HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le dessinateur Paul Ryan (Spider-Man, Fantastic Four) nous a quitté

Le dessinateur Paul Ryan (Spider-Man, Fantastic Four) nous a quitté

NewsIndé

Mauvaise nouvelle au beau milieu d'une semaine déjà remplie d'annonces, le décès de Paul Ryan nous a été annoncé hier par son cousin, Chad Callanan.

Avant de rentrer dans l'industrie du comic book, le dessinateur était sorti du Massachusetts College of Art avec un diplôme de design graphique en poche. Quelques années de service dans l'armée et chez Boston Metcalf & Eddy Enngineering plus loin, l'artiste fait son apparition dans le milieu avec Star Masters #1, après avoir gagné un concours de talents organisé par Charlton Comics. On lui confie alors le poste d'assistant sur Hercules, chez Marvel. Il enchaîne sur les dessins de The Thing #27, et aide au lancement de Quasar chez l'éditeur.

Son premier travail majeur restera l'illustration du mariage de Peter Parker et Mary Jane Watson dans Spider-Man Annual #21. Des dessins qui, après quelques travaux sur les titres vengeurs, l'emmènent vers les Fantastic Four, qu'il dessinera tout de même de 1991 à 1996. C'est durant cette période qu'il aidera d'ailleurs Stan Lee à créer le personnage de Ravage, de l'univers 2099. Il connaissait bien le doyen de Marvel, avec qui il réalisa, entre 1992 et 1995, le comic strip Amazing Spider-Man. Un média qui lui convenait visiblement, puisqu'il y était retourné en 2005 pour reprendre The Phantom, strip qu'il assura jusqu'à sa disparition.

En 1996, il était passé du côté de la Distinguée Concurrence, par la grande porte, en assurant les dessins de Superman : Man of Tomorrow, puis de The Flash. On lui doit également quelques dessins dans Superman : The Wedding Album ou encore Superman Red et Superman Blue.

Plus tard dans sa carrière, le dessinateur était retourné chez Marvel, pour quelques projets, tout en apparaissant dans les publications de WildStorm et CrossGen.

Il nous a quitté à l'âge de 66 ans, laissant sa femme, Linda, derrière lui.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer