• Le DCEU par Charles Roven, c'est bientôt fini
• Toujours aucune suite annoncée, c'est peut-être pas plus mal
On a moins aimé
• Une écriture inexistante
• Le montage, gênant pour tout le monde
• Harley Quinn et le Joker ne méritaient pas ça
Notre note
C'est au sein d'un DCEU en pleine mutation depuis le départ tant attendu de Charles Roven et l'arrivée (tout aussi anticipée) de Geoff Johns au poste de président de DC Entertainement que Suicide Squad vient peupler l'été des blockbusters 2016. Fort de son rôle de troisième film de l'univers partagé de Warner Bros et du premier long-métrage à ne pas être réalisé par Zack Snyder, le film de David Ayer portait sur ses épaules une tonne d'obligations, dont celle d'amener Harley Quinn pour la première fois sur grand écran, moderniser le Joker, recréer une équipe culte des Comics et offrir à l'industrie son premier film axé uniquement sur des super-vilains.
Pourtant, quelques mois à peine après la sortie d'un Batman V Superman largement débattu pour sa production aux allures chaotiques, on ne risque pas de parler de Suicide Squad pour les raisons citées ci-dessus, mais plutôt pour sa propension à se travestir plus souvent que son Joker, dans un montage final qui nous rappelle les longues heures de débats du printemps dernier. Pire, on se prend à rêver de découvrir ce montage apparemment meilleur et moins bricolé de compromis qui existait avant les reshoots du film il y a quelques semaines, commandés pour ajouter plus d'humour et d'un Will Smith apathique à un film qui avait besoin de tout sauf d'une tel interventionnisme. Mais à en croire David Ayer qui jure que ce que nous avons découvert au cinéma est "100% sa vision, et pas un film fait pour servir des intérêts industriels plus grands que lui", on imagine que contrairement à la trinité, le film n'aura pas les honneurs d'une Ultimate Cut pour sa sortie Blu-Ray. Jusqu'à ce que Warner Bros bouscule ses plans une fois de plus ?
Avant de revenir sur la dizaine de scènes aperçues dans les trailers disparues depuis sur l'autel d'un marketing plus matraqueur et fluo que jamais, dressons une liste non-exhaustive des raisons qui empêchent Suicide Squad d'exister en tant que film, et ce dès sa première scène.
Audacieux de prime abord, le film s'ouvre sur un training montage nous présentant la Squad, ses membres et ses capacités intrinsèques dans un déluge d'effets visuels empruntés (entre autres) à Edgar Wright et typiques de la série B, exercice de style ô combien risqué pour qui ne maîtriserait pas le rythme de son film. Ni une ni deux, David Ayer se vautre alors dans un déchaînement vulgaire et sans la moindre paternité, alors que le spectateur comprend que Warner Bros a effectivement tout misé sur Will Smith et Margot Robbie, duo prétendu de choc déjà à l'affiche du médiocre Focus l'année dernière. Le réalisateur va même tenter quelques approches de mises en scène originales, à l'image du jump cut qui permet de peser la folie du Joker, et qui n'est utilisé que dans l'intro', oubliant ensuite l'intérêt et la plus-value d'avoir ajouté le nemesis de Batman à un film où il n'a rien à faire.
Pire, ce premier acte devient alors une première petite collection d'incohérences, où le rythme entre Amanda Waller, Rick Flag et les prisonniers prêts à former la Task Force X ajoute presque une dimension absurde au film, dont l'enjeu principal est urgemment placé pour être ensuite cordialement ignoré. On pourrait aussi s'appesantir sur le comportement tout aussi délirant des officiels américains, tous plus obnubilés par le moyen-orient et la "3ème guerre mondiale" sans qu'aucune menace ne pèse encore sur le film. Certes, le film a une vertu pop-corn indéniable au départ, mais c'est une raison de plus pour éviter de sombrer dans les pires clichés d'Hollywood, digne des films de Comics les plus oubliables des années 2000.
Après avoir installé son équipe sans savoir quoi en faire (il faut savoir que le film a été tellement remonté que certaines scènes finales se retrouvent dans son premier acte et vice-versa), il est alors temps pour nos anti-héros de nous montrer ce qu'ils ont sous le coude. Amputé de 20 minutes de backstory utile pour le trouver moins ridicule qu'il ne l'est déjà, Jared Leto livre alors une interprétation abyssale en tant que Joker, entre Gangster de clip de Hip-Hop et acteur de théâtre de rue, lui que je pensais pourtant capable de se hisser au niveau de Heath Ledger et Jack Nicholson, sans souffrir de la comparaison vu le traitement initial de son personnage.
Pas menaçant ni effrayant pour un sou, son personnage pourtant si fin et si poétiquement chaotique incarne alors le ton très premier degré du film, entre humour qui ne fonctionne pas, qui ne dépasse jamais la ceinture (mention spéciale à toutes les blagues et allusions sexistes du film qui viennent nous rappeler d'où vient David Ayer) et une beauferie globale qui déteint jusque dans la mise en scène monstrueuse d'un film qui semble ne jamais avoir été écrit.
"Prison - Ville". Les deux environnements aperçus dans les trailers semblent être le seul embryon de scénario que David Ayer a produit, lui qui livre une performance énorme avec AUCUN dialogue qui ne fait mouche, des personnages qui se parlent comme des pantins inhabités et symboles d'un cool depuis longtemps dépassé, en témoigne les gimmicks insupportable envers le public visé, à qui l'on envoie des licornes roses fluo pour le forcer à rigoler. C'est tristement ringard, vide de sens et terriblement générique alors que le film se prétendait en marge. Un comble honteux et un raté total, qui rappelle la vidéo de Nerdwriter sur "l'erreur principale de BvS", à savoir sa construction en "moments", et aucunement pensée comme une histoire complète capable de se tenir. Jamais le film ne se bâtit autour d'un enjeu, les personnages acceptent leurs sorts tragiques sans broncher, personne n'ose prendre le dessus et en dehors d'une Harley Quinn sur laquelle le film ne fait que lorgner, aucun personnage n'est capable de tirer son épingle de ce bourbier. Mention également pour la Bande Son qui rappelle le caractère très "Guardians of the Galaxy de Warner Bros", faite uniquement de chansons entendues plus de 30 fois au cinéma, certes classiques mais tragiquement surannées.
Dans ces conditions, impossible pour le casting (pourtant impressionnant) du film de briller. Pire, les quelques scènes du Joker (en costume de TDKR ou la moitié du visage brûlé, prêt à dégoupiller sa grenade) qui semblaient mémorables ont tout simplement disparu, faisant du personnage tout entier une gênante pièce rapportée. Si Will Smith et Joel Kinnaman ont l'honneur de faire le boulot sans trop y croire, même l'argument de facilité du loser adorable interprété par Jai Courtney (notre idole maison) fait plouf, son personnage de Boomerang n'ayant lui aussi rien à faire dans le film, si ce n'est servir de justification à un caméo plus rushé que le film tout entier.
Plutôt laid dans sa direction artistique à l'exception des très courtes scènes issues du premier trailer (à l'époque où le film semblait avoir d'autres ambitions), Suicide Squad est aussi et surtout un film de David Ayer, à savoir un déchaînement d'armes à feu et d'explosions. Ici, l'ex-militaire n'a que faire de réaliser un film à pouvoirs, la seule scène d'action véritable du film (et qui n'est pas aussi gênante que cette baston finale digne de Fantastic Four) est une fusillade en pleine rue qui ne prend même pas la peine de réviser sa géométrie, où nos héros d'un jour flinguent à tour de bras une armée de monstres sans visages. Monstres qui, à l'instar de la menace du film, n'ont rien de piochés à l'immensité de l'univers DC, et font penser à ces films de Super-Héros d'un autre temps où les studios n'avaient que faire d'essayer de coller au matériau original. Ce qu'on appelle en général "l'average 20th Century Fox movie" semble s'être étendu jusqu'à Warner, et à l'exception de Doomsday, c'est un défaut que Batman V Superman avait su éviter.
Evidemment, l'avenir n'est pas tout noir pour autant. Charles Roven, que l'on soupçonne d'être l'auteur de ces montages abrutissants, est parti, Geoff Johns est arrivé et s'il faudra composer avec un Wonder Woman encore sous la coupe du premier, le Justice League de Zack Snyder a essayé de nous montrer qu'il avait conscience qu'il fallait se redresser. Pas forcément par l'humour et la "Marvelisation" comme on peut le lire un peu partout, mais c'est encore un autre débat. Reste que la première apparition d'Harley Quinn au cinéma restera pour moi un souvenir douloureux et la preuve que l'on peut encore faire les pires films du siècle dernier en 2016, tandis que j'espère sincèrement revoir Jared Leto pour laver l'affront, peut-être dans le film solo de Batman, réalisé par un Ben Affleck qui, s'il semble perdu dans Suicide Squad, devrait remettre les pendules à l'heure chez tout le monde. C'est en tout cas tout ce qu'on souhaite au DCEU, que l'on a jamais autant espéré pouvoir aimer.
Je suis entré dans la salle persuadé de voir un film fun et plutôt badass, loin des évidents pièges tendus concernant le sexisme sur Harley Quinn et/ou la capacité du film à proposer une réunion de vilains autour d'un enjeu fort, je suis ressorti lessivé par un navet à 175 millions de dollars pas capable de garder les rares plans à la valeur artistique forte aperçus dans ses trailers. Pire, ce montage est clairement issu des reshoots récents, qui avaient pour vocation d'ajouter plus de Will Smith et plus d'humour à un film qui se serait bien passé des deux. Une petite catastrophe industrielle, une de plus, dont Jared Leto et Margot Robbie ne parviennent même pas à se sauver. "Fuck Marvel" qu'ils disaient.
Je crois que c'est la première fois que j'ai envie de sortir de la salle avant la fin d'un film :p Donc c'est assez rare pour être noté, mais pour une fois, je suis assez d'accord avec l'avis de la rédac ;)
Enfin, j'ai revu les B.A après le film et honnêtement il manque pas tant de scènes que ça dans le film, et pour ce qu'il manque est ce que c'est réellement gênant? (c'est le cas pour tous les films et alors??). En tout cas dans l'ensemble j'ai vu un film "simple" mais qui pour moi vole aussi haut que les comics desquels il est issu donc je vois pas le problème. J'ai passé un bon moment. Pour finir, je ne comprends pas l'acharnement critique sur ce film, après BvS on entend (au delà des défauts de montage/visuels) que le film n'a pas assez d'humour, d'action etc. Là on a un film avec des vannes, de l'action et une histoire simple et ça ne va toujours pas. J'avoue que je ne comprends pas. Je ne suis pas fan des comparaisons Marvel/DC mais Civil War m'a fait le même effet: un film simple, des blagues et de la baston. J'ai passé un bon moment et voilà le film ne vas chercher plus loin. Mais là ça convient à une majorité. Grand incompréhension de ma part sur la cohérence des gens. Bref.
Bon du coup je suis allé voir le film hier soir et pour le coup je suis plus d'accord avec la critique de @REPUBL33K.
D'abord ce que j'ai trouvé gênant : Katana, clairement sous-exploitée, peu de background, arrive comme un cheveu sur la soupe et son costume est raté. J'aurais aimé plus de Joker car il y a un potentiel intéressant avec Jared LETO. On voit trop Will SMITH dans le sens il n'a qu'une fois ou deux dans le film son masque de Deadshot, c'est dommage. Ensuite sur le montage même si pas aussi catastrophique que ce que j'ai lu un peu partout il y a effectivement certains passages dans lesquels on a l'impression d'un enchaînement de scène sans liens mais c'est surtout dans le 1er tiers du film. Maintenant le positif : la caractérisation des personnages dans l'ensemble, particulièrement Harley et Deadshot plutôt fidèle aux personnages notamment le traitement fait dans les comics récents de la Squad. La dynamique d'équipe, le joker et sa relation avec Harley. L'histoire pas folle mais sérieux dans le comics les mecs en sont à combattre des zombies quoi... du coup pourquoi pas un monstre WTF et l'enchanteresse??? Le film est une vraie suite à BvS.
Je me marre. Rappelez-moi après quels événements ont eut les reshoots? Hypocrite : les docteurs frankensteins en herbe, les plus hypé, qui ne veulent plus reconnaitre leur création...
AMHA, Les défauts du film découlent de ces 2 contraintes : - à l'inutilité du récit au sein du DCEU. Il savait que le film était risqué donc ne se sont pas permis d'en faire une histoire obligatoire dans le déroulement de l'univers. - au nettoyage de l'alignement des villains : Trop risqué de faire des méchants méchants. Alors ils ont ajouté des nuances qui permettront aux spectateurs d'adhérer et suivre ces anti-héros.
C'était plié à la base pourtant j'ai trouvé le film est regardable. Il aura au moins la qualité d'être une vraie suite à BvS. Une histoire qui n'a pas de lourdes incohérences avec les 2 premiers du DCEU. Son déroulement est simple et facile à suivre à la différence de BvS mais on entend les mêmes critiques... Comme quoi...
Et pour les midinettes de tabloïds : Oui il a dit "Fuck Marvel" mais il a surtout répéter ce qu'à lancer un mec proche de lui dans l'élan de son enthousiasme. Il s'est expliqué. Non à n'arrive à personne de s'emporter dans l'euphorie...
La novélisation du film est là, et sur base de la preview gratuite, cliquer sur la photo, on dirait la version "complète": https://www.amazon.co.uk/Suicide-Squad-Official-Movie-Novelization/dp/1785651676
Bref film à jeter à la poubelle, et j'ai peur pour la suite du DCEU. En espérant que ce film soit oublié dans le reste de l'univers. La scène post gen peut sauver les meubles (tournée après coup devant le désastre ?? ok je fabule), Bruce Wayne a été clair, si il revoit la squad la Justcie League s'en chargera.
J'ai beau critiquer souvent le MCU (cf le début de mon post) autant je ne jette aucun film, il y en a des moyens mais ca passe toujours à minima. Pas là pour cette Suicide Squad.
merci au courageux qui m'ont lu du début à la fin, désolé à ceux ayant apprécié le film, mes com doivent juste être horrible, et désolé pour ces mlutiples post mais là j'en avais gros (dédicace à Perceval et Karadoc)
Le Joker -> euh c'est pas le Joker (c'est pas trop Harley d'ailleurs), j'ai beau allé contre les "le Batman de BvS c'est pas Batman", mais là non c'est juste nul. C'est un gangster de rue type mac de banlieu facon gangsta rap qui se teint les cheux en vert. C'est pas le Joker.
la relation Joker/Harley -> juste non. Tout le sel de cette relation c'est la manipulation du Joker envers elle, ce je t'aime moi non plus qui fait toute la subtilité de leur relation. La Harley est juste la salope du Joker...C'est pas possible. Pourtant quelques scènes iconique sympa, la cuve par exemple, la danse avec le costume original d'Harley (clin d'oeil sympa mais le costume est juste moche)
Le souci c'est que le reste est oubliable, mais ces deux derniers perso et leur relation entache tous le DCEU et les prochains Batman. Seul espoir, ce n'est pas le vrai Joker, mais Jason Todd ayant repris le flambeau (cf théories) d'où ce côté jeune gangster lourdingue, et sa relation avec Harley, et on pourrait espérer un vrai Joker avec une vrai relation avec Harley (il y en a qu'une possible là)
Diablo -> perso que je ne connaissais pas, intéressant avec un passé lourd qui veut être exploité et qui fait pshitt à partir du moment ou il suffit d'un regard dans les yeux ou deux secondes de réflexion pour faire sauté toutes les entraves psychologiques du perso. Dommage
Boomerang -> le bouffon de service, je ne sais pas si c'est juste rigolo ou juste lourd. Et puis il sert à quoi ? (Slipknot qui ? je l'insère là parce que c'est juste le sidekick sacrifiable pour nous démontrer un truc évident)
Killer Croc -> le pauvre, zéro dialogue; zéro caractérisation, ou alors des vannes sur son physique....Au secours,
Katana -> euh elle arrive comme un cheveux sur la soupe, Flag nous la présente comme je présenterait le perso à un pote qui ne connais pas les comics...bref. Ah et son costume est confirmé comme le plus mauvais cosplay ever, quoi ? on me dit que c'est un costume
Harley -> plutôt sympa ce côté déglinguée, mais l'ultra sexualisation est juste une honte. Je suis pourtant clairement pas gêné par ca d'habitude, faut savoir c'où on vient aussi, mais bon là et que je te multiplie les scènes ou elle se baisse (aille son dos) et ce string (oui c'est le mot). Pas cool
Et globalement une ambiance vraiment skyzophrène , on a l'impression de mater deux films avec les même acteurs et décors, l'un sympa (ambiance commando no man's land dans les ruines, facon film de guerre, la patte d'Ayer peut être), l'autre débile avec des situation et enchainement de situation tous plus WTF que les autres mais dans le mauvais sens du terme.
Les persos pour finir :
Flag -> euh insipide militaire pas crédible notamment avec cette pseudo amourette avec June, forcée pour les besoins du film et intégrant tous les poncifs les plus pourris possible. au secours
June Moon Enchantress -> non crédible en June notamment avec cette relation avec Flag, plutôt classe en version crasseuse mais gâchée par l'enchantress avec pouvoirs retrouvés qui se dandine en faisant des incantation. Il y avait tellement a exploité d'un perso pareille, pour en faire juste l'antagoniste du film. au secours
DeadShot -> en soit le perso est pas mal, assez cool dans l'action, avec sa relation filiale connus, mais on voit la tête de Will Smith surtout et ca c'est dommage, surtout cette facilité d'en faire le mec en recherche de rédemption pour être la caution presque morale du squad. Acceptable
Tous les points négatifs : passé l'intro ca part en n'importe quoi, c'est incohérent (sérieux qui à oser écrire ca) et pourtant je déteste la course à l'incohérence dans un film je trouve ca naze, mais là c'est juste pas possible. Le vilain naze tout du long, l'enchanteresse soit disant sous controle qui s'échappe avec une facilité infantile, Harley qui tout du long à un portable recevant des sms du joker, le joker qui ne sert à rien car même lorsque il intervient, se fait "dézinguer 2 minutes plus tard", Harley est perdue pour la squad, ah ba non elle pleure en bas de l'immeuble sur le toit d'un caisse et on lui dit juste rebonjour car on vient de sortir de l'immeuble. Tout ce bouzin pour sauver Waller (elle pouvrait pas partir avant direct en hélico vu ces moyens ?????), qui une fois sauvée se fait shooter pire que le Joker, soit 20 secondes après son départ pour se faire capturer...
Le montage, on sent clairement les scènes de reshoot arrivant comme un cheveux sur la soupe et intégrées comme on peut, cf la scène de l'ascenseur avec Harley....
Une baston finale des plus risibles, vraiment, risibles c'est de la série Z, même les séries de la CW font moins pire. Je détail pas.
Après ce prélude longuet, mais nécessaire pour montrer mon état d'esprit plutôt enthousiaste sur le DCEU et rappeler que le changement d'approche par rapport à Marvel me plait, Marvel qui nous fait des films tous potables avec des haut et des bas mais jamais catastrophique depuis 10 ans, du bon pop corn mais malheureusement tellement lisse et sans surprise ni patte artisitique réelle, mais sans incident.
Venons en a Suicide Squad : C'est un des plus mauvais truc que j'ai vu adapté de nos comics préféré, a ce demandé si des truc comme le Daredevil/Elektra d'il y a 10 ans ou Ghost Rider n'était pas mieux. Malgré les défauts du MCU tous ce tiens en 10 ans de films là c'est juste une catastrophe industrielle.
Je reviendrais sur chaque perso ensuite, dynamique d'équipe oblige mais d'abrod :
Quelques points positif tout de même faisant presque regretté le rendu final : un début de films plutôt cool, un enchainement de présentation de perso plutôt sympa même si épileptique, avec une bonne bande son même si un poil forcée. Les caméos de la Justice League sont soit sympa soit ridicule j'ai du mal à me faire une idée, ca fait très comics cela dit donc plutôt un +
pfiou que de chose a dire: j'avais adoré Man Of Steel (ne faisant pas l'unanimité mais plutôt bien reçu), concernant BvS malgré ma déception j'avais défendu bec et ongle le film contre un matraquage qui n'était clairement pas mérité et qui était soyons honnête le fruit de la mauvaise vibe de la pop culture et des réseaux sociaux aujourd'hui, mauvaise promo, bruit de couloir, Batman qui tue (parce que soyez honnête c'est le seul vrai élément qui faisait partir les hater dans de leur argumentaire, car oui quand on décide de ne pas aimer un film ou l'inverse, il est très facile de faire une argumentation construite pour y relevée les qualités ou défauts), avec un director's cut qui réconcilie beaucoup de haters alors que les gens plus mesuré ou qui avait aimé disent tous que malgré un film plus finis ca ne change pas grand chose, bizarre, au final pour beaucoup et moi le premier ayant été déçu, le simple fait de revoir le film (ultimate cut aidant un peu) et le digéré suffit à rendre justice à un film plutôt très bon et proposant vraiment autre chose.....
Donc Globalement plutôt en phase avec le DCEU qui permet de voir autre chose que la concurrence.
17 Aout 2016
ThanosJe crois que c'est la première fois que j'ai envie de sortir de la salle avant la fin d'un film :p
Donc c'est assez rare pour être noté, mais pour une fois, je suis assez d'accord avec l'avis de la rédac ;)
11 Aout 2016
Gunmax74Enfin, j'ai revu les B.A après le film et honnêtement il manque pas tant de scènes que ça dans le film, et pour ce qu'il manque est ce que c'est réellement gênant? (c'est le cas pour tous les films et alors??).
En tout cas dans l'ensemble j'ai vu un film "simple" mais qui pour moi vole aussi haut que les comics desquels il est issu donc je vois pas le problème. J'ai passé un bon moment.
Pour finir, je ne comprends pas l'acharnement critique sur ce film, après BvS on entend (au delà des défauts de montage/visuels) que le film n'a pas assez d'humour, d'action etc. Là on a un film avec des vannes, de l'action et une histoire simple et ça ne va toujours pas. J'avoue que je ne comprends pas. Je ne suis pas fan des comparaisons Marvel/DC mais Civil War m'a fait le même effet: un film simple, des blagues et de la baston. J'ai passé un bon moment et voilà le film ne vas chercher plus loin. Mais là ça convient à une majorité. Grand incompréhension de ma part sur la cohérence des gens. Bref.
11 Aout 2016
Gunmax74Bon du coup je suis allé voir le film hier soir et pour le coup je suis plus d'accord avec la critique de @REPUBL33K.
D'abord ce que j'ai trouvé gênant : Katana, clairement sous-exploitée, peu de background, arrive comme un cheveu sur la soupe et son costume est raté. J'aurais aimé plus de Joker car il y a un potentiel intéressant avec Jared LETO. On voit trop Will SMITH dans le sens il n'a qu'une fois ou deux dans le film son masque de Deadshot, c'est dommage. Ensuite sur le montage même si pas aussi catastrophique que ce que j'ai lu un peu partout il y a effectivement certains passages dans lesquels on a l'impression d'un enchaînement de scène sans liens mais c'est surtout dans le 1er tiers du film. Maintenant le positif : la caractérisation des personnages dans l'ensemble, particulièrement Harley et Deadshot plutôt fidèle aux personnages notamment le traitement fait dans les comics récents de la Squad. La dynamique d'équipe, le joker et sa relation avec Harley. L'histoire pas folle mais sérieux dans le comics les mecs en sont à combattre des zombies quoi... du coup pourquoi pas un monstre WTF et l'enchanteresse??? Le film est une vraie suite à BvS.
11 Aout 2016
Kit_Fisto, serial reviewerUn 3/5 :
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-suicide-squad-de-david-ayer-warner-bros-dc-comics-5938
09 Aout 2016
xencut@manu oui c'est très bien haha !
09 Aout 2016
Manu@xencut : et c'était bien ?
08 Aout 2016
xencutDu coup je suis allé voir The Strangers.
08 Aout 2016
agoranonymeJe me marre.
Rappelez-moi après quels événements ont eut les reshoots?
Hypocrite : les docteurs frankensteins en herbe, les plus hypé, qui ne veulent plus reconnaitre leur création...
AMHA, Les défauts du film découlent de ces 2 contraintes :
- à l'inutilité du récit au sein du DCEU. Il savait que le film était risqué donc ne se sont pas permis d'en faire une histoire obligatoire dans le déroulement de l'univers.
- au nettoyage de l'alignement des villains : Trop risqué de faire des méchants méchants. Alors ils ont ajouté des nuances qui permettront aux spectateurs d'adhérer et suivre ces anti-héros.
C'était plié à la base pourtant j'ai trouvé le film est regardable. Il aura au moins la qualité d'être une vraie suite à BvS. Une histoire qui n'a pas de lourdes incohérences avec les 2 premiers du DCEU.
Son déroulement est simple et facile à suivre à la différence de BvS mais on entend les mêmes critiques... Comme quoi...
Et pour les midinettes de tabloïds : Oui il a dit "Fuck Marvel" mais il a surtout répéter ce qu'à lancer un mec proche de lui dans l'élan de son enthousiasme. Il s'est expliqué. Non à n'arrive à personne de s'emporter dans l'euphorie...
07 Aout 2016
GuilekOuais des gens sont entrain de lire sur un forum, c'est bien plus complet, WB a vraiment gâché un bon potentiel.
07 Aout 2016
GuilekLa novélisation du film est là, et sur base de la preview gratuite, cliquer sur la photo, on dirait la version "complète":
https://www.amazon.co.uk/Suicide-Squad-Official-Movie-Novelization/dp/1785651676
06 Aout 2016
Robb StarkPendant de haine, en toi je sens mon enfant. N'oublie pas, la haine mène au côté obscur. Le côté obscur mène au DCEU.
06 Aout 2016
thombuilder23Bref film à jeter à la poubelle, et j'ai peur pour la suite du DCEU. En espérant que ce film soit oublié dans le reste de l'univers. La scène post gen peut sauver les meubles (tournée après coup devant le désastre ?? ok je fabule), Bruce Wayne a été clair, si il revoit la squad la Justcie League s'en chargera.
J'ai beau critiquer souvent le MCU (cf le début de mon post) autant je ne jette aucun film, il y en a des moyens mais ca passe toujours à minima. Pas là pour cette Suicide Squad.
merci au courageux qui m'ont lu du début à la fin, désolé à ceux ayant apprécié le film, mes com doivent juste être horrible, et désolé pour ces mlutiples post mais là j'en avais gros (dédicace à Perceval et Karadoc)
06 Aout 2016
thombuilder23Le Joker -> euh c'est pas le Joker (c'est pas trop Harley d'ailleurs), j'ai beau allé contre les "le Batman de BvS c'est pas Batman", mais là non c'est juste nul. C'est un gangster de rue type mac de banlieu facon gangsta rap qui se teint les cheux en vert. C'est pas le Joker.
la relation Joker/Harley -> juste non. Tout le sel de cette relation c'est la manipulation du Joker envers elle, ce je t'aime moi non plus qui fait toute la subtilité de leur relation. La Harley est juste la salope du Joker...C'est pas possible. Pourtant quelques scènes iconique sympa, la cuve par exemple, la danse avec le costume original d'Harley (clin d'oeil sympa mais le costume est juste moche)
Le souci c'est que le reste est oubliable, mais ces deux derniers perso et leur relation entache tous le DCEU et les prochains Batman. Seul espoir, ce n'est pas le vrai Joker, mais Jason Todd ayant repris le flambeau (cf théories) d'où ce côté jeune gangster lourdingue, et sa relation avec Harley, et on pourrait espérer un vrai Joker avec une vrai relation avec Harley (il y en a qu'une possible là)
06 Aout 2016
thombuilder23Diablo -> perso que je ne connaissais pas, intéressant avec un passé lourd qui veut être exploité et qui fait pshitt à partir du moment ou il suffit d'un regard dans les yeux ou deux secondes de réflexion pour faire sauté toutes les entraves psychologiques du perso. Dommage
Boomerang -> le bouffon de service, je ne sais pas si c'est juste rigolo ou juste lourd. Et puis il sert à quoi ? (Slipknot qui ? je l'insère là parce que c'est juste le sidekick sacrifiable pour nous démontrer un truc évident)
Killer Croc -> le pauvre, zéro dialogue; zéro caractérisation, ou alors des vannes sur son physique....Au secours,
Katana -> euh elle arrive comme un cheveux sur la soupe, Flag nous la présente comme je présenterait le perso à un pote qui ne connais pas les comics...bref. Ah et son costume est confirmé comme le plus mauvais cosplay ever, quoi ? on me dit que c'est un costume
Harley -> plutôt sympa ce côté déglinguée, mais l'ultra sexualisation est juste une honte. Je suis pourtant clairement pas gêné par ca d'habitude, faut savoir c'où on vient aussi, mais bon là et que je te multiplie les scènes ou elle se baisse (aille son dos) et ce string (oui c'est le mot). Pas cool
06 Aout 2016
thombuilder23Et globalement une ambiance vraiment skyzophrène , on a l'impression de mater deux films avec les même acteurs et décors, l'un sympa (ambiance commando no man's land dans les ruines, facon film de guerre, la patte d'Ayer peut être), l'autre débile avec des situation et enchainement de situation tous plus WTF que les autres mais dans le mauvais sens du terme.
Les persos pour finir :
Flag -> euh insipide militaire pas crédible notamment avec cette pseudo amourette avec June, forcée pour les besoins du film et intégrant tous les poncifs les plus pourris possible. au secours
June Moon Enchantress -> non crédible en June notamment avec cette relation avec Flag, plutôt classe en version crasseuse mais gâchée par l'enchantress avec pouvoirs retrouvés qui se dandine en faisant des incantation. Il y avait tellement a exploité d'un perso pareille, pour en faire juste l'antagoniste du film. au secours
DeadShot -> en soit le perso est pas mal, assez cool dans l'action, avec sa relation filiale connus, mais on voit la tête de Will Smith surtout et ca c'est dommage, surtout cette facilité d'en faire le mec en recherche de rédemption pour être la caution presque morale du squad. Acceptable
06 Aout 2016
thombuilder23Tous les points négatifs : passé l'intro ca part en n'importe quoi, c'est incohérent (sérieux qui à oser écrire ca) et pourtant je déteste la course à l'incohérence dans un film je trouve ca naze, mais là c'est juste pas possible. Le vilain naze tout du long, l'enchanteresse soit disant sous controle qui s'échappe avec une facilité infantile, Harley qui tout du long à un portable recevant des sms du joker, le joker qui ne sert à rien car même lorsque il intervient, se fait "dézinguer 2 minutes plus tard", Harley est perdue pour la squad, ah ba non elle pleure en bas de l'immeuble sur le toit d'un caisse et on lui dit juste rebonjour car on vient de sortir de l'immeuble. Tout ce bouzin pour sauver Waller (elle pouvrait pas partir avant direct en hélico vu ces moyens ?????), qui une fois sauvée se fait shooter pire que le Joker, soit 20 secondes après son départ pour se faire capturer...
Le montage, on sent clairement les scènes de reshoot arrivant comme un cheveux sur la soupe et intégrées comme on peut, cf la scène de l'ascenseur avec Harley....
Une baston finale des plus risibles, vraiment, risibles c'est de la série Z, même les séries de la CW font moins pire. Je détail pas.
06 Aout 2016
thombuilder23Après ce prélude longuet, mais nécessaire pour montrer mon état d'esprit plutôt enthousiaste sur le DCEU et rappeler que le changement d'approche par rapport à Marvel me plait, Marvel qui nous fait des films tous potables avec des haut et des bas mais jamais catastrophique depuis 10 ans, du bon pop corn mais malheureusement tellement lisse et sans surprise ni patte artisitique réelle, mais sans incident.
Venons en a Suicide Squad : C'est un des plus mauvais truc que j'ai vu adapté de nos comics préféré, a ce demandé si des truc comme le Daredevil/Elektra d'il y a 10 ans ou Ghost Rider n'était pas mieux. Malgré les défauts du MCU tous ce tiens en 10 ans de films là c'est juste une catastrophe industrielle.
Je reviendrais sur chaque perso ensuite, dynamique d'équipe oblige mais d'abrod :
Quelques points positif tout de même faisant presque regretté le rendu final : un début de films plutôt cool, un enchainement de présentation de perso plutôt sympa même si épileptique, avec une bonne bande son même si un poil forcée. Les caméos de la Justice League sont soit sympa soit ridicule j'ai du mal à me faire une idée, ca fait très comics cela dit donc plutôt un +
06 Aout 2016
thombuilder23pfiou que de chose a dire: j'avais adoré Man Of Steel (ne faisant pas l'unanimité mais plutôt bien reçu), concernant BvS malgré ma déception j'avais défendu bec et ongle le film contre un matraquage qui n'était clairement pas mérité et qui était soyons honnête le fruit de la mauvaise vibe de la pop culture et des réseaux sociaux aujourd'hui, mauvaise promo, bruit de couloir, Batman qui tue (parce que soyez honnête c'est le seul vrai élément qui faisait partir les hater dans de leur argumentaire, car oui quand on décide de ne pas aimer un film ou l'inverse, il est très facile de faire une argumentation construite pour y relevée les qualités ou défauts), avec un director's cut qui réconcilie beaucoup de haters alors que les gens plus mesuré ou qui avait aimé disent tous que malgré un film plus finis ca ne change pas grand chose, bizarre, au final pour beaucoup et moi le premier ayant été déçu, le simple fait de revoir le film (ultimate cut aidant un peu) et le digéré suffit à rendre justice à un film plutôt très bon et proposant vraiment autre chose.....
Donc Globalement plutôt en phase avec le DCEU qui permet de voir autre chose que la concurrence.
06 Aout 2016
GuilekLeto a propos des scénes coupés du Joker.
Leto: "Where there any that didn't get cut?" :o
https://www.youtube.com/watch?v=sVKW0izq5ps&t=53
05 Aout 2016
Robb StarkJe pense qu'elle atteint tranquillement les 31 pieds. Ou quelque chose comme ça.