Si la série The Sandman se profile déjà comme un succès - du point de vue du diffuseur, Netflix revendique un ensemble de 127,5 millions d'heures vues, une méthode de calcul qui troque la somme abonnés individuels contre la quantité de temps passé sur un produit particulier - celle-ci n'a pas encore reçu l'aval des producteurs pour une commande de deuxième saison. Sur le papier, une formalité. L'adaptation avait été pensée dès ses débuts comme un projet de long terme. Neil Gaiman, créateur des comics, scénariste et producteur sur la série télé', avait déjà évoqué cette donnée il y a trois ans en pleine gestation de la première saison.
Les Rêves de Demain
En dehors du chiffres des "heures vues", The Sandman a surtout réalisé la performance de se hisser en tête des audiences de séries télévisées sur Netflix sur deux semaines consécutives. Les chiffres de la semaine passée n'ont pas encore été mis à jour, mais l'effet de l'épisode surprise diffusé vendredi dernier auront certainement aidé le produit à se maintenir en bonne place en retardant la mécanique naturelle d'érosion propre aux sorties de la plateforme (qui refuse encore et toujours de diffuser à rythme hebdomadaire, même pour ses très gros produits).
Mais alors, pourquoi cette fameuse seconde saison n'aurait pas encore été annoncée ? Un problème de budget, selon Neil Gaiman. Interrogé à ce sujet, le scénariste explique que The Sandman appartient à cette catégorie des séries qui coûtent cher. Très cher même, au point qu'un succès solide ne permettrait peut-être pas à la plateforme de rentrer dans ses frais. Netflix aurait placé la barre assez haut compte tenu de l'enveloppe allouée à chacun des épisodes de cette nouvelle franchise : 15 millions par épisodes selon les sources, soit 150 millions pour la première saison ou 165 en comprenant l'épisode bonus - à la louche. Il n'est pas dit que chaque itération du feuilleton a engendré le même niveau de dépense, bien évidemment. Mais, avec un budget de plus de 100 millions a minima, on comprendra que Netflix se montre prudent avant de sortir le carnet de chèque pour renouveler l'expérience.
A noter que le cas particulier de ce titre co-produit par Warner Bros. Television, avec qui Netflix devra vraisemblablement partager une partie des "gains" éventuels (?). En somme, il n'est peut-être pas trop tard pour vous relancer toute la série une seconde fois si vous voulez tenter de gonfler les chiffres avant la prise de décision. Doigts croisés, tout ça.