Après nous avoir présenté un trailer franchement peu entraînant, Marvel commence à détailler ses plans de publications pour The War of the Realms, récit de Jason Aaron à la fois point d'orgue d'un immense run sur le titre Thor, mais qui devrait aussi être l'event blockbuster de 2019.
Et comme tout évènement, la Maison des Idées ne pourra s'empêcher de proposer l'une ou l'autre publication en parallèle. C'est en amont de futures sollicitations pour avril 2019 que l'on apprend que le titre Journey into Mystery sera relancé sous forme d'une mini-série en cinq numéros, en tie-in à War of the Realms. Un ajout qui vient à quatre numéros de prologue récemment annoncés.
Le titre est historiquement lié à Thor, puisqu'au sortir de sa portée horrifique lors de sa création dans les années '50, c'est en ses pages que le dieu Asgardien façon Marvel sera imaginé par Jack Kirby et Stan Lee. Relaunché au cours des années '90 et 2000, Journey into Mystery a servi par la suite de berceau pour les personnages liés à cet partie mythologique de l'univers Marvel, et on y retrouve une certaine logique à le voir réapparaître pour accompagner le récit de Jason Aaron.
Dans les faits, le pitch reste assez surprenant puisqu'il fera intervenir Miles Morales, Kate Bishop, Wonder Man, Sebastian Druid, Death Locket, Thori the Hellbound et Balder the Brave, dans une quête pour cesser la guerre qui se déroule sur Terre - et dont la très jeune fille de Thor pourrait être la clé.
A l'écriture, Marvel va piocher dans un quator d'écrivains, les frères McElroy (Travis, Griffin, Justin et Clint, pour les intimes), rendus célèbres par leur podcast My Brother, My Brother and me et l'ouvrage The Adventure Zone. Aux dessins, on retrouvera André Lima Araujo, avec une première couverture signée par Valerio Schiti.
Journey into Mystery #1 sera de sortie le 10 avril 2019.
03 Janvier 2019
Arnaud Lehue@knightwing : En même temps, les tie-ins sont souvent très dispensables. Si on veut suivre un event, la meilleure chose à faire est souvent de lire seulement le titre principal et comme seuls tie-ins ceux écrit par le scénariste principal de l'event.
Les autres tie-ins sont souvent des attrape-nigauds trop rapidement produits, où personne ne semble vouloir faire de son mieux et qui font souvent parti des pires choses qu'on peut lire chez l'éditeur.
Ceci dit pour cette mini-série, j'aime bien l'équipe de héros très hétéroclite qui est assemblée. C'est le genre de truc qui me parle avec des persos de seconde zone improbables qui sont ressortis des limbes comme Deathlocket ou Sebastian Druid. Mais comme je viens de le dire, mieux vaut être prudent avant de s'attaquer à un tie-in d'event Marvel (la seule exception étant Secret Wars en 2015 où on a eu une poignée de mini-séries/one-shots vraiment excellents mais c'est parce que les auteurs avaient beaucoup de liberté).
03 Janvier 2019
KnightwingLes events Marvel me font le même effet que Scott Snyder, ils me fatiguent... Un event, 17 numéros, dont 11 tie-ins qui servent à rien.
J'adore le run de Aaron sur Thor, mais là ça me chauffe pas...