Ce sera certainement l'affaire médiatique la plus discutée au cours de cet été 2018. Le renvoi de James Gunn par Disney de la licence Guardians of the Galaxy agite le tout Hollywood, et alors que plusieurs voix font part d'une envie du géant américain de s'affranchir complètement du travail de James Gunn sur le troisième film, le Hollywood Reporter apporte les échos de ses propres sources, et fait le point sur cette affaire à l'heure d'aujourd'hui.
On commencera directement par aborder le point déjà évoqué hier du script de James Gunn, complété par le réalisateur, pour Guardians of the Galaxy Vol. 3. Dans les faits, James Gunn n'a pas commis de faute grave ou cassé son contrat chez Disney, puisque bien qu'une série de tweets soit mis en cause, leur rédaction est bien antérieure à son embauche par le studio. Deux conséquences en découlent directement : d'une part, Gunn est en négociations actives avec Disney pour les frais qui lui seront alloués à l'issue de son départ, et de l'autre, c'est que son script pour le film serait malgré tout utilisé.
Un move en contradiction avec ce que d'autres sources rapportent (puisqu'aucun média ne cite personne, selon la déontologie du journalisme qui impose la protection des sources), mais l'affaire Gunn, qui marque une réelle exception, pourrait également prendre un tournant inédit. Toujours selon les sources du Hollywood Reporter, un retour de Gunn chez Marvel Studios serait possible, puisqu'un "verdict de cessation de tout travail [avec Disney] n'a pas été établi, et que des discussions avec Marvel sont toujours en cours". Pareille décision serait très surprenante, surtout vis à vis des personnes qui ont fait remonter les tweets du réalisateur, auxquelles Disney a cédé. A ce jeu là, il serait tout autant plus logique de simplement le reprendre sur Guardians.
Cette partie là ne surprendra pas grand monde, puisque des sources du Reporter nous viennent les échos d'une certaine attente de la part des autres studios pour embaucher Gunn à la suite de son départ de Disney.
Plusieurs grands studios sont intéressés par celui qui a fait de personnages méconnus du grand public une licence aujourd'hui adulée, et le nom de Warner Bros. est évoqué - là aussi sans réelle surprise. Bien entendu, personne n'a pu faire de proposition car il faut attendre que la situation ente le réalisateur et Disney soit définitivement réglée.
On se rappelle à cet égard que Gunn est censé avoir un projet avec Sony Pictures (à priori l'adaptation de Nameless) bien que le studio ait annulé sa présentation à la SDCC 2018. Un coup peut-être à rattraper de leur côté donc. Une chose est sûre, la fin de carrière de Gunn est loin d'être annoncée.