Enthousiasmante, l'adaptation des comics Mouse Guard de David Petersen se lançait il y a quelques mois comme une des ces sympathiques curiosités à la Ga'Hoole, mélange de fantasy et d'animaux doués de la parole façon conte de fée. On troquait les chouettes contre de mignonnes petites souris guerrières, dans une civilisation féodale où un corps armé de vaillantes rongeuses protégeait la population des dangers locaux.
La fameuse Mouse Guard avait été mise en projet par la 20th Century Fox, avec une belle distribution et les talents de Weta à l'animation, pour ce qui aurait pu être une nouvelle aventure intéressante dans la foulée de la trilogie Planète des Singes. Peu de temps après le rachat, Disney, nouveau propriétaire du studio, aura cependant choisi de couper court à l'aventure, estimant apparemment le risque financier trop important.
Wes Ball espérait de son côté trouver de nouveaux partenaires pour la conception de ce projet, mais à l'image de nombreuses annulations de séries récemment, force est de constater que l'ère de la prudence ou de la frilosité ne laisse que peu de place aux souris chevaleresques. Le cinéaste annonce que l'adaptation de Mouse Guard n'aura finalement pas lieu, échouant à trouver un repreneur malgré une promesse solide et une base de comics acclamée par la critique et maintes fois primée.
On regrettera la pétoche manifeste des studios d'Hollywood - ou leur raréfaction, à force de tous se racheter entre eux, les repreneurs potentiels se font hélas peu nombreux - ou l'incapacité de ces entreprises à aller vers des oeuvres plus originales que les super-héros ou les clones de Game of Thrones sur le petit écran. Peut-être auront nous droit un jour à un dessin animé Mouse Guard pour panser ce triste revers de fortune - pour l'heure, Ball partage l'état du chantier avant l'annulation, histoire de remuer le couteau.
Yes sadly, its true. Our #mouseguard movie is dead.
— Wes Ball (@wesball) 26 juin 2019
Seems it's too big a risk. It’s a damn shame really. We had something special. To my hella talented cast/crew: I’m sorry I couldn’t push this one through. The past year with you all has been a blast. May the Guard prevail! pic.twitter.com/MGRq54uI6O
26 Juin 2019
CorentinOn l'aurait envoyé direct à Weta si ça avait été le cas ! Le monde a besoin de fantasy souricière.
26 Juin 2019
anthonydelahozComme par hasard au moment de votre campagne ulule. Disney vous aurait donné tout le pognon !??
26 Juin 2019
ykinhoDégouté... comment faire une demande à Netflix ou Amazon...
26 Juin 2019
JB'sC'est encore plus un crève cœur quand on voit tout le travail accompli. Quel gâchis. Et pendant ce temps là Disney nous abreuve de remake fadasses. J'espère qu'aux vues des images un repreneur se manifeste. C'est un coup de poing cinglant pour la fraicheur et la nouveautés au cinéma...