Il fallait s'y attendre : suite à la réception plus que mitigée de Justice League, que ce soit par les critiques ou les chiffres du box-office qui peinent à atteindre 600 M$ après trois semaines, d'importants changements ont lieu en ce moment du côté de la division DC Films de Warner Bros.
Le site Variety détaille lesdits changements dans un long rapport, qui voit Warner repenser sa stratégie tout en changeant les personnes placées aux postes clé de DC Films. Premier à tomber, c'est Jon Berg, qui avait pris la tête de la division en compagnie de Geoff Johns suite à l'accueil houleux de Batman v Superman au printemps 2016. Jon Berg est relevé de ses fonctions de producteur exécutif et le studio est en train de lui chercher un remplaçant. Il devrait néanmoins garder un certain rôle de partenariat dans la production des prochains films, sans en assurer la coordination ou la responsabilité directe.
De même, Warner Bros. recherche une nouvelle personne à nommer à la tête de la division DC Films, puisque Geoff Johns n'y sera plus. Il garde son statut de Directeur Créatif pour DC Entertainment (qui regroupe les comics et les séries TV notamment), et continuera de répondre à sa présidente Diane Nelson, mais son prochain rôle sur les films sera plutôt de l'ordre du consultatif. Il sera, d'après le rapport, en tous les cas amené à évoluer. Warner Bros. et son président Toby Emmerich chercheraient même à rapprocher la division DC sous le commandement principal de Warner, au lieu de les laisser opérer de façon indépendante (ce qui irait à l'inverse de l'entité Marvel Studios, séparée de Disney bien qu'elle lui appartienne).
L'ensemble de ces changements devrait être effectif au courant du mois de janvier prochain, et sont approuvés par les actionnaires de Warner, déçus des résultats de Justice League, premier film d'équipe pour DC qui n'a pas réussi l'exploit Avengers contre lequel il prétendait pouvoir se positionner (l'histoire montre que tout a été très compliqué).
Quant à Zack Snyder, il n'y a d'après le rapport aucun plan pour qu'il réalise un autre films de super-héros DC pour le moment, même si son nom sera rattaché à la production de quelques uns, comme Aquaman et Wonder Woman 2. Le réalisateur ayant un deal de production avec Warner Bros., il n'est malgré tout pas impossible de le revoir derrière la caméra (notamment pour son projet The Last Photograph) - une possibilité qui semble agacer Time Warner, qui ne comprend pas la décision du studio de l'avoir gardé depuis la réception de BvS.
Enfin, dernier détail - et pas des moins importants - c'est le statut de Ben Affleck et son rôle de Batman qui revient encore une fois sur le tapis. Le Chevalier Noir devrait apparaître dans le film Flash (ou plutôt : Flashpoint) mais le réalisateur Matt Reeves serait en train de chercher activement un nouvel acteur pour le rôle dans son film solo, The Batman. Sa place ne serait donc pas assurée, et la seule chose de sûre c'est que dans les prochains mois, on peut encore s'attendre à d'autres ajustements chez Warner, qui a visiblement bien du mal à s'accorder pour son univers DC.
08 Decembre 2017
NinHalo50Et dans quelques temps on va apprendre que Disney va vouloir également racheter Warner. ^^
08 Decembre 2017
olivierça ne serait pas mieux de tout arrêter, de se poser un peu et de repartir sur des bases saines. J'ai l'impression d'un vaste gâchis. Le premier superman n'avait rien de honteux, il n'était pas parfait, certes, mais il était cohérent. La suite n'a été qu'une succession de bricolages, de réécritures, de reshoots, alors que tout ce qu'on demande, en vrai, c'est pas un catalogue de trucs qu'on voudrait voir, mais une bonne histoire.
08 Decembre 2017
johanjudaiLes gars veulent construire un manoir mais dès qu'ils ont posés les fondations, ils virent les artisans et architectes, démolissent tout, et se plaignent que ce n'est pas vivable ensuite.
08 Decembre 2017
arkham38@ Spidy : je ne suis pas d'accord ! Pour être à la tête de grosses boites, l'incompétence est un prérequis !
;-)
08 Decembre 2017
SpidyÇa donne de l'espoir pour ceux qui recherche du travail tout en doutant de leurs capacités. Tu peux être à la tête de grosses boites tout en étant un incompétent chronique.
08 Decembre 2017
AustinJ'ai l'impression d'une chasse aux sorcières. Les dirigeants de Warner cherchent des coupables alors que ce sont eux-mêmes les coupables d'un tel désastre. Réduction drastique de la durée du film, recrutement d'un autre réal, interventionnisme multiple, etc.
Bref, j'espère que la carrière de Snyder n'en sera pas gâchée. J'espère vraiment un nouveau film de sa part, loin des super-héros où il pourrait vraiment laissé exprimer à nouveau son style et sa réal' bien à lui.
08 Decembre 2017
MatthewxFranchement, les mecs de chez Warner, tous plus incompétents les uns que les autres. Moi qui pensais que seuls les japonais étaient capables de se tirer dans les pattes tout seuls...
Ces mecs enchaînent mauvaises décisions sur mauvaises décisions. C'en est devenu risible tellement c'est surréaliste. Et dire que leurs idées de base avaient tellement de potentiel... 'faites chier, les mecs.
08 Decembre 2017
AlgostOn peut avoir notre flashpoint de la Warner nous aussi ? on supprime tout et on recommence.