Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La BD Savage Town de Declan Shalvey adaptée en série animée (pour adultes) chez Lighthouse Studios

La BD Savage Town de Declan Shalvey adaptée en série animée (pour adultes) chez Lighthouse Studios

NewsSeries tv

En pleine bourre, Declan Shalvey enchaîne les bonnes nouvelles depuis quelques années. Le dessinateur de Moon Knight, reconverti en scénariste à succès sur le marché des comics indépendants et grand pote d'à peu près tout le monde dans l'industrie de la BD brito-américaine, signe chez Lighthouse Studios pour adapter l'un de ses projets en série animée. Time Before Time ? Old Dog ? Non. L'annonce a ceci de particulier qu'elle concerne l'un des titres les plus moins fantasques (et les plus personnels) de la bibliographie du bonhomme, Savage Town.

Thanam o'n dhoul ye soddin' wankers !

Edité au format roman graphique, ce projet sans voyage temporel ni super-espion capable de régénération suit l'étrange de Jimmy Savage, un gangster de la petite ville de Limerick, en Irlande. Sur fond de boum économique (la période du "Celtic Tiger", un accroissement rapide et soudain de l'économie irlandaise éparpillé sur une période de douze ans, qui poussera le pays vers une modernisation éclair et une conversion instantanée aux méthodes néolibérales), Jimmy tente d'échapper aux tentatives de meurtres orchestrées par les bandes rivales, faire le tri dans les souvenirs d'une enfance pas très heureuse, mener sa propre vie de famille et zigouiller les gêneurs en fonction des besoins du moment. Une excellente lecture au demeurant.

Roman graphique assez dense, chargé d'une grande authenticité, d'une bonne quantité de régionalismes chers à la lointaine contrée celte et d'un amour sincère pour cette Irlande des cols bleus et des ploucs d'autrefois, sur le point d'être balayée par l'essor financier et la modernité de l'intégration économique, Savage Town se présente comme une déclaration d'amour aux oeuvres de Garth Ennis et Steve Dillon. L'album est même dédié à l'illustre dessinateur irlandais, et Declan Shalvey a justement été chercher un collaborateur susceptible d'évoquer le coup de crayon de son idole, à savoir, l'artiste Philip Barrett. Jordie Bellaire fournit de son côté les couleurs, avec Clayton Cowles au lettrage.

Projet irlandais oblige, tout a été pensé pour le produire local : également installée dans les plaines de la République (plus précisément, dans la région de Killkenny), Lighthouse Studios, société d'animation en deux dimensions impliquée dans la création de série The Cuphead Show et dans le film adapté de la série Bob's Burger, a confié l'écriture de Savage Town à Marcus Fleming. Un autre Irlandais, passé par les séries Dominion Creek et L'Ecole des Petits Vampires. Celui-ci aura pour mission de transformer le roman graphique en un projet de plus long-terme, tout en conservant la tonalité générale - l'annonce officielle précise qu'il s'agit bien d'une série animée pour adultes, vendue comme un drame traversé de thématiques mafieuses. 

En somme (et pour le verbatim), une version des Sopranos réalisée par Guy Ritchie (vous voyez, c'est facile le marketing) dont on espère avoir des nouvelles d'ici les prochains mois.

Source

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer