HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
DC Comics se sépare de Shelly Bond et restructure la branche Vertigo

DC Comics se sépare de Shelly Bond et restructure la branche Vertigo

NewsDC Comics

On le sentait venir depuis le lancement de Young Animals, mais la branche Vertigo semble connaître un nouveau boulversement majeur puisque l'éditeur DC Comics vient d'annoncer une restructuration de l'équipe éditoriale. 

La branche historique vit une grave crise depuis le départ de l'éditrice emblématique Karen Berger il y a trois ans, n'arrivant pas depuis à renouveler son catalogue et sa politique d'auteurs, pourtant si riches des années 80 à 2000. La décision prise face à ce constat d'échec a donc été de se séparer de Shelly Bond au poste de Vice Présidente et Executive Editrice.

La justification derrière le choix de limoger l'une des dernières éditrices historiques de la maison - elle y travaillait depuis 1993 et a contribué à des titres tels que Sandman, Les Invisibles, Fables et iZombie - est apportée par communiqué de presse, annonçant vouloir "réexaminer la direction des titres Vertigo. (...) Notre but étant de rester compétitif et pertinent afin de répondre aux évolutions du marché et de mettre en place une structure afin de préparer de futurs succès."

Le marché a effectivement changé, puisqu'un éditeur comme Image Comics n'avait pas pris cette importance là il y a trois ou quatre ans, et le départ des auteurs et éditeurs pendant cette ascension n'a surement pas aidé leurs affaires. La conséquence directe est, par exemple, que seul un titre est nommé aux Eisner Awards cette année, alors que Vertigo était bien plus présent les années précédentes.

Il faudra donc garder un oeil du côté de Young Animals et peut-être de futures annonces chez Vertigo pour voir, concrètement, la direction que va prendre la nouvelle équipe, qui n'a pour l'instant pas été annoncée. 

Source

Illustration de l'auteur
AntoineBigor
est sur twitter
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Toungouska

22 Avril 2016

Toungouska

Tant que les auteurs de chez Vertigo n'auront pas les droits sur les produits dérivés liés à leurs séries, ce sera très difficile de relancer Vertigo. Avoir changé cela dans les années 2000 était une grosse erreur...
Il n'y aucune raison de préférer lancer son projet sous label Vertigo plutôt que chez Image.

Avatar de TheGuest

21 Avril 2016

TheGuest

Il se dit quand même que DC prépare pas mal de titre Vertigo avec des artistes en ce moment pour relancer la ligne...
A voir ce que ça va donner.