Succès critique et commercial, la série Strange Academy s'autorise une pause. Le titre de Skottie Young et Humberto Ramos s'arrêtera au mois d'avril 2022, sous sa forme actuelle : l'éditeur parle bien d'une "fin", mais promet que "d'autres histoires sont en chemin". Le scénariste confirme, dans son propre communiqué de presse. En résumé, une annulation officielle pour mieux rebondir sur une nouvelle série ramenée au numéro #1, pour s'épargner la peine de plafonner aux numéros #19 ou #20 et, éventuellement, laisser à Young le temps de plancher sur d'autres projets plus personnels.
Doctor Strange Love
Sur leur propre antenne, la rédaction de BleedingCool estime de son côté que le titre pourrait être relancé dès l'été et que cette annulation a seulement valeur de motivateur à l'achat. Les premiers numéros de Strange Academy ont en effet trouvé preneurs sur les sites de vente en ligne, à des prix oscillant entre 20 et 40 dollars, ce qui reste très élevé pour des singles avec moins d'un ou deux ans de présence en boutique. En résumé, la demande est là, et Marvel a effectivement tout intérêt à jouer sur le marché spéculatif pour ramener la série au numéro #1 et dynamiser les ventes, à défaut de pouvoir fêter un jour un Strange Academy #25 ou #50 (encore que, l'entreprise n'en est plus là sur l'échelle de la disquette).
Reste aussi à voir si l'équipe créative actuelle sera maintenue. Young promet que lui et Ramos ont d'autres histoires en stock, et Marvel mentionne bien de futures aventures en insistant bien sur le nom propre des deux créateurs du projet. Le suspense est donc réduit, mais mettons que tout est possible - après le départ de quelques grands noms du comics moderne (Jeff Lemire, James Tynion IV) des majors de l'édition, le fait de réussir à garder Skottie Young à demeure reste une prouesse pour la Maison des Idées, à confirmer sur un marché de moins en moins séduisant pour les géants de l'industrie.
Strange Academy #18 est attendu pour le 27 avril 2022.