Annonce d'importance du côté de Panini Comics en ce mois estival. La branche française de la maison d'édition s'occupe de proposer les comics Star Wars publiés par Marvel depuis que l'éditeur a récupéré la licence à Dark Horse, et relancé l'ensemble de la franchise en bande dessinée en 2015. Au cours des dernières années, les lecteurs pouvaient donc retrouver les titres dérivés de l'univers de George Lucas à la fois chez Panini Comics, mais aussi chez Delcourt, qui s'occupait des comics sortis auparavant chez Dark Horse Comics, mais aussi chez Marvel entre 1977 et 1986. Un ensemble de parutions regroupées sous l'appellation Star Wars Légendes. En 2020, Delcourt avait annoncé arrêter la publication des comics Star Wars, des fautes d'un accord convenable avec Disney, qui "faisait perdre de l'argent à chaque publication" ; une bonne année est passée, et les comics Star Wars de l'ère pré-Disney ont visiblement trouvé repreneurs, en toute logique, en allant chez Panini.
Panini Comics s'est en effet targué via ses réseaux sociaux d'un visuel teaser pour annoncer le retour des comics Star Wars Légendes au sein de leur maison d'édition. Une demi-surprise évidemment, attendu que l'éditeur est déjà en contrat avec Disney/Marvel pour la publication des comics Star Wars post-rachat. Une bonne nouvelle, a priori, pour les fans de ces comics qui constituaient une partie de ce qu'on appelle l'univers étendu Star Wars, désavoué par Disney lors du rachat de la licence, mais qui constituent une petite mine d'or de réjouissances en art séquentiel.
Pour le moment, Panini Comics n'a rien annoncé de ses plans de publications, précisant que les détails seront dévoilés le 14 août prochain. En somme, une semaine d'attente supplémentaire pour connaître les projets de publication de l'univers Star Wars Légendes, entre rééditions de ce qui avait déjà pu sortir chez Delcourt, reprise des intégrales annoncées et annulées (Star Wars Chevalier Errant, Nouvelle République, Clone Wars, etc...), voire des albums à la composition inédite ? Au vu des dernières annonces de planning de l'éditeur, il ne faudrait a priori pas s'attendre à voir débarquer les premiers titres avant la fin de l'année, si ce n'est début 2022. Réponses tout bientôt.