Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Huginn & Muninn préparent une intégrale de la série Madman (Mike Allred)

Les éditions Huginn & Muninn préparent une intégrale de la série Madman (Mike Allred)

NewsIndé

Juste retour des choses pour le grand Mike Allred. Après avoir déjà édité en France le superbe album Bowie (David Bowie : Une Vie Illustrée), promenade fantasmatique dans la biographie du génial David Jones, les éditions Huginn & Muninn se réintéressent au travail de l'artiste. L'enseigne planche actuellement sur une intégrale des aventures de Madman, personnage vedette de la bibliographie de Mike Allred. Il s'agit aussi de l'une de ses plus anciennes créations, et du personnage sur lequel l'artiste a investi le plus de temps. 

The Oddity Odyssey

Le super-héros Madman apparaît dans les pages de la série Grafik Muzik (1990, Caliber Comics), à une époque où l'artiste n'a pas encore fixé ce qui deviendra son style définitif. Après une première mini-série chez Tundra Publishing (1992), le bondissant Frank Einstein aura droit à un premier projet de série régulière chez Dark Horse (1994) qui obtiendra un certain succès dans le public des amateurs de comics undergrounds, à la périphérie du boum de l'édition indépendante aux Etats-Unis. Madman deviendra l'un des avatars du mouvement : libres, fantasques, traversées d'influences musicales et d'une envie de restituer la folie pop des années soixante, les aventures de Frank Einstein s'étaleront à l'époque sur une vingtaine de numéros.
 
Le personnage reviendra, plus tard, sous différentes formes. L'esprit collaboratif de Dark Horse, très à l'aise avec l'idée de partager les forces du bien, accouchera même d'un crossover avec le Superman de DC Comics (Superman/Madman : Hullabaloo, 1997). Il s'agit d'ailleurs de la seule aventure de Madman à avoir eu droit à une sortie française, avec un album paru aux éditions Wetta (2008). Autant dire que le projet de Huginn & Muninn vient combler un creux.
 
La popularité du héros lui vaudront également quelques petites apparitions en forme d'hommage, dans la bande-dessinée Invincible de Robert Kirkman, les films Chasing Amy et Dogma de Kevin Smith, et plus récemment dans l'excellente série Crossover de Donny Cates et Geof Shaw, où le personnage est considéré comme l'une des figures majeures du mouvement des comics indépendants.
 
Déjà référencée sur les sites de vente en ligne, l'intégrale prévue chez Huginn & Muninn devrait être disponible à partir du vendredi 16 septembre 2022 ("hey, c'est pas ton anniv' ce jour là, Coco ?" Mais si, maintenant que vous le dites, c'est dingue !) pour 29,95 euros. L'éditeur prévoit une série complète de douze volumes, selon le communiqué embarqué dans le descriptif officiel.
 
"Frank Einstein est décédé dans un accident de voiture, mais son corps a été recousu et ramené à la vie par deux scientifiques, le Dr Boiffard et le Dr Flem. Cette résurrection ne lui a laissé aucun souvenir de sa vie antérieure, y compris son nom, de sorte que les deux scientifiques l'ont renommé comme les deux personnages les plus admirés au monde : Frank Sinatra et Albert Einstein. Cette résurrection a également donné à Frank des pouvoirs précognitifs et empathiques avec lesquels, au départ, il a travaillé comme médium. Dans un effort pour lui permettre de trouver sa propre identité, les deux scientifiques l'ont amené à créer un alter ego super-héroïque appelé Madman, en s'inspirant de la seule chose dont Frank se souvenait clairement : un personnage de bande dessinée appelé Monsieur Excitation... 

De la première apparition de Madman à ses origines mystérieuses en passant par ses aventures à travers le temps, l'espace et l'absurdité pop-art ; suivez l'alter ego super-héroïque de Frank Einstein, Madman, alors qu'il s'aventure dans Snap City et rencontre de nombreux personnages et méchants loufoques et intemporels. Dans ce véritable hommage aux récits de super-héros, à la philosophie métaphysique, aux films de science-fiction des années 1950, à la musique pop rock and roll, et bien plus encore, cette série est un véritable classique de la bande dessinée humoristique qui pour la toute première fois est publiée en France. 

Une collection en 12 volumes rassemblant les aventures de Madman depuis ses débuts en 1990. Contient également des pin-ups et des illustrations bonus réalisés par les plus grands talents de la bande dessinée comme Frank Miller, Moebius, Frank Frazetta et bien d'autres encore !"

Corentin
est sur twitter
à lire également

Huginn & Muninn annoncent le Nocturnals de Dan Brereton (Thrillkiller) pour octobre 2022

Actu Vf
Pour accompagner la sortie de la série The Sandman sur Netflix - où il est d'ailleurs souvent question de corbeaux - les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer