Nous apprenions
il y a une semaine tout pile qu'
Ed Skrein avait rejoint le casting du projet de
reboot Hellboy, sous la direction de
Neil Marshall, pour incarner le personnage de
Benjamin Daimio, un agent du
B.P.R.D. capable de se muter en jaguar.
L'acteur vient cependant d'annoncer qu'il se retirait du casting du film pour ne pas participer au whitewashing, cette pratique du cinéma hollywoodien qui consiste à choisir des acteurs blancs pour incarner des personnages de diverses origines, puisque son personnage a des origines nippo-américaines dans l'œuvre originale de Mike Mignola.
Le britannique a d'ailleurs écrit un long communiqué sur Twitter pour expliquer son choix :
"La semaine dernière, il a été annoncé que je jouerai le Major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J'ai accepté le rôle sans savoir que dans le comicbook, le personnage est à moitié asiatique. Il y a eu beaucoup de débats et d'énervements compréhensibles depuis l'annonce, et je dois faire ce que je crois juste.
Il est clair que représenter ce personnage avec le bon background culturel a de l'importance pour certains et négliger cette responsabilité continuera cette tendance inquiétante à effacer les histoires de minorités ethniques et leur voix dans l'Art. Je pense qu'il est important d'honorer la diversité et de la respecter. Par conséquent, j'ai décidé d'abandonner le rôle pour qu'il soit choisi convenablement.
La représentation de la diversité ethnique est importante, spécialement pour moi qui ai une famille aux origines variées. C'est notre responsabilité de prendre des décisions morales dans cette période difficile pour donner de la voix à la solidarité. J'ai espoir que ces décisions ne soient plus nécessaires un jour et que nous pourrons faire une réalité de l'égalité des représentations ethniques dans l'Art.
Je suis triste de quitter Hellboy mais si cette décision nous rapproche de ce jour, ça vaut le coup. J'espère que ça fera une différence.
Avec amour et espoir,
Ed Skrein"
Difficile de rajouter quelque chose après ce discours auquel nous adhérons totalement. Reste plus qu'à découvrir si
Lionsgate et
Neil Marshall sauront répondre à l'appel en choisissant un acteur en accord avec les origines et l'héritage culturel de Ben Daimio pour le film prévu l'année prochaine.
Source
30 Aout 2017
Draxx le geekHumm...Dans un sens on ne peut pas lui donné tort ou alors il c'est rendu compte que le projet Helboy sentait le jus de slip,non mais sans rire le réal de Doomsday quoi
29 Aout 2017
Tbecks7Bien vu Francis :)
29 Aout 2017
thombuilder23@Trololo
la vache j'avais jamais tilté que cétait Skrein qui jouait Daario dans la saison 4 de GoT !! lol là oui ils était moyen le recast son remplacant était un peu un archétype (physique) de merde en mode beau gosse qui d'ailleurs enlève toute la puissance de conviction de Daenaerys avec leur relation je trouve mais c'est une autre histoire même si la preuve la presation de Skrein m'avait pas marquée
Concernant Deadpool, ca allait son rôle était simpliste mais bon en même temps Damio c'est un militaire assez caricatural dans l'esprit (avec les spécificités à la Hellboy) donc ca aurait pu collé
Mais je parlais de gueule évidemment si on parle d'acting il y a un paxon de gars meilleurs à trouver
29 Aout 2017
thombuilder23héhé
A noter, parce que je pense que ca a de l'importance par rapport à certaine réaction ici (ca me parait évident mais bon), si dans un contexte identique sur le même sujet si pour le gars pour jouer Damio on avait eu Morgan Freeman, Saïd Taghmaoui, ou n'importe qui.... et qu'ils avaient réfusé le rôle dans la même optique, J'aurai réagit exactement de la même manière
29 Aout 2017
Trololo@thombuilder : il était assez insipide dans Deadpool je trouve mais était intéressant dans GoT (son recast en mode bucheron beaucoup moins), je ne pleurerai pas sa perte pour le rôle dans Hellboy en tout cas.
29 Aout 2017
H_S_NMoi j'aurais bien vu Javier Bardem, qui joue toutes les gueules déformées de Hollywood.
29 Aout 2017
H_S_N"2 internautes qui n'étaient pas d'accord à la base, arrivent à trouver un point de convergence. l'Internet commençant à se fissurer, décide de porter plainte"
29 Aout 2017
thombuilder23ah et pour finir pour en revenir sur la news, c'est con je trouve que l'acteur aurait bien collé au rôle, en écartant tout considération ethnique, je trouve qu'il avait la 'gueule' pour le personnage et l'ayant vu dans 2-3 films ca passait plutôt bien.
Mais bon on verra bien qui prend le rôle dans l'avenir.
29 Aout 2017
H_S_N@Thom : sur ça, je suis putain de d'accord avec toi !
29 Aout 2017
thombuilder23@H_S_N
"Et le message de Skrein, est justement de rétablir la balance (comme le dit Alex le coq), parce que pour arriver au moment où ce sera admis que n'importe quelle personne de n'importe quelle ethnie peut jouer n'importe quel rôle, il faut passer par des étapes"
Ca je veux bien l'entendre ok, j'admet largement que dans mon esprit ca devrait déjà être le cas et qu'il faut juste que le monde se réveille. Du coup j'ai l'impression que ces étapes font plus de mal que de bien mais je peux me tromper évidemment.
J'ai cependant des doutes.
Mais c'est sûr que le monde ou on verra une couleur de peau (ou un sexe) comme un attribut juste 'esthétique' comme la couleur de cheveux n'est pas près d'arriver et ca m'enmerde ^^
Je citerai juste en référence absolu perso l'épisode de South Park sur le drapeau de la ville qui représente bien ce que je pense et ce sur quoi on devrait arrivé (la visions des gosses Stan et Kyle sur le drapeau)
29 Aout 2017
H_S_N@Thom : si je le soupçonne de faire ça pour faire grimper sa fanbase, Est-ce que ça annule la portée symbolique de ses propos, peut-être malgré lui au final ? Si c'est un effet de mode, Est-ce qu'il n'y a pas du bon à prendre aussi ?
Parce qu'entre un monde où il n'y a que des blancs à l'écran, et un monde où il y a égalité parfaite entre les gens, il y a des étapes, et parmi ces étapes, il y a ceux qui défoncent des portes ouvertes, ceux qui font ça pour plaire aux autres (les autres, c'est un peu les gens qui demande plus d'égalité justement).
Peut-être malgré lui, Ed Skrein a marqué le coup, c'est un précédent, réellement, et c'est dans le bon sens (à mon sens bien évidemment, d'ailleurs perso je crois qu'il y a une partie de sincérité dans ses propos), et son message n'est pas de dire "mort aux blancs", il dit "peut-être pas 98% de blancs au ciné, on peut baisser un peu quand même", si tu y vois de la démagogie, c'est ton droit le plus intime.
29 Aout 2017
H_S_NEt le message de Skrein, est justement de rétablir la balance (comme le dit Alex le coq), parce que pour arriver au moment où ce sera admis que n'importe quelle personne de n'importe quelle ethnie peut jouer n'importe quel rôle, il faut passer par des étapes, dont le fait de casser les codes, et un acteur blanc qui refuse un rôle parce que whitewashing, même si l'ethnie ne joue pas un rôle dans l'arc narratif du perso, c'est une réelle victoire dans ce sens.
Parce que derrière, l'effet n'est pas sur notre génération, mais sur celle d'après nous, où il y aura assez de diversité au cinéma pour pouvoir y croire et s'y identifier plus facilement, et mine de rien, faciliter la vie à quelqu'un en manque de représentativité dans les médias.
Le même souci se pose pour la représentativité hommes/femmes, autre débat aussi différent que similaire, mais ça viendra petit à petit. 2/2
29 Aout 2017
thombuilder23Arrête, personne dans l'article ne crie au scandale sur la décision de Skrein. Ni moi d'ailleurs, je dis juste que c'est con, un faux combat...
De là ta réaction ne pouvrait faire référence qu'à moi ou d'autre poste ci-dessous. après si c'est pas le cas, désolé mais franchement rien ne porte à le croire (mon post étant le plus enflammé je me sens visé largement oui) .
Revenrons à la décision de Skrein dans ce cas. Elle ne le concerne plus uniquement lui à partir du moment ou il fait un log post comme celui ci pour expliquer sa décision et pour faire réagir les gens sur un sujet.
En fait refuser le rôle sans rien dire (même si les raisons sont les mêmes) aurait été une vrai décision idéologique. Là c'est une décision marketing, démago, orienté pour augmenté sa base de fan, voit le comme tu veux mais c'est tout. Et ca m'enmerde parce que c'est tout le temps la même chose et c'est d'une facilité affligeante, et les mecs ce font bien voir c'est juste ca faut arrêter.
29 Aout 2017
H_S_NLoin des clashs inutiles, je suis assez content des retours de tout le monde vis-à-vis de cette histoire, surtout si on spécifie le spectre de vision de chacun, et pour le coup, c'est constructif.
Pour continuer sur la lancée de Kamiyoshi et de Kakamooh, le souci de représentativité est très gros, et le parcours de chacun est déterminant pour voir comment il perçoit sa représentativité. Et il faudrait essayer de se mettre à la place des gens pour en saisir l'importance, parce que si tu as vécu ta vie entouré de gens qui ne voyaient en toi que l'ethnie que tu représente (du racisme ordinaire aux gros fachos dans ton école/travail/belle-famille/etc), ton identification est largement impactée, et c'est dur de t'identifier à autre chose qu'à ton ethnie. Et malheureusement, ce point est totalement invisible pour le reste du monde, personne d'autre ne le comprends à part toi, parce que personne d'autre ne le vis comme toi.. 1/2
29 Aout 2017
TrololoBTW, mon 1er post suit 7 commentaires de 6 personnes, tu n'es pas le centre du monde mais tu t'es senti visé directement, étrange :/
29 Aout 2017
TrololoAh mais attends, tu ne me connais pas mais je suis déjà catégorisé dans "les gens comme vous, les défenseurs et bien pensant". Fabuleux.
Je n'ai parlé à aucun moment des origines des personnes qui ont posté ici, uniquement montré du doigt ceux qui criaient au scandale sur la décision qu'un acteur a pris et qui le concerne lui et uniquement lui. Je n'ai JAMAIS parlé d'autres choses, jamais. Toi oui, vu que visiblement, je ne suis pas concerné par cette question.
Au revoir.
29 Aout 2017
thombuilder23@TROLOLO "Par contre, ne connaissant personne dans les commentaires, je ne me permettrai de taxer personne de raciste ou xénophobe. Donc du calme stp"
Ah bon ?? ca prête largement à confusion dans tes com quand même au hasard (en réaction à mes posts) :
Le monde est si injuste, le casting d'Hellboy ne sera peut être pas 100% blanc.
Saloperie d'excès inverse
En fait c'est très parlant dans les pavés ici.
Un film avec un groupe de mec blanc c'est normal, un film avec un groupe de mec noir, ça devient du "communautarisme" et avec un groupe de femmes, c'est du "féminisme". Aux yeux de certains, ça ne peut pas être normal, c'est juste de la politique ou de la démagogie, il ne faudrait pas que ça prenne trop de places svp.
D'ailleurs un acteur noir dans un film, c'est uniquement un quota, il n'est jamais là parce que talentueux bien sûr."
En suffit de reprendre quasiment tout tes posts ou tu sous entend assez peu subtilement ca. Alors oui jamais le mot raciste ou xénophobe n'est cité...
29 Aout 2017
thombuilder23Parce que le racisme est présent partout malheureusement c'est vrai, mais au final on entend bien plus parlé les gens comme toi ou les médias qui veulent se positionner en tant que défenseur et bien pensant que les vrais personnes qui en sont victimes voir même les raciste eux mêmes parce qu'on a affaire à une minorité dans les deux cas.
Et au final ce qui fait le plus de mal c'est les gens comme vous qui ne cessez d'en parler et de tout ramener à des questions de ce type là ou il n'y en a pas ou il n'y en aurait pas eu sans votre intervention.
Je terminerai juste par dire que deux des trois témoignages ci-dessous de personnes (rebeu ou métisse je reprend leur terme) qui pourrait être concerné me rejoigne plus ou moins ou en tout cas ne comprenne pas non plus ce marasme. Et puis t'es tu poser la question de mes origines et mon sexe avant de venir te poser comme beaucoup comme captain anti racisme, pro fémnisime etc etc. A ta place j'aurai mesuré ce point...
29 Aout 2017
TrololoOui voilà c'est moi le problème, ça sera plus facile.
Par contre, ne connaissant personne dans les commentaires, je ne me permettrai de taxer personne de raciste ou xénophobe. Donc du calme stp.
29 Aout 2017
thombuilder23@TROLOLO tu commence par sortir ca "Le monde est si injuste, le casting d'Hellboy ne sera peut être pas 100% blanc.
Saloperie d'excès inverse :'D"
Derrière difficile de vouloir lire la suite.
Ce qui est drôle c'est qu'en fait tu réagis sur ce que j'ai écrit en déformant complètement ce que j'ai dit mais alors complètement. Tu n'as visiblement pas voulu comprendre et interprété exactement comme ca se passe la plupart du temps et tu ne fais qu'ppuyer mon propos. Je réagis un peu à l'inverse par rapport à cette news et direct tu me taxe de chialer parce que tous les acteurs sont pas blanc blablabla...en me faisant passer de manière peu subtile comme un gros xénophobe.
Et c'est justement les gens comme toi le problème qui sont presque un aussi gros problème que les raciste en tout genre et tout autre extrémiste du genre. Mais rassure toi tu fais parti d'une grosse majorité de personne.