Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bordeaux GeekFest Virtual Experience : un festival 100% en ligne les 27 et 28 juin 2020

Bordeaux GeekFest Virtual Experience : un festival 100% en ligne les 27 et 28 juin 2020

NewsIndé

Toute la sphère des évènements culturels a été durement touchée par la crise du coronavirus et les interdictions de rassemblements qui sont toujours en vigueur en France. Les équipes du Bordeaux Geek Festival ont néanmoins profité des quelques mois passés pour imaginer une autre édition de leur convention annuelle, avec la mise au point d'un festival intégralement en ligne, dans un espace virtuel créé à cette occasion.

Le weekend du 27 et 28 juin, les internautes pourront donc découvrir le BGF Virtual Experience : un festival en ligne qui se déroule dans un environnement virtuel (généré avec l'installation d'un programme), dans lequel chacun peut créer son avatar et explorer une île, avec plusieurs pôles thématiques. Ainsi, on retrouvera des salles de conférences dédiées (évidemment) aux comics, mais d'autres qui porteront sur d'autres versants de la pop-culture : cybernétique et transhumanisme, séries et films avec un angle spécial sur les années '90, séances de dessin en direct, démonstration de cosplay ou compétition de gaming, par exemple. Au total, 5 labels différents (Kids/Tech/Gamin/Comics/Awards), et une organisation qui rappelle ce que DC projette de faire cet été.

L'organisation annonce près de 300 heures de contenu à retrouver, avec plus d'une centaine d'invités - car en étant 100% virtuel, le BGF Virtual Experience perd peut-être du charme des conventions en présentiel, mais se dote d'avantages certains, avec des invités qui n'auraient pas forcément pu faire le déplacement - et pour les spectateurs, une distance physique qui ne pose plus de soucis. En outre, l'univers virtuel créé permet de nombreuses possibilités d'interactions et des animations sur place (comme l'utilisation d'un bateau pour se déplacer) au rendu tout à fait convaincant compte tenu de la teneur inédite de ce genre de festival en France. On vous met en galerie plusieurs captures d'écran de notre visite pour la conférence de presse, qui s'est déroulée intégralement en ligne, et dans cet espace virtuel.

Du reste, pour le reste des informations (invités, programmation complète), on vous renvoie vers le site officiel du BGF Virtual Experience, ou les intéressés pourront prendre leurs billets. Qui sait, peut-être croiserez-vous votre rédacteur préféré sur place les 27 et 28 juin prochain...


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer