Les annonces et les trailers s'enchaînent pour le weekend où Netflix déballe son édition 2023 de la "Geeked Week", sorte de mini-évènement dédié aux productions les plus "pop" du géant du streaming. Après avoir annoncé la date de sortie de Masters of the Universe : Revolution, la plateforme s'est intéressé à une autre série à venir, en live action cette fois, adaptée d'un support papier : Dead Boy Detectives. Initialement prévue pour HBO Max, la série est donc désormais chez Netflix, ce qui permet à ces derniers d'utiliser idéalement un puissant argument marketing : celui de la proximité avec The Sandman.
Bien que la série, chapeautée par Greg Berlanti et showrunnée par Steve Yockey, n'a pas du tout été envisagée au premier lieu pour être un spin-off ou un tie-in de la série The Sandman de Netflix - puisque la production s'est faite pour HBO Max en premier lieu -, le passage d'une plateforme à une autre a permis à la seconde de revoir la façon dont elle pourrait la vendre. Ainsi, Dead Boy Detectives nous est présentée comme une série du "Sandman Universe", et il faudra voir dans les faits si un quelconque élément (mis à part le namedropping facile) a été pensé par Netflix pour en effet raccorder cette série à son autre adaptation de comics de Neil Gaiman, dont la marque est désormais gage de qualité et d'approbation du public.
Ceci dit, il aurait été bête pour Netflix de ne pas user de cette appellation de "Sandman Universe", utilisée également depuis plusieurs années comme bannière sur les couvertures des titres DC Comics reliés à l'univers initialement créé pour Vertigo par Neil Gaiman. Les Dead Boy Detectives en tant que personnages apparaissent dans The Sandman #25 et se présentent comme une parodie macabre des enquêteurs adolescents à la Enola Holmes. Tous deux ont été assassinés après bizutage dans leur pensionnat et ont choisi de rester sur Terre pour résoudre d'autres enquêtes tenant du paranormal. Le premier trailer de Netflix présente les personnages d'Edwin Payne et Charles Rowland (incarnés respectivement par George Rexstrew et Jayden Revri), mais aussi de Crystal Palace (Kassius Nelson), une addition assez récente du lore des comics que l'on doit à Mark Buckingham et Toby Litt en 2014.
L'ambiance d'enquête plus ou moins légère, avec de forts éléments de fantastique et une volonté d'aller très volontiers dans le bizarre - à croire que la liberté que Berlanti a pu avoir sur Doom Patrol lui a donné d'autres envies - donne à Dead Boy Detectives une certaine sympathie aux premiers abords. La série n'a pas encore de fenêtre de diffusion sur Netflix mais devrait arriver en toute logique au courant de l'année prochaine.