateur. 

"Tout d’abord, le public découvrira l’espace “Thinking”, propice à la méditation et à la réflexion, où le dessin s’alliera à la musique traditionnelle. Les sons de percussion de la musicienne Kim Sora résonneront pour donner une nouvelle dimension aux tracés de Kim Jung Gi grâce aux sonorités du ajaeng (sorte de cithare coréenne), du saenghwang (orgue à bouche) et du jing (grand gong en métal). La musique crée ainsi une connexion renvoyant l’image de minuscules étoiles flottant autour de soi. Des sièges seront mis à disposition des visiteurs afin de leur faire profiter de cette atmosphère apaisante qu’accompagnent le dessin et la musique. atmosphère apaisante qu’accompagnent le dessin et la musique.

L’exposition se poursuivra vers une fresque de 10 mètres, l'oeuvre la plus imposante de Kim Jung Gi, où chaque élément de ce dessin gigantesque s'entremêle pour donner vie à un véritable “Monde Connecté”. Dans l’espace suivant, le public découvrira une rétrospective des oeuvres de l’illustrateur (avec des croquis datant du début de sa carrière, des plaquettes de comics et bien d’autres). Seront également présentées certaines collaborations de Kim Jung Gi, telles que la paire de sneakers réalisée avec Adidas, ou encore sa performance au Parc des Princes pour le PSG. Cette salle vise aussi à faire découvrir sa carrière internationale, et plus particulièrement en France. 

Enfin, la visite s’achèvera sur une collaboration surprenante et formidable de Kim Jung Gi avec la Société de Céramique KwangJuYo. Certaines céramiques ont été customisées par l’artiste lui-même. De nombreux céramistes ont par la suite été influencés par la philosophie de travail de Kim Jung Gi, créant des pièces uniques."

Pour les franciliens et les personnes de passages amatrices d'art séquentiel et de dessin, l'exposition Lignes Infinies devrait être à n'en pas douter un point de passage obligatoire pour les mois à venir. 

 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le prodigieux Kim Jung Gi nous a quittés à l'âge de 47 ans

Actu Vf
Màj 05/10/22 : ajout de la déclaration officielle en bas d'article. Une année frappe décidément le monde artistique de toutes ...

Fire Power : Kim Jung Gi signe une fresque en couvertures variantes pour le titre de Robert Kirkman ...

Actu Vo
Le nom de Kim Jung Gi devrait vous être aujourd'hui familier. Artiste coréen hyper talentueux, reconnu pour son trait détaillé, ses ...

Kim Jung Gi offre un Batman Mecha à la collection Black & White

Goodies
Si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un peu aux produits dérivés Batman, vous connaissez sans doute la collection Black & White ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer