HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
PCE 2016 : revivez la conférence Batman v Superman

PCE 2016 : revivez la conférence Batman v Superman

Web tv

Pour conclure en beauté cette édition de Paris Comics Expo, Comicsblog a mis en place une séance de débriefing et d'analyse du film Batman v Superman de Zack Snyder.

En compagnie de Chris (LesComics.fr / ComiXrayS) et Arno (DC Planet), notre Sullivan national propose au public présent de partager ses impressions sur le film [Note du Rédac Chef : et parle beaucoup trop, on mettra ça sur le compte de la fatigue et de la passion, toutes mes excuses à mes deux invités / amis].

Je tiens à préciser que de nombreux incidents techniques émaillent cette captation. Nous sommes désolé de ne pas pouvoir vous proposer cet échange dans de meilleures conditions techniques. Pourtant, il nous semblait important de vous en proposer une trace, d'autant que vous avez été très, très nombreux à le réclamer. 

N'hésitez pas à prolonger le débat avec nous en commentaire et pensez également à jeter une oreille sur le podcast que nous avons consacré au film pour un débrief' à chaud et prendre la mesure de notre déception autour de BvS.
 
Illustration de l'auteur
OneMattShow
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jak

24 Avril 2016

Jak

Vivement qu'on passe à autre chose, ce qu'engendre ce film ça devient vraiment n'importe quoi.

Continuez de donnez honnêtement vos avis Comicsblog ! C'est pour ça qu'on vous suit !

Avatar de Bridefox

24 Avril 2016

Bridefox

Ce qui est gênant c'est qu'il n'y a pas de débat en fait. Comme déjà dit dans les commentaires Sullivan monopolise un peu la parole, ce qui n'est pas forcement un problème en soi vu qu'il donne aussi l'impression d'être le plus à l'aise pour s'exprimer. Malheureusement son avis est le même que celui qui a été avancé dans X rubriques sur Comicsblog + le podcast. Du coup c'est plus vraiment interressant. D'ailleurs le meilleurs moment se situe au bout de 50 min quand Arno s'impose un peu et permet véritablement de créer un échange avec Sullivan.

Sinon c'est dommage de ne pas aborder les vrai points interressant. Je pense que même ceux qui ont vraiment apprécier le film sont conscient des défauts, ce qui (et c'est mon cas personnellement) n'est pas compris c'est l'acharnement critique par rapport à un film du même genre. Sullivan aborde le sujet en lexpliquant que c'est un faux sujet. Sauf que la totalité des blagues qu'il fait sur le scénario de BvS (sur les facilités scénaristiques) peuvent être très largement attribué à n'importe quel autre film de super-héros. Puis comment comprendre l'avis si pointu de comicsblog sur BvS quand ils osent mettre un 4.5/5 à Age of Ultron ahaha

Avatar de Marv88

24 Avril 2016

Marv88

Apres le podcast Bvs puis un article sur l analyse de Bvs (pas objectif) puis la comparaison Bvs vs TDKR (toujours pas objectif) voici la conference Bvs. Yeah !!
Quelle est la prochaine etape? allez vous faire des t-shirt anti Bvs ou jeter des tracts anti Bvs dans la rue ?
Sullivan faut vraiment apprendre a etre synthetique, stp.
Vous critiquez d'etre l objet de polemique, mais par contre vous acceptez d apporter votre montagne de pierre a la polemique consternante contre Bvs !! Pathetique.




Avatar de sergio

24 Avril 2016

sergio

Une conférence sur l'avis de Sullivan, étalé en long, large et travers ?!!
était ce bien nécessaire ? vu que son avis on le connait depuis 6 mois.
A mon sens un conférence avec un vrai débat objectif donnant la parole au pour et au contre aurait été plus judicieux, enfin...

Avatar de dRiiik

24 Avril 2016

dRiiik

Je suis en train de regarder cette vidéo et une réflexion me vient : Quelle est cette dégaine et ce langage de Sullivan ?

Il ne faut pas trop s'étonner que les comics et les univers qui leurs sont associés soient relégués au rang de trucs pour ado attardés...

Il n'a en tout cas pas l'air de se prendre pour n'importe qui. Assez pénible.

Avatar de Malandre

24 Avril 2016

Malandre

Une conférence comme ça sans un minimum de préparation / programme de discussion, ça ne peut pas donner quelque chose de vraiment constructif... Dommage ça aurait pu être intéressant mais là on en arrive encore à mettre le film au pilori sans écouter ce que disent les autres (et après ça parle de respect !)...

Cette unilatéralité des avis me gave, encore une fois c'est classique, on entend plus les gens qui gueulent que ceux qui ont apprécié c'est fort dommage.

Et puis je vais certainement répéter un point soulevé par l'un de mes voisins du dessous, mais Sullivan faut vraiment arrêter de couper la parole des autres (y compris des gens du public !), c'est totalement insupportable d'autant plus quand les autres protagonistes soulèvent des points intéressants...

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

@Sullivan Merci d'avoir linké l'article de Phil OWEN (que je ne connais pas) mais je suis déçu que tu adhères à son propos. Il y a un énorme biais! C'est extrêmement réducteur. Psychologie de comptoir : il avance d'étape en étape en moquant son interlocuteur. Je suis anti-dc donc tu es pro-dc -> tu es juste fier de t'opposer -> tu es juste frustré -> ça n'a rien de personnel -> encore un complotiste...
Dans ce sens, tu ne vois pas plutôt une personne qui essaie d'argumenter face à une autre têtue qui n'a pas rien à dire à part descendre la personne au lieu de discuter des idées? Tu vois à qui je fais référence quand une personne à besoin de discréditer son interlocuteur pour se donner raison? Je suis surpris que tu ne l'ai pas vu.

Aussi, je pense voir le moment où tu penses avoir abordé le sujet. J'ai l'impression que comme le debunk pro/anti, tu avais des cartes à tirer. Et là tu as tiré bien mal. Arno n'a cité que des choses apparentes et présentes à l'écran. Aucune théorie, le vieux batman désabusé c'est le fil rouge de sa caractérisation dans ce film. Des théories j'aurais aimé en faire. Le lynchage l'a interdit.

Avatar de LPU

22 Avril 2016

LPU

Je sors du podcast de ouf (3h17 de nimp) et là ça !! ça devient dur...
Sullivan ouais tu parles trop (oui tu parles trop !) mais ça fait du bien ce que tu dis, c'est lucide, intelligent, c'est rare.
Longue vie aux comics et merci pour tout les gars <3

Avatar de Jak

22 Avril 2016

Jak

@agoranonyme
Sullivan vient de répondre à peu près ce que j'allais écrire, du coup j'ai pas grand chose d'autre à ajouter.

Avatar de Sullivan

22 Avril 2016

Sullivan

Bref, sur ce genre de conférences (qui sont assez éloignées de celles que l'on fait à l'année, parce que savamment préparées), il faudrait effectivement que je nomme un animateur neutre, je t'avoue ne pas avoir pensé à l'idée parce que je l'ai organisée comme on organise un Podcast à la rédac' depuis 5 ans : à la bonne franquette totale. En tout cas je la retiens, c'est effectivement la meilleure parade pour éviter mon propre débordement, en plus d'ajouter un côté arbitral pas malvenu dans le cadre d'un versus. Merci. :)

Peace. ♥

Avatar de Sullivan

22 Avril 2016

Sullivan

@Agoranonyme : J'ai lu (et compris) ton commentaire, j'te remercie de présenter les choses de façon si posée. Pour être clair et concis : je m'excuse parce que je suis gêné d'avoir autant monopolisé la parole, ma maman m'a appris que ça ne se faisait pas. On en a parlé avec les deux intéressés et tout va pour le mieux entre nous, c'était juste une immense enflammade de fin de salon, quand j'étais au bout du rouleau et que la pression m'a fait relâcher toute la passion (à moins que ce soit l'inverse).

Après, comme on se l'est dit avec Chris et Arno, dans ces cas-là il FAUT me couper la parole, tout simplement parce que cette conférence était à 99% improvisée, préparée dans les quelques minutes qui la précédait à peine. Sûrement qu'il aurait fallu un animateur neutre et une meilleure répartition des temps, mais on était dans l'incapacité (réelle et totale) de préparer cette conférence plus en amont, qui au départ a été pensée pour revenir sur la shitstorm globale qu'a représenté la sortie du film sur Internet (je suis d'accord avec ce papier : http://www.thewrap.com/how-to-start-an-internet-flame-war-batman-v-superman-edition-commentary/), ce point précis ayant été abordé.

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

@jak
Relis moi : "Ce que je trouve par contre inadmissible c'est qu'il n'y ait pas eut d'animateur neutre (ça aurait dû être Chris...) ni planification des thèmes."

Et non, je ne suis pas d'accord. On est loin d'être dans ces caricatures de débat où les gens s'arrachent le temps de parole. Le sujet ne peut s'y prêter. D'autant que sullivan est généreux, il devrait inviter les autres à lui répondre au moins autant qu'il s'est exprimé. Je pense qu'il pense le faire mais malheureusement pas assez. Je ne suis pas le seul à remarquer le déséquilibre.

Avatar de Lézardman

22 Avril 2016

Lézardman

Conférence très sympa (la seule à laquelle j'ai pu assister), même si c'est vrai que Sullivan parle beaucoup (mais c'est aussi le cas dans les popcast, non ? ^^), et puis, il dit pas de la merde, j'étais en admiration de le voir parler comme ça (un podcast en direct quoi !) :-D

Avatar de Jak

22 Avril 2016

Jak

@agoranonyme :
En même temps si les autres sont absents c'est aussi un peu de leur faute, pour avoir un bon débat il faut des intervenants qui s'imposent un peu plus et qui défendent vraiment un point de vue. Tu ne peux pas reprocher à Sullivan d'être passionné, il est un peu là pour ça à la base.

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

- Sur youtube, une personne commente et dis "aime s'entendre parler". Et tu réponds : "tu ne me connais pas!" (après un certain sarcasme). Mais il ne s'agit pas de te connaitre : il s'agit de relever le comportement que tu présentes. Tu passes du temps à lire les commentaires, essaie de les comprendre. Et surtout ne bascule pas dans un mutisme ou un déni puéril, c'est ta verve et ta passion qui font Arts et ton audience.

Excusez l'effet : attaque ad nominem, mais comment faire des remarques sur les autres (absent)?
Voilà mon pavé, ça devait être exprimé au milieu des fans du site dont je fais parti.
Et je n'ai pas pas parlé de BvS...

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

Sincèrement pour le coup, regarde-toi :
- Chris introduit la vidéo du fossoyeur et tu le coupes pour partir complètement HS. Le fossoyeur parle de comportement religieux par rapport à l'attachement radical à nos références de nerd. Pas une histoire de confrontation de chappelle : DC Vs Marvel! Je ne dis pas que ça n'existe pas. Mais ici il pointait le radicalisme passionnel. Et tu as en fait la belle illustration jusqu'à détourner les propos du fossoyeur. Chris n'ayant pas pu continuer et partager son idée.
- Regarde le nombre de fois où tu coupes Arno. Alors oui c'est rythmé y'a un coté discussion qui peut passer. Mais c'est omettre le fait que Arno n'a pas défendu le film dès qu'il amenait une idée, tu le perdais dans tes idées et ça débouchait sur d'autres idées. Comment reprendre? Même si il a tenté quelque fois...

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

Mais autant c'est normal au sein de son équipe, il impose son avis salement entre rôle et hiérachie... (écoutez-vous : les petites voix dès que sullivan s'oppose). Republ33k est censé être l'opposant régulier à Sullivan : il est aussi écouté que nos 2 intervenants à cette conférence.
Ce que je trouve par contre inadmissible c'est qu'il n'y ait pas eut d'animateur neutre (ça aurait dû être Chris...) ni planification des thèmes. Du coup, on a eut droit à un sullivan impérial égal à lui même entre monologue et qui coupe la parole aux autres non pas pour les aider à synthétiser mais pour appuyer son propre avis.

Avatar de agoranonyme

22 Avril 2016

agoranonyme

Je suis faché.

Je suis faché car j'ai hésité et retardé à voir le film (avec qui le voir et porter caution si le film est indigent? Comme le papy, mes amis ne sont pas aussi nerd que moi).
Je suis faché car après visionnage mais j'ai tellement aimé!
Je suis faché car vous êtes ma source d'information (bien mérité) et que vous êtes aveuglément passer à coté du film.
Je suis faché car je ne voulais pas intervenir "après la guerre" en pensant que la conférence/débat permettrait enfin un échange et une critique raisonnée.
Je suis faché car pour marquer ma réflexion, je me suis obligé d'employer l'anaphore néerlandaise.

Je suis faché mais je reste honnête : Le film est mauvais! Je rejoins la remarque de la dame qui assassine techniquement le film : le montage est indigeste.

Alors oui, j'ai trouvé que sullivan n'a fait que répéter ce qui a été dit dans le podcast. Et c'est plutôt de bonne guerre car il a sa réflexion et se doit de la défendre.

Avatar de Phoenix8

22 Avril 2016

Phoenix8

Sympa cet interview de Sullivan ^^ Intéressant la comparaisons de BvS et Civil war avec leurs même défauts de scénario , j'attend de le voir mais ça m'étonne pas mal car les critiques pro sont quand même diamétralement opposés sur ces deux films pour le coup ! Si le scénario etait aussi moyen que BvS (ainsi que pas mal de FX "immonde a la Thor 1" apparemment) j'ai du mal a voir comment certais critiques US que j’apprécie beaucoup ait put prendre leurs pied avec juste des bonnes vannes et quelques scènes d'actions, je re la semaine pro pour en débattre !

Avatar de darkphen

22 Avril 2016

darkphen

Franchement les soucis techniques ... pour le coup on s en moque l'important c est de pouvoir assister a cette conférence par procuration.
Sullivan égal à lui même passionné ... beaucoup trop même lol la prochaine fois il faudra prévoir un grand chronomètre avec un coef 2 ou 3 pour Sullivan qu'il explosera de toute façon son temps de parole.
Un peu déçu que Arno n ai pas pu 'défendre" un peu plus son point de vue.

Globalement en tout cas c est clair que ca fait du bien d être immergé dans cette ambiance.

N hésitez pas à recommencer rapidement ces captations ca met du baume au coeur aux absents (qui ont toujours tord on le sait bien mais bon ...).