Il y a quelques semaines, l'organisation de la prestigieuse cérémonie des Oscars surprenait le monde en annonçant la venue d'une nouvelle catégorie de meilleur 'Film populaire', visant à récompenser une "performance exceptionnel d'un film populaire". Destinée à apparaître dès la 91e cérémonie en février 2019, cette catégorie a été repoussée à plus tard.
En l'occurrence, certains rapports avaient établi que Disney et ABC auraient poussé à la création de cette catégorie afin de pouvoir y faire figurer certaines de leurs productions, les blockbusters et films de super-héros étant généralement évincés (et pas forcément sans raison) des catégories les plus prestigieuses (meilleur film, meilleure réalisation) pour rester dans les rangs des meilleurs effets spéciaux ou meilleurs maquillages et costumes (ce qui a permis à Suicide Squad d'être oscarisé, on le rappelle).
L'annonce de cette catégorie aura été assez mal perçue dans son ensemble, établissant une barrière fausse entre ce qui serait un "vrai" cinéma duquel les blockbusters ne feraient pas partie, avec l'idée sous-jacente d'une catégorie de sous-Oscar. Quoi qu'on puisse penser d'une telle catégorie, les membres de l'Académie des Oscars ont préféré reporter sa création au delà de la prochaine cérémonie, certaines voix ayant a priori l'envie d'aller jusqu'à son annulation. De ce que rapporte le Times, des personnalités d'influence comme Steven Spielberg auront émis leurs doutes sur la pertinence de cette catégorie, alors que le directeur exécutif de l'Académie Dawn Hudson encourage à engager plus de discussions, en exprimant des retours positifs sur le principe.
De quoi donner du grain à moudre à Kevin Feige qui a bien l'intention d'amener Black Panther à la prochaine cérémonie, alors que la catégorie de "film populaire" semblait avoir été taillée pour lui.
07 Septembre 2018
Une remarque en passantPas d'oscar "dany boon en costume" soit, et tant mieux. Si un film "de genre" fraye son chemin jusque dans les esprits étriqués de ces messieurs dames de l'académie, qu'il le fasse en compétition avec les films "normaux", là victoire n'en sera que plus belle et soulignera le caractère exceptionnel du film passant au dessus des préjugés habituels. ..cf le retour du roi.
07 Septembre 2018
lucas cageLe snobisme des oscars.. historiquement le grand perdant est Nolan et ses Batman ses multiples nominations sans pour autant ramener la petite statuette fais qu on arrive à cet supercherie
07 Septembre 2018
Lguepin44la vache mais c'est vrai qu'il est oscarisé suicide squad!
Le vainqueur de cette nouvelle catégorie aurait été décidé comment? Par le nombre d'entrées en salle? ou bien un jury aurait choisi entre plusieurs blockbusters?