Disclaimer : ce dossier a été réalisé pour la sortie du film Black Panther de Marvel Studios en 2018, dans le cadre d'une semaine spéciale constituée d'autres papiers de fond.
Compte tenu des événements récents, et pour mettre en évidence les rapports complexes de la fiction au problème du racisme envers les noirs aux Etats-Unis, nous avons choisi de remettre cet article en avant pour proposer quelques clés de compréhension sur le point de vue des comics. Ce-dernier est évidemment obsolète sur plusieurs points, et n'intègre pas les évolutions les plus récentes sur la question de la représentativité dans la bande-dessinée américaine.
D'autres contenus seront proposés pour enrichir cette première lecture, compte tenu de la densité du sujet.
Si le Black Panther suscite l'excitation, c'est que notre paysage culturel de super-héros est resté pendant de nombreuses années presque exclusivement peuplé de blancs - au cinéma, la norme a été posée il y a longtemps, en reflet de l'histoire des comics, qui a été écrite selon les codes d'une société des années 1930 loin des réalités ethniques des Etats-Unis ou du monde d'aujourd'hui.
On aura énormément reproché aux comics des premiers temps leur peinture des noirs ou des asiatiques - et même plus tard, la société Américaine aura mis un certain temps à dépasser toute une batterie de stéréotypes. Apparus avec les mouvements des droits civiques, les premiers héros noirs seront venus rappeler à un sommet d'éditeurs blancs que le monde en continu des comics se doit d'être le reflet de la réalité, ou de l'imiter si elle tenait à rester pertinente.
Là où le chantier est encore loin d'être achevé, penchons nous sur l'historique du super-héros noir, et plus généralement, sur la manière dont la société outre-Atlantique aura porté deux combats pour les droits des personnes de couleur - l'un bien réel et l'autre, sur papier.
04 Juin 2020
Batmaniac°Bien qu'on voit qu'il a été écrit pour la sortie de Black Panther ne t'en fais pas Corentin. C'est plutôt complet.
Et bien lisible.
Et malheureusement d'actualité...
03 Juin 2020
SindriToujours un super dossier que j'ai pris plaisir à relire... Encore bravo
03 Juin 2020
CorentinJe rajoute un disclaimer au cas où, mais comme cela a déjà été dit, l'article a été produit en 2018 pour la sortie de Black Panther. En attendant d'autres papiers sur la question, on a fait le choix de le remettre en avant, mais il a évidemment des failles ou des trous à combler.
J'ai fait un peu d'édit' pour ajouter quelques éléments, en espérant que l'ensemble reste lisible aujourd'hui.
03 Juin 2020
bbbTrès cool comme article, merci d'avoir pris le temps de faire ça !
03 Juin 2020
nasrobyBel article, intéressant, et très belle conclusion. Bravo et merci
14 Fevrier 2018
kamiyoshiOn revient de loin, les années 90 ont fait du bien, mon héros black préféré restera green lantern
14 Fevrier 2018
Arnaud LehueDossier très intéressant, notamment pour la partie sur l'âge d'or qui est celle que je connais le moins.
Il faut espérer que cette ouverture des grands éditeurs à des super-héros racisés continue dans les prochaines années et qu'en parallèle, ils continuent d'engager de plus en plus de créatifs de couleur, qui semblent encore avoir bien du mal à se faire une place dans le milieu.