Bienvenue à toutes et tous pour un nouveau rendez-vous audio avec notre dernier né des podcasts COMICSBLOG, SuperFriends, qui donne la parole aux acteurs des comics quels qu'ils soient.
Après avoir discuté avec l'artiste Geoffo et nous êtres intéressés aux coulisses de la Comic Con Paris, nous avons souhaité aller cheminer du côté des éditeurs de comics français, et parce qu'ils sont nombreux, notre premier choix s'est porté sur Urban Comics, dont le directeur éditorial François Hercouët a accepté de nous accorder de son temps.
L'idée est ici d'aller explorer ce qu'est le travail de la maison d'édition, en revenant sur les stratégies menées depuis la création d'Urban il y a six ans, d'aborder les plans futurs de l'éditeur, de parler du marché des comics indé, et également la question du comics en kiosque en France. En bref, un tour d'horizon assez large dont on espère qu'il vous plaira, et permettra également de casser quelques fantasmes que l'on peut se faire sur le marché comics VF et sur les éditeurs.
Comme toujours, nous serons ravis d'avoir vos retours et avis dans les commentaires, et n'oubliez pas que le plus important si nos émissions vous plaisent, c'est d'en parler et de les partager autour de vous ! SuperFriends reviendra bientôt en compagnie de nos autres podcasts - nos autres éditeurs de comics en France seront bien entendu de la partie, mais certains de nos prochains invités devraient vous surprendre également. Bonne écoute !
29 Mai 2019
HeretikSuper podcast et assez drôle, après pas de grosse surprise puisque monsieur Hercoüet est hyper sympa pour ceux qui ont eu l'occasion de le croiser.
Trop de trucs intéressants dits à la suite pour tout relever, mais ce serait pas Providence parmi les indés qu'Urban a décidé de ne pas suivre bien qu'ils aient fait Neonomicon ?
Et c'est beaucoup plus cher à produire un grand format type saga que celui de base comics ? (si quelqu'un a la réponse je suis preneur haha)
22 Novembre 2018
darkphenBravo pour ce superbe podcast digne de vous. J aurais aimé que vous reveniez sur le pari fou qu'ils ont fait au lancement avec le lancement en doublon kiosque + librairie. Je n ai qu'un seul gros reproche a faire à Urban c est le manque de lisibilité (pour une fois sur ce coup là panini est nickel) vis à vis de la publication de leur titre. J entends par là que pour savoir si c est de l'inédit ou déjà publié dans leurs kiosques ou déjà publié en france avant c est impossible de savoir alors que la checklist panini est très claire à ce sujet. J ai déjà tenté de leur dire sans retour de leur part si vous pouviez le glisser dans leur oreille ;) ... On y gagnerait a savoir si on achète du doublon ou pas (si on a loupé lors de la première sortie ) voir même a ne pas se poser de questions si c est de l inédit total ...
22 Novembre 2018
Arno KikooIl doit y avoir langue qui fourche, le run de Charles Soule SERA terminé lorsque Swamp Thing de Moore arrivera aussi (je l'avais précisé en faisant l'annonce il me semble).
Et comme il l'explique (ou alors on a pas été assez clair), ce n'est pas par manque de passion qu'il faille attendre une série ou autre, c'est là ou la passion doit se heurter à un certain pragmatisme : sortir un bouquin et ne lui accorder aucune vie (si ce n'est les 200 passionnés qui l'achèteront day one, mais, et c'est dur à entendre, ça ne suffit pas), ou patienter pour maximiser son exposition (parce qu'il faut bien le vendre, le bouquin).
ComiXology propose du contenu, ça ne veut pas dire que les ventes soient faramineuses (j'ai pas de données directes là dessus mais je n'ai jamais lu/entendu que le numérique était fou aux US - par contre on m'a clairement fait comprendre qu'en France, c'est cata).
22 Novembre 2018
LPUPour être ami avec un libraire Canal BD plus que critique sur sa propre relation avec Urban Comics, je serais un peu enclin à refroidir cet angélisme même si sans Urban Comics, on n'en serait pas là et j'ai l'honnêteté de le penser. En outre, je dirais qu'un livre, ça se réédite et il est difficile de voir une vraie passion quand il faut attendre la sortie d'une obscure série télé pour voir sortir le cultissime run de Alan Moore sur Swamp Thing. Et je rajouterais que le run de Charles Soule sur ST n'a pas été terminé contrairement à ce que l'éditeur affirme. Je me fais vraiment l'avocat du diable ici (mes étagères sont pleines à craquer de bouquins Urban Comics).
Sinon c'est sur le numérique que je trouve sa position curieuse, surtout quand il dit que ça ne prend pas aux USA (ou alors j'ai pas tout compris). Etant gros client de Comixology, je trouve que la plateforme soit si moribonde. Et d'ailleurs Urban vient d'y placer quelques titres, sans parler de Izneo que je ne connais pas.
22 Novembre 2018
JB'sComme toujours super boulot les gars :). Passionnant de bout en bout.Tout de suite ça devient moins obscur. Et chapeau à Urban, j'avoue que leur démarche de publication m'a vraiment aidé a rentré dans le comics. Ca et Comicsblog bien sur :)
21 Novembre 2018
JasperStoVraiment intéressant et éclairant sur l'industrie côté édition.
Bravo à Comicsblog et félicitation à François Hercouët pour son parcours !
20 Novembre 2018
ThanosSuper intéressant comme podcast, à refaire ! :)
19 Novembre 2018
Ian0delondJe vais demander Daytripper a Noel maintenant
18 Novembre 2018
Arno KikooRien de pire que les tics vocaux incontrôlés, j'en ai d'autres en tête d'habitude, je ferai attention à celui là ;)
18 Novembre 2018
Duke DukowskyLors de cette émission, en comptant les interventions de l'invité et des présentateurs, l'expression "du coup" a été utilisée 2 678 890 123 fois, avec des pointes à cinq "du coup" par phrase, et trois "du coup" par proposition.
Il fallait que cela soit dit.
18 Novembre 2018
KaiserstarkBravo pour cette très belle initiative, François Hercouët est passionnant à écouter et ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde de l'écouter pendant 3 heures tellement cela était intéressant sur le fonctionnement de l'édition donc un grand merci à vous pour ce très bon moment.
Sinon comme dit plus bas, en terme d'éditeur en France sur le Comics Urban est certainement le meilleur donc chapeau à toute l'équipe pour tout ce travail accompli et puis ce teasing sur une possible arrivée des Teen Titans et autres <3
J'ai hâte d'écouter les prochains Superfriends.
18 Novembre 2018
Arnaud LehueExcellent podcast. J'avais loupé l'arrivée du précédent Superfriends, mais excellent concept. Ça fait quelques années que y a des podcasts du même genre pour le manga (Mangacast) qui sont de vraies mines d'informations et qui aident bien à la compréhension du milieu et j’espérais qu'un jour on ait ça pour les autres secteurs de la BD. Donc merci beaucoup d'avoir lancé ça pour le comics, et en plus de commencer par François Hercouët qui a fait un excellent boulot avec ses collègues sur Urban Comics. C'était vraiment passionnant à écouter, très intéressant, et j'espère que d'autres éditeurs accepteront de jouer le jeu ! J'ai hâte également d'entendre les épisodes qui seront consacrés à nos amis les "détaillants".
C'est vraiment une superbe initiative ce podcast, j'espère que vous trouverez le temps et les invités pour le continuer le plus longtemps possible.
17 Novembre 2018
Jo KerVous vous surpassez les mecs, et je parles de tous les numéros super friends, pas seulement celui-là. Je pense sincèrement que c'est un des meilleurs podcasts autour des comics du moment, car c'est le seul (je crois) qui implique des acteurs du milieu qui donnent des infos sur le fonctionnement de cette industrie.
Bonne continuation, j'espère vraiment que vous continuerez dans cette voie.
P.S : J'attends une intro avec la voie VF de Batman de la série animée "Super Friends"
17 Novembre 2018
SindriVraiment super intéressant de voir la vision et les idées d'une des têtes pensantes du meilleur éditeur de comics en France à mon humble avis. Très sympa et très complet. Ah et j'ai comprend maintenant qui était ce monsieur moustachu qui m'a glissé batman saga dans mon sac à dos.