MàJ 03/04/22 : en citant notre article et comprenant visiblement notre dernière phrase, Tom Taylor nous fait d'emblée comprendre qu'une version VF de Neverlanders est en travaux. Patience !
Don’t worry, French fans. @JonSommariva and my #Neverlanders IS coming to France.
— Tom Taylor (@TomTaylorMade) April 3, 2022
More news when we can talk about it. https://t.co/ro1HXNnM6M
Tout vient à point à qui sait attendre est une maxime qui s'applique très bien au monde des comics. Par moment, des projets annoncés un temps donné mettent plusieurs années à voir le jour, et lorsqu'une annonce de publication effective, il n'est pas rare que beaucoup oublient que ledit projet était en préparation. Même quand il s'agit d'auteurs superstars tels que Tom Taylor, dont le prochain creator owned, annoncé en 2019 (!), se trouve enfin un horizon de sortie.
C'est en effet sous l'intitulé Neverlanders que l'on reparle aujourd'hui de ce qui, en octobre 2019, avait été annoncé comme Get Lost par Tom Taylor (Injustice, Dark Ages, Nightwing) et Jon Sommariva (Gemini, Star Wars). Un titre présenté comme une nouvelle série, mais qui se retrouve finalement publiée directement au stade d'album - un choix compréhensible au vu de la cible, a priori, d'un lectorat adolescent qui ne va pas encore forcément dans les comicshops ou n'a pas les moyens de dépenser 4$ tous les mois. On peut aussi supposer que le temps de gestation de la bande dessinée a pu être bousculé des conséquences de la pandémie ayant démarré début 2020, puisque c'est en cette année que Neverlanders devait voir le jour initialement.
Neverlanders s'intéresse à Bee et sa bande d'adolescents fugitifs qui vivent entre eux, comme leur propre petite famille. Leur quotidien est perturbé quand arrive dans leur groupe le jeune Paco, qui est en fait un garçon perdu de Neverland et a besoin de leur aide. Là bas, la troupe va devoir aider une Fée Clochette devenue général de guerre à lutter contre un nouveau pirate bien dédicé à piller toutes les ressources du Pays Imaginaire. Un titre résolument young adult qui sera d'ailleurs publié chez Penguin Random House au mois d'août 2022, sous le label Razorbill, dédié à cette tranche particulière du lectorat.
Une première couverture est également dévoilée pour accompagner l'annonce, avec un style marqué dans le design des personnages, et un trait qui évoquera une certaine école d'animation. Nul doute qu'un public français pourrait y trouver son compte également, on laisse les éditeurs se mettre sur le coup ! Rendez-vous le 30 août en VO pour les plus impatient(e)s.