Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Kinaye annoncent leurs nouveautés de mai 2023

Les éditions Kinaye annoncent leurs nouveautés de mai 2023

NewsIndé

Les beaux jours reviennent petit à petit et les maisons d'édition n'ont en réalité que faire des saisons : à chaque mois sa dose de nouveautés. Kinaye, spécialisée dans les comics jeunesse venus des Etats-Unis, mais chapeautant aussi des créations originales (comme l'anthologie Punch!) aura deux nouveaux ouvrages à ajouter à son catalogue au mois de mai arrivant. Faisons le point sur les sorties en questions, voulez-vous.

Et même si vous ne le voulez pas, on le fait quand même. Na.

Les deux sorties Kinaye se feront le 12 mai 2023, une date à retenir donc si l'une des deux propositions retient votre attention. Pour les amateurs et amatrices de roman graphique (mais malgré tout sérialisé), on commence avec Le Marchand de Tapis de Constantinople, qui permet à l'éditeur de poursuivre son travail de mise en avant de l'autrice Reimena Yee, qu'on a déjà pu retrouver chez Kinaye auparavant avec Seance Tea Party. Au programme, plus de 600 pages réparties en deux albums dans un format cartonné - avec marquage à chaud doré (pour faire ressortir le titre, notamment) -, le premier faisant 344 pages.

On s'intéresse à la figure du vampire mais aussi à la culture orientale avec le récit de Zeynel, un homme ordinaire devenu vampire, qui rencontre Ayse, une femme issue d'un petit village, et qui a de grands rêves. Leur rencontre fait forcément des étincelles et bien des années plus tard, Ayse est une femme d'affaires prospère et son mari un homme heureux. Mais, nous dit le résumé, lors d'un voyage, Zeynel va user de bonté envers un mystérieux inconnu, et sa malédiction de vampire va se rappeler à lui, au termes de conséquences qui vont lui apprendre le deuil et la notion de sacrifice. Une histoire qui s'annonce plutôt ambitieuse au vu de la pagination totale, et dont le style n'est pas sans rappeler quelques titres récents dans lesquels la culture orientale est présente, comme Ecuyère chez Bliss Editions

A noter d'ailleurs que Le Marchand de Tapis de Constantinople a eu droit à une nomination aux Eisner Awards dans la catégorie "meilleure publication numérique" lors de sa sortie, et que Reimena a gagné un Ignatz Awards l'an passé - pour un autre titre, Aelxander, the Servant and the Water of Life, prévu pour plus tard chez Kinaye. Des arguments critiques solides qui, on l'espère, permettra au premier tome de rencontrer son public.


Au sortie prévue le 12 mai, le second tome de la série Goldie Vance de Hope Larson (Les Contrées Salées, chez Rue de Sèvres), autrice lauréate de deux Eisner Awards, et Brittney Williams. Un nouveau tome qui permet de poursuivre les aventures de cette jeune détective (façon Enola Holmes), qui aide Walter, le détective officiel de l'hôtel de luxe en Floride dans lequel elle vit. Ici, on s'intéresse à une astronaute retrouvée échouée sur la plage de l'hôtel. Comptez à nouveau quatre numéros de la série Goldie Vance (#5-8 de la série Boom Studios!) dans un format souple de 112 pages à 13,50€.

Deux registres assez différents, et deux formats de publication là aussi opposés, qui montrent la diversification assumée de Kinaye sur un marché toujours croissant, et qui ne demande qu'à être découvert encore plus. On essaie de vous en refaire un topo ce printemps dans First Print, ça vous dit ?


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Molly Ostertag de retour et un album format franco-belge pour Kinaye début 2022

Actu Vf
Les éditeurs de comics en France continuent, tour à tour, de faire part de leurs nouveautés pour le début de l'année prochaine. ...

Moineau d'Elsa Bordier et Sourya, second numéro de la collection Punch! de Kinaye

Actu Vf
Alors que l'on attend avec une certaine fébrilité Minimage, le premier numéro de la collection anthologique Punch! des éditions Kinaye, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer