C'est il y a quelques jours que parvenait en ligne la couverture de Heroes in Crisis #7, au contenu assez spoilant pour les lecteurs (notamment du côté VF).
L'autre problème de cette couverture tient dans la représentation du corps sans vie de Poison Ivy, Clay Mann la dessinant dans une posture bizarrement aguicheuse, façon pin up - qui n'aura plu ni à un grand nombre de lecteurs, ni au scénariste Tom King, qui a précisé que la couverture fuitée n'avait pas encore passé le processus de validation de DC Comics.
@TomKingTK really man? depicting a queer, non-monogamous, feminist in a disgusting position like THIS is borderline necrophilia. Ivy is constantly treated like sex doll by many artists/writers anyway, and portraying even her DEATH like this is revolting. #SavePoisonIvy pic.twitter.com/iuhvCxYC7B
— han ? (@steponmepeggy) 14 décembre 2018
An unfinished cover for Heroes in Crisis 7 was leaked prior to going through the standard DC approval process.
— Tom King (@TomKingTK) 14 décembre 2018
I did not like the cover. I discussed the situation with DC editorial who agreed with my objections. This cover will not be used. Thank you.
Le numéro étant prévu pour le mois de mars prochain, et que les sollicitations de l'éditeur à deux lettres doivent arriver en début de semaine, il était impossible de réaliser en vitesse une autre couverture pour le numéro.
En attendant la couverture à utiliser, DC proposera néanmoins, pour ses sollicitations, une version re-colorisée qui tente de diminuer la sexualisation du cadavre de Poison Ivy et amoindrit la quantité de sang, et si la pose reste la même, on constatera que la différence dans la colorisation permet d'atténuer ce qui gênait sur la première version. Notons bien la mention "art not final" qui indique qu'une toute autre cover sera utilisée par la suite.
Heroes in Crisis #7 est attendu pour le mois de mars 2019.
17 Decembre 2018
MiloArno Kikoo was right.
16 Decembre 2018
CorentinJe ne cible personne dans les commentaires ci-dessous, bien évidemment. Mais la personne qui a posté le tweet référencé dans l'article ("Han") a reçu énormément de réactions de différentes magnitudes, du mépris à l'insulte directe. Entre autres avoir aussi reçu un sympathique "get raped you ugly stupid cunt" (je ne pense pas avoir besoin de traduire).
Donc, oui, si on ne voit pas le problème on peut trouver ça déplacé que ça enfle en polémique, mais ce genre de sujets attire aussi une palanquée de réactions de gens qui n'ont simplement pas envie de voir le comics s'ouvrir à certaines sensibilités. Comme des mouches à merde.
Merci à ceux qui passeraient par cet article de modérer leurs élans en se rappelant donc que : l'auteur lui-même a demandé à changer la couverture, et le leak n'a été généré que par la force des sollicitations. Merci.
16 Decembre 2018
CorentinJuste, parce que ce genre d'actualité et les réactions que ça suscite sont malheureusement récurrentes dans notre industrie :
J'ai conscience que tout le monde a un avis sur ce genre de débats, et le besoin de l'exprimer. C'est normal, pas de soucis là-dessus, mais Tom King lui-même a demandé à retirer la couverture, et a exprimé publiquement le fait qu'elle ne lui plaisait pas.
La plupart des couvertures de sa série Batman, y compris celles consacrées au micro-arc Poison Ivy ou les nombreuses Catwoman, sont loin de tirer vers le sexy à outrance. Donc plutôt que de relancer l'éternelle polémique "les gens qui se choquent bêtement VS l'art sexiste des comics", on peut aussi s'en tenir au fait : la cover a leaké avant que King n'ait eu le temps de l'invalider. Ce n'est pas nécessairement une censure de la bien-pensance ou autre fantasme de nos potes d'extrême droite.
16 Decembre 2018
spectraPour le coup je suis assez d'accord avec Maalnir, voir de la sexualité là où il y a un cadavre c'est encore plus glauque que cette cover.
16 Decembre 2018
Arno Kikoo@Maalnir : comme souvent dans ce genre de débat, ce n'est pas parce que *toi* tu ne vois pas un problème qu'il n'y en a pas.
Et 20 ans après women in refregirators, on a le droit de questionner la pertinence de représenter Ivy dans ce genre de pose bizarre notamment au vu du contexte de l'histoire.
@lguepin : ce n'est pas ce qui a été dit. Le problème concerne cette cover, et cette cover uniquement, il n'y a pas lieu à faire de sophismes comme ça.
16 Decembre 2018
Ian0delondAu moins la nouvelle colo retire une partie de l'effet complètement risible "je suis morte mais je soulève mon cul pour la pose t&a" en rajoutant une jambe droite sur laquelle se repose la gauche.
16 Decembre 2018
MaalnirJe vois pas vraiment en quoi la première version présentée est problématique.... M'est avis que c'est davantage ceux qui s'en offusquent qui devraient se poser certaines questions sur le fait de percevoir une intention aguicheuse dans la posture d'un cadavre entouré de sang....
16 Decembre 2018
Lguepin44mouai, vaste débat une fois de plus.
perso' j'avais même pas tilter que certains auraient pû trouver la position explicite.
En résumé un perso ultra sexualisé c'est pas génant tant que ledit personnage est vivant c'est ça?