Depuis l'été 2017, l'émission Blockbusters de Frédérick Sigrist ravit les auditeurs et auditrices de France Inter avec des émissions quotidiennes aux mois de juillet et août, pour aborder la pop culture de la façon la plus large possible. Musique, séries, jeux, jeux vidéo, personnalités, films, et bien évidemment comics constituent les festivités décortiquées et présentées par l'animateur et ses hordes d'invité(e)s passionné(e)s. Par ici, on avait pu vous faire le relais des dernières animations estampillées "comics" (sur Walking Dead, les X-Men ou les Tortues Ninja). On allait donc pas manquer de vous partager deux émissions récemment diffusées dont vous serez coeur de cible - d'autant plus que nous avons eu l'honneur de participer à l'une d'entre elles.
Deux Blockbusters sont récemment revenus sur des sujets qui entrent tout droit dans notre ligne éditoriale. La première des deux était consacrée à l'illustre Jack "The King" Kirby, avec une émission qui essaie (dans le format limité d'une heure) de retracer son parcours, son apport immense à la bande dessinée américaine, et ses faits de vie et de comics les plus marquants. En compagnie de Xavier Fournier (dont le dernier ouvrage s'intitule Kirbysphère) et Alexandra Ramos, nous avons eu le plaisir avec Corentin d'être présents dans cette émission pour partager notre amour de Kirby. A retrouver ci-dessous.
La seconde émission qui pourra vous intéresser est dédiée au Batman Returns de Tim Burton, sorti en 1992, il y a bientôt trente ans. Là aussi, le sujet est très intéressant, tant pour la vision du cinéaste sur l'univers du Chevalier Noir, sur l'impressionnant message féministe véhiculé par Catwoman (Michelle Pfeiffer), mais aussi la façon dont Burton s'est aussi battu pour pouvoir faire le film. Ici, les invités de Frédérick Sigrist sont (à nouveau) Alexandra Ramos, en compagnie d'Olivier Bénis et Quentin Durant (alias le Stagiaire des Affiches). A écouter ci-dessous.
Deux émissions qui ont le mérite de mettre en avant ces sujets sur une radio du service public, à un horaire de grande écoute, ce qui permettra à la fois à des profanes de s'intéresser aux sujets, et à France Inter de continuer de moderniser son image. On remercie Frédérick pour ce travail, en espérant qu'un autre sujet comics soit au programme du mois d'août arrivant !