Captain America : Civil War, depuis son annonce il y a quelques années, sonnait pour tous les fans comme la grande bataille où tout les personnages du Marvel Cinematic Universe allait se séparer pour mieux s'affronter. Dans les faits, une grande partie des héros s'est réunie mais Thor et Hulk sont devenus indisponibles et Nick Fury n'est pas intervenu. La question se pose pour l'ancien directeur du S.H.I.E.L.D. : pourquoi cette absence ?
Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely, auteurs du script de cette Civil War et travaillant actuellement sur Avengers : Infinity War, donnent leur réponse ;
"Nous ne voulions pas lui faire choisir entre un camp ou l'autre, ce n'est pas son rôle dans l'univers. Et nous ne voulions pas d'un autre "Il est toujours avec le gouvernement ? Il s'oppose au gouvernement mais le supporte quand même ?" Il y a un potentiel pour de nombreux débats, mais le film n'avait pas la place pour ça. (...) Il est une figure paternelle pour les Avengers, il les a réuni. Faites partir les parents, et observez si les enfants arrivent à gérer. Observez si les enfants peuvent être ce qu'ils sont sans l'intervention du gouvernement. Hum... et ils n'ont pas fait un si bon travail."
Les enfants de Nick Fury n'auront donc pas réussi à prendre leur envol, et vont devoir gérer seuls cette situation. Le personnage n'apparait pas non plus dans le comic-book original, étant écarté à la suite du crossover Secret War. Sa version cinématographique se retrouve un petit peu dans la même situation, sur le côté et en tant qu'observateur qui devrait revenir d'ici Infinity War. Sur la question, les scénaristes répondent de manière assez ironique ;
"Je pense... Vous ne vous attendez pas à voir tout le monde dans Infinity War ?"
Captain America : Civil War est actuellement en salles, tandis qu'il faudra attendre le printemps 2018 pour voir la première partie d'Avengers : Infinity War.