Annoncée au printemps 2023, la collection anniversaire Avengers de Panini Comics a refait - un peu - parler d'elle en ces heures estivales. Les couvertures de ladite collection ont en effet été dévoilées par l'éditeur, l'occasion de mettre en avant (comme bien souvent) le travail d'Alex Ross sur les super-héros et héroïnes de la Maison des Idées.
Détail amusant : alors que les couvertures de la première des collection à petit prix Marvel de l'année, dédiées aux super-héroïnes, avaient pour certaines été critiquées puis modifiées (pour Black Widow et She-Hulk), l'éditeur va ici à l'essentiel avec Alex Ross, un artiste somme toute appréciée de façon très générale au sein du lectorat comics, de façon assez consensuelle pourrions-nous dire, et dont la prestance des personnages sied bien à la direction artistique de cette collection.
Depuis les débuts - avec la bonne époque où il y avait dix tomes et du semi-cartonné pour ces albums - on avait apprécié la charte graphique de ces collections, toute en sobriété avec généralement le personnage concerné par le récit sur un fond de couleur simple, et un titre ainsi que des crédits là aussi dans une typographie très sobre. Là, Panini Comics s'est servi des variantes "portraits" qu'Alex Ross avait sorties en 2020, en préférant les personnages les plus pertinents en fonction des aventures contées. Par exemple, le choix logique de mettre Hulk dans le récit des origines, puisque ce dernier est central dans le conflit contre Loki qui mène à la formation des Avengers.
Du reste, on vous renvoie à cet article pour les détails des récits présents dans chacun des albums, les autres informations n'ayant pas changé : sortie le 13 septembre 2023, 6,99€ par tome, avec un format désormais souple. Les visuels des couvertures sont à retrouver ci-dessous.