Attendue de pied ferme pour le mois de juin prochain, la nouvelle anthologie DC Pride de DC Comics ne sera pas seulement une occasion pour l'éditeur à deux lettres d'affirmer son envie d'inclusivité et de représentations (comme ils le font de façon de plus en plus appuyée depuis quelques années), mais aussi de permettre à un personnage de faire un coming out qui était largement sous-entendu et déjà compris des lecteurs et lectrices de longue date : celui de l'asexualité de Connor Hawke, le fils de Green Arrow.
Le numéro DC Pride était déjà attendu par une bonne partie du fandom queer (et au-delà) pour ses nombreuses histoires qui, suivant le principe de l'anthologie, font appel à des auteurs, autrices et artistes appartenant à la communauté LGBT+, avec en outre une préface de Nicole Maines (qui joue Dreamer dans la série Supergirl, et dont le personnage arrivera dans la série Superman : Son of Kal-El de Tom Taylor) et une nouvelle de Kevin Conroy (la célèbre voix de Batman : TAS, qui avait fait son coming out gay en 2016). Il faudra ajouter à ces nombreuses festivités une histoire chapeautée par Ro Stein, Ted Brandt et Frank Cvetkovic sur Connor Hawke, le fils de Green Arrow, qui officialisera au lectorat (et à l'univers DC dans les pages de bande dessinée) son asexualité.
Pour le définir simplement, l'asexualité est une orientation sexuelle comme il en existe d'autres, qui se caractérise par une absence ou un manque d'attraction et/ou de désir sexuel (non pas par choix, privation ou manque, mais juste : parce que c'est comme ça). Ce qui n'empêche aucunement les personnes concernées d'avoir des relations amoureuses, voire sexuelles par ailleurs, en fonction des préférences de chacun(e). Connor Hawke, créé par Kelley Puckett et Jim Aparo en 1994, est le fils d'Oliver Queen et Sandra Hawke. Il a parfait son entraînement dès l'adolescence dans un monastère et, parmi ses traits de caractère, on lui connaît un parfait désintérêt pour les relations amoureuses quelles qu'elles soient. Le contexte de son entraînement avait souvent été utilisé en sous-texte pour expliquer l'asexualité de Connor, qui sera désormais officalisée de façon plus frontale dans une histoire en huit pages, "Think of Me", dans laquelle il écrit à sa mère pour faire son coming out.
Tout en dépeignant un affrontement entre Connor Hawke et le vilain farfelu Music Meister, l'histoire permettra à l'équipe créative (composée de personnes asexuelles) de pouvoir parler de leur vécu et d'expliquer au lectorat ce qu'est leur orientation, qui n'est pas la plus connue ou comprise de façon générale. Depuis les débuts des comics, les relations amoureuses et sexuelles font partie intégrante des histoires de super-héros (quand Clark Kent et Lois Lane vont en rendez-vous, quand le coeur de Peter Parker passe de Gwen Stacy à MJ à Black Cat, etc) et depuis quelques années, DC Comics fait des efforts notables pour utiliser certains personnages afin de parler de certaines thématiques et proposer un univers de personnages plus inclusif. Après la bisexualité révélée de Tim Drake ou de Jon Kent, l'asexualité de Connor Hawke s'inscrit donc dans une certaine forme de logique éditoriale, qui plaira également aux lecteurs et lectrices concerné(e)s par ce sujet, tandis que celles et ceux que ça n'intéresse pas pourront aller lire tout autre chose en tous les cas. DC Pride 2022 est attendu dans les comicshops pour le 31 mai 2022.