C'est cette semaine que Urban Comics dévoile ses plans de publications en librairie pour la nouvelle étape éditoriale de DC Comics, démarrée après Future State : Infinite Frontier. Lancée au printemps dernier de l'autre côté de l'Atlantique avec Infinite Frontier #0, cette nouvelle ère éditoriale trouvera un premier album qui se concentre sur l'intrigue multiverselle principale, chapeauté par Joshua Williamson.
C'est donc dès le mois de janvier 2022 que le lectorat VF pourra retrouver en un seul bloc ce qui constitue, grosso modo, "l'Acte 1" de Infinite Frontier. Dans un même album, seront regroupés le one-shot Infinite Frontier #0, puis la mini-série Infinite Frontier sur six numéros, ainsi que les six numéros d'Infinite Frontier Secret Files, qui s'amusent à explorer des recoins plus ou moins connus du DC Universe, et s'interroger sur certains personnages dans cet univers DC Comics justement plein de nouveautés, après que la conclusion de Dark Nights : Death Metal a remis les choses à zéro.
En effet, après l'event de Scott Snyder, et la pause que constituait Future State, Joshua Williamson pose quelques nouvelles bases : les habitants de la planète Terre sont désormais tous au courant de l'existence d'un Multivers (et même de plusieurs Multivers), des héros disparus font leur retour sans savoir pourquoi, il est estimé que toutes les continuités du passé sont valides et que tout est arrivé à un moment ou à un autre. A côté, une très très grande menace est également de retour pour s'imposer comme le big bad du DC Universe, et il faudra bien que l'équipe Justice Incarnate, la super-équipe du Multivers, agisse pour empêcher toutes les réalités de s'effondrer.
Un ensemble de numéros qui fait du bien, à notre sens, après les métalleries de Snyder, puisque Williamson ne cherche pas à réinventer la roue, mais à se servir dans l'histoire des nombreuses Crisis pour chercher à bâtir ce qui sera sûrement la prochaine crise d'importance. Au mois d'août dernier, la suite (et donc, "l'Acte 2") d'Infinite Frontier était déjà annoncée sous la forme d'une série Justice League Incarnate. Le lectorat VF aura ici l'avantage de ne pas attendre de nombreuses semaines pour voir se dérouler une intrigue complexe mais enthousiasmante sous ses yeux. Aux dessins, comptez sur de nombreux artistes, dont Xermanico, Inaki Miranda, Christopher Mitten ainsi que d'autres scénaristes tels que Brandon Thomas ou Dan Watters sur la partie Secret Files.
DC Infinite Frontier, qui ouvrira donc la collection "DC Infinite" de l'éditeur Urban Comics, sera de sortie le 21 janvier 2022, compilant un ensemble de 360 pages pour la somme de 35€. Beaucoup auront constaté un prix relativement élevé mais une brève recherche dans nos archives nous rappelle à l'article fait sur l'augmentation des tarifs en 2021 de l'éditeur. Regardez bien la grille : à plus de 356 pages, le tarif appliqué ub40 est bien celui de trente-cinq euros, et si l'on peut bien sûr discuter de l'application de ce prix à quatre pages prêt, il n'y a techniquement pas d'augmentation à noter. Urban Comics avait su faire quelques efforts sur certains ouvrages à pagination élevée (comme les Preacher ou les Hellblazer), notamment pour inciter sur des titres moins en vue. Mais le prix appliqué aux ouvrages de cette catégorie n'a sinon pas changé, et ce depuis 2012.