Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kinaye dévoile l'ambitieux programme de l'anthologie Punch! Saison 2 : Fantastique Fantasy

Kinaye dévoile l'ambitieux programme de l'anthologie Punch! Saison 2 : Fantastique Fantasy

NewsIndé

C'est au mois de novembre dernier que la maison d'édition Kinaye, spécialisée dans l'import de comics jeunesse sur notre territoire, présentait son programme de début d'année 2022. En conclusion de l'article que nous écrivions à ce propos, se dressait la perspective d'une nouvelle saison de l'anthologie Punch!, qui s'inscrit dans les volets de création originale de l'éditeur. Le principe est simple : proposer des histoires d'une trentaine de pages dans un petit format souple (soit des single issues) par différentes équipes créatives, venant du dessin, de l'animation ou même du jeu vidéo, avec une thématique commune pour chacun des récits. Après une première saison sous le signe de la nature, la seconde saison de Punch! se dévoile officiellement, sous l'intitulé Fantastique Fantasy. On vous fait le débrief complet par ici. 

Une seconde saison toute en fantasy

La seconde saison de l'anthologie Punch! aura donc pour thème, comme son nom l'indique, celui de l'heroic fantasy, en allant puiser ses inspirations dans les jeux de rôle papier ou le jeu vidéo (le communiqué de presse ayant l'extrême bon goût de citer Dark Souls), pour sortir des représentations traditionnelles de ce registre. C'est à partir du mois d'avril 2022 que le premier de ces quatre nouveaux récits sortira, selon le programme suivant. 

Hérédité - Jonathan Garnier & Outreciel, avril 2022

Si le nom est le même que celui d'un excellent film d'Ari Aster, il n'y a évidemment aucun rapport avec cette première histoire. Celle-ci s'intéresse à la jeune Ihana, qui vit avec son père adoptif Robi une vie paisible bien qu'elle ait beaucoup de frustrations sur ses origines. Le jour où un pouvoir héréditaire se réveille en elle, elle devient la cible de sa famille biologique, mais aussi d'alliés de nature curieuse. De quoi la mener vers un destin glorieux, sur un chemin parsemé de sacrifices.

Jonathan Garnier vient du secteur du jeu vidéo, a travaillé chez Ankama en tant que directeur de collection avant de devenir auteur de BD. On a pu d'ailleurs le retrouver en 2015 dans l'anthologie Doggybags du Label 619, et a signé par la suite des albums jeunesse très remarqués, comme Momo, Timo l'aventurier ou Bergères Guerrières (qui a été nommé cette année pour le Fauve Jeunesse au FIBD). Outreciel (Valentin de son prénom) est un artiste lillois qui s'est lancé dans l'illustration et la bande dessinée depuis quelques années. Talion est son premier projet et on l'a vu aussi illustrer La Tarte au Piment, joyeuse histoire de fantasy jeunesse financée avec succès via Ulule.




Coriandre & Estragon - Anaïs Mamaar, avril 2022

On se retrouve là avec un titre en apparence assez léger, puisque l'on suivra dans cette aventure les péripéties des personnages qui donnent leur nom au titre, soit Coriandre et Estragon. Le premier aide le second, son père adoptif, à gérer une auberge secrète dans le royaume de Batavia, qui sert de refuge aux monstres affaiblis par leurs combats. Mais un jour, un ancien compagnon de guilde d'Estragon arrive et le lien qui l'unit à Coriandre sera mis à rude épreuve. 

Anaïs Mamaar est une illustratrice bordelaise qui a longtemps travaillé en lien avec l'industrie du jeu vidéo et opère désormais en freelance. Elle avait déjà fait du webcomic sur la licence Mercenary Kings pour Tribute Games, et avait sorti Panzer Paladin, toujours en association avec eux. La voilà donc prête à explorer son propre univers de fantasy avec quelques visuels particulièrement attrayants. 





Catharsis - Jonathan Garnier & Camille Letouzé, mai 2022

Double dose de Jonathan Garnier pour cette seconde saison de Punch!. Le récit Catharsis sera proposé au mois de mai prochain, et semble être celui à l'inspiration darksoulienne. On s'intéresse à une petite troupe de héros - ou supposés héros - constituée d'un paladin, d'un mage, d'une vieille guerrière et d'un archer. Mais là où un récit de fantasy classique nous conterait simplement le combat de cette troupe contre une incarnation du mal, Catharsis va plonger chacun de ses membres, à la veille du combat, dans leurs doutes et leurs non-dits. Un versant psychologique qui risque bien de mettre à mal leur mission.

Du côté du dessin, on retrouvera l'illustratrice Camille Letouzé, passée par la prestigieuse école des Gobelins et devenue storyboardeuse, avec à son compte des travaux sur les séries Big Hero 6 mais aussi Arcane de Fortiche Production, que le monde a pu découvrir (et acclamer) récemment sur Netflix.





Maudit - Valentin Seiche, juin 2022

On terminera la seconde saison de Punch! avec le titre Maudit de Valentin Seiche, un habitué de Kinaye Editions puisqu'on a pu retrouver chez l'éditeur son précédent album The World, alors que nous sommes en attente encore à l'heure actuelle de son Samurai Gunn. Puisque patience est mère de sûreté, on sera content de pouvoir retrouver l'auteur et artiste accompli sur cette histoire, dont la couverture évoque très fortement la licence The Legend of Zelda (et plus précisément, Majora's Mask, le meilleur opus, discutez pas). L'histoire nous parle d'une jeune fille touchée par une malédiction et transformée en monstre, qui rejoint "l'Oeil", un groupe d'aventuriers-jardiniers qui luttent contre la propagation de ladite malédiction en combattant des Arbres-Démons. Pas de panique : il ne s'agit pas d'un plébiscite pour la déforestation. 

Valentin Seiche a auparavant été publié aux éditions Ankama et avait livré en 2017 un sketchbook, Pocket Knight, qui fourmillait de dessins dans le registre de la fantasy, qu'il affectionne donc particulièrement.




 

Quatre numéros, donc, au programme de cette seconde saison de Punch!. Les modalités de publication, elles, ne changeront pas de ce qu'on a connu pour la première fournée : chaque numéro sera imprimé en édition limitée, en couverture souple à rabats, et au tarif doux de 5,90€. Enfin, si vous aviez découvert et apprécié la première saison, sachez que vous pouvez retrouver des discussions en podcast avec trois des quatre équipes créatives de Punch! saison 1. On vous les glisse ci-dessous, au cas où.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Catharsis : le premier numéro de Punch! Saison 2 (Kinaye) arrive en juin 2022 !

Actu Vf
Annoncée au début du mois de février, la seconde saison de l'anthologie Punch! des éditions Kinaye, sur le thème de la fantasy, a ...

Les Mapmakers et la magie oubliée, aventure et écologie à retrouver chez Kinaye

Actu Vf
La maison d'édition Kinaye continue, en amont de sa seconde anthologie Punch! en création originale, à ramener en France des ...

Snapdragon de Kat Leyh (Kinaye) remporte le Fauve Jeunesse 12-16 ans au FIBD 2022

Actu Vf
Qu'on se le dise : il y a du comics primé au FIBD en 2022 ! C'est au cours de la soirée du 17 mars 2022 que se tenait une première ...

Wild's End : réinvention animalière et dandy de la Guerre des Mondes

Review
Si La Guerre des Mondes, célèbre roman d'H.G. Wells, est tombé dans le domaine public en 2017 (d'où une adaptation simultanée en ...

Kinaye dévoile Cratère et Alma, chapitres #3 et #4 de la collection Punch!

Actu Vf
Alors que sort cette semaine Minimage et que Moineau est attendu pour le printemps prochain, l'éditeur Kinaye dévoile les deux ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer