HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Detective Comics #934, la review

Detective Comics #934, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• Le Roster de personnages
• Classique mais efficace
• Une dynamique d'équipe intéressante
On a moins aimé
• Le pitch "déjà-vu"
• Quelques pages en reste
Notre note

Cette semaine, DC ouvre réellement les hostilités avec des numéros #1 déguisés, ceux de Detective Comics et d'Action Comics, séries historiques de l'éditeur, qui reprennent leur numérotation originelle (auxquels ont été virtuellement ajoutés les numéros New 52) à l'occasion de l'événement éditorial Rebirth. Et c'est du premier titre dont nous parlerons dans cette review.

Petite présentation de l'équipe créative avant tout : la série est reprise par James Tynion IV, (ex) protégé de Scott Snyder qui touche à l'univers Batman depuis quelques années déjà, en signant les back-ups de la série principale ou le scénario des deux séries Eternal du Batverse. Aux dessins, on retrouve Eddy Barrows, que les fans de DC connaissent notamment pour son travail sur Nightwing. Un duo qui se charge de dépoussiérer Detective Comics avec un pitch aussi efficace que déjà vu.

Tynion IV opte en effet ici pour une dynamique d'équipe, à travers le recrutement d'un commando, qui sera dirigé par Batman et, surprise, Batwoman. Le scénariste met ainsi de côté la rivalité entre les deux personnages - en une ou deux cases seulement - pour faire de nos deux héros les sergents instructeurs d'une joyeuse troupe qui sera composée de protagonistes variés. Dans une dynamique de retour aux classiques (initiées par DC dans tous ses titres Rebirth ou presque) on retrouve ainsi Stephanie Brown sous l'alias de Spoiler, Cassandra Cain sous celui d'Orphan et un Reb Robin qui n'avait jamais vraiment disparu des écrans radars.

Plus surprenant, le scénariste offre à l'un des Gueule d'Argile (ou Clayface en VO), Basil Karlo, le traitement appliqué à Mister Freeze dans Batman : The Animated Series. Tynion IV utilise en effet notre sympathie pour le vilain pour le transformer - le mot est bien choisi - en recrue de choc de l'équipe. Etrangement, l'auteur ne s'attarde pas sur ce choix surprenant, se contentant de l'effet "à la cool" généré par cet ajout, qui s'avèrera sans doute décisif dans le commando de Batman.

On notera, d'ailleurs, que Clayface aurait pu servir de prétexte à des essais graphiques intéressants, le monstre étant parfois dépeint à la manière d'une aquarelle, ce qui le distingue immédiatement de ses collègues. Hélas, le parti-pris est vite oublié, et on se contente alors d'un numéro assez classique dans sa composition et ses dessins, Barrows faisant le boulot sans impressionner outre-mesure. 

Ce numéro peut compter sur un peu de mystère - puisqu'on nous rappelle, après DC Universe : Rebirth, que nos héros sont surveillés - et une écriture sobre. James Tynion IV est sur la retenue, et livre un récit moins truffé de gimmicks qu'à l'accoutumé. Son scénario, assez classique, est bien accompagné par les dessins d'Eddy Barrows, mais on a un peu de mal à voir comment le pitch - récurrent - du commando de Batmen pourra nous tenir en haleine sur la durée. A suivre, éventuellement.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de spectra

08 Juin 2016

spectra

C'est joli mais tynion est vraiment un auteur que je déteste. C'est bien moins intéressant qu'action comics!!

Avatar de Ian0delond

08 Juin 2016

Ian0delond

L'artiste sort de superbes planches, mais l'écriture Tynion IV c'est plat à un point je vois pas comment ils espèrent dépasser le numéro 12 (eufh 944 pardon) en bimensuel.

Avatar de Arnaud Lehue

08 Juin 2016

Arnaud Lehue

Le numéro est pas mal. Personnellement j'ai encore jamais lu de titre Bat-équipe (de toute manière, il y en a pas eu tant que ça, non ? Batman inc. peut-être, et Birds of Prey, mais à part ça ?), donc j'aime bien le concept, surtout quand y a Batwoman dans l'équipe. En plus je trouve, personnellement, la partie graphique très réussie, autant dessin que colo et ça me plaît bien plus ce genre de dessins que du Janin sur Batman ou du Zircher sur Action Comics qui sont beaucoup moins ma tasse de thé.

Après côté scénar', Tynion IV applique vraiment sa petite formule du premier numéro de série d'équipe à la lettre, et j'espère qu'on ira un peu au-delà de ça par la suite. Surtout qu'il se débrouille pas trop mal côté caractérisation des persos. C'est plus sur l'évolution de l'intrigue où il est un peu mécanique.

Et je rejoins Corentin sur le fait que le numéro d'Action Comics était sympa et celui de Wonder Woman un peu moins. J'ai pas encore lu ceux de Flash et d'Aquaman par contre. Et la semaine dernière, à part Green Arrow et deux trois idées dans le numéro de Batman, y avait pas grand chose à sauver dans le rebirth DC.

Avatar de Sullivan

08 Juin 2016

Sullivan

@Joliaux : On le fait le plus possible en termes d'actu', pour ce qui est des reviews, Alfro propose celle de plusieurs titres indés chaque semaine en Popcast et sinon, comme le souligne Corentin, on essaye de traiter le plus possible de sorties indés (et en ce moment il y en a BEAUCOUP) en VF, sur 9emeArt.fr - où tu trouveras vraiment ton bonheur concernant les 3 éditeurs que tu cites en particulier, c'est vrai qu'on parle peu de Dynamite pour des raisons éditoriales, et d'IDW parce que le catalogue nous passionne pas en dehors des Tortues Ninja).

Avatar de Corentin

08 Juin 2016

Corentin

@joliaux : http://www.9emeart.fr/

Avatar de joliaux

08 Juin 2016

joliaux

Ca serait possible de nous parler un peu plus de Dark Horse, Image, Valiant, etc... enfin, les autres quoi...

Avatar de Corentin

08 Juin 2016

Corentin

Dans la vague de cette semaine, c'est plutôt du côté d'Action Comics et Flash qu'il faut regarder.
Etrangement, j'ai rien capté de ce que Rucka a essayé de faire avec son WW Rebirth. Puis Liam Sharp, sérieux.

Avatar de Corentin

08 Juin 2016

Corentin

Je suis d'accord dans l'ensemble. Esthétiquement c'est loin d'être fou, à l'exception de la peinture dans la scène du cinéma (pourquoi ne pas avoir reconduit l'artiste de Batman #52 tant qu'à mettre Tynion), c'est sympa mais sans bouleverser quoi que ce soit. Perso, avec un vrai bon dessinateur je pense que la série aurait des trucs à dire.