Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Paris Manga 2015 : l'interview de Nick Bradshaw

Paris Manga 2015 : l'interview de Nick Bradshaw

InterviewMarvel

A l'occasion de la vingtième édition de Paris Manga, nous avons pu rencontrer le dessinateur canadien Nick Bradshaw, que vous connaissez sans doute pour son travail sur Wolverine & the X-Men. Il nous a parlé de ses apparitions récentes dans la maison des idées, de ses futurs projets, liés au modèle Image d'ailleurs, et de ses personnages favoris !

Vous pouvez découvrir cette interview sous deux formes : la vidéo ci-dessous, strictement dans la langue de Shakespeare, et son contenu retranscrit plus bas en bon françois :

Comicbslog : Bonjour Nick ! Je commence avec une question plutôt simple, sur tes travaux les plus récents : ma foi, ces derniers temps, tu es très fidèle à Marvel, est-ce par choix, parce que tu es un fan, ou simplement les exigences du business qui parlent ?

Nick Bradshaw : Oui oui, c'est juste le boulot, le business ! Comme d'habitude quoi !

Et parmi ces travaux, tu as travaillé sur de grosses licences comme Spider-Man, Avengers, Guardians of the Galaxy, et je me demandais quelle était celle qui était la plus amusante, la plus intéressante à explorer ?

J'ai adoré tous les boulots que j'ai pu faire avec Marvel, surtout parce que je suis un gros fan de Marvel, mais je crois que Wolverine & the X-Men a ma préférence, parce que j'ai pu créer quelque chose, nous avons essayé de faire de ce titre notre série, donc ça doit être ma préférée pour le moment !

C'est noté. Et du coup, en ce moment, sur quoi tu travailles ? Toujours du Marvel, des projets plus personnels?

Je vais travailler sur la série Spidey, j'en fait cinq numéros, et je ne sais pas trop ce qui va se passer ensuite, mais j'adore la série, j'y prends beaucoup de plaisir, c'est un titre vraiment très fun, et personnellement j'ai toujours préféré l'aventure à quelque chose de plus sérieux, c'est très important pour moi, je suis très inspiré par tout ça, et en l'occurrence en ce moment je dessine un jeune Peter Parker, des vilains classiques de Spider-Man... Non, vraiment, Spidey c'est un titre parfait pour moi ! Je m'amuse réellement !

Puisqu'on parle de vilains, quel est ton préféré ?

Jusqu'ici, Sandman, j'ai vraiment adoré dessiner Sandman, je dois le rendre organique, je peux faire des effets chelous, et puisque j'adore ce genre de travaux très détaillés, je m'amuse beaucoup avec lui !

Concernant ton style, justement, j'ai lu que tu étais très inspiré par Art Adams, et il se trouve que beaucoup de lecteurs comparent tes dessins aux siens, de quel œil vois-tu ça ?

Absolument, je suis très inspiré par son travail ! C'est un compliment, pour moi en tous cas, je ne sais pas pour Arthur (rires) ! J'ai toujours été un fan de son travail, mais c'est vrai que je m'inspire aussi beaucoup des dessinateurs avec un style plus cartoon comme Mike Wieringo, Michael Golden, Alex Toth, qui étaient de grosses influences, mais oui, Arthur a toujours été mon préféré, grâce à son esthétique très équilibrée, quelque chose de cartoony mais qui a un dynamisme très réaliste, j'ai toujours adoré ça et j'ai toujours voulu y aspirer.

Est-ce que, comme d'autres artistes d'ailleurs, tu aimerais t'attaquer à l'écriture après avoir dessiné ?

Non pas vraiment, parce que je connais mes forces et mes faiblesses. Mais j'ai parfois de bonnes idées, et je peux contribuer au scénario ! De là à écrire et mener des projets, c'est autre chose. Je ne dirais jamais non, parce que je voudrais peut-être essayé, dans quelques années peut-être, mais pour le moment je suis heureux d'être un contributeur et un fan sur les séries, et je m'amuse comme ça !

Je pose cette question suite à Rokkin, série sur laquelle tu travaillais, et surtout au regard du succès du modèle Image, est-ce que tout ça te parle ?

Je m'intéresse beaucoup à ça, à vrai dire, et d'ici mes quarante ans, j'en ai 36 pour le moment, j'aimerais avoir travaillé sur du creator-owned, c'est un moyen de se dire "j'ai vraiment bossé là-dessus" parce que le problème des personnages Marvel et DC, même si tu te défonces dessus, ils seront toujours ceux d'un autre, qui fera autre chose, ce qu'ils veulent. Avec le creator-owned, tu laisses ta marque, c'est à toi pour la vie, et ça donne envie, vraiment, surtout pour les gens qui ont beaucoup d'idées !

Et justement, est-ce que toi, tu en as, des idées ? Ou peut-être es-tu impliqué dans celles d'amis ?

J'en ai parlé à des amis très intéressants, et il y a toujours quelque chose sur le feu, tout artiste te le dirait, mais j'attends d'être prêt avant de bosser sur du creator-owned, je travaille sur mes sensibilités pour en arriver là, je les développe. Mais je ne serais pas surpris de voir une annonce très bientôt de ce côté là, et j'en suis très excité ! 

Merci à Nick pour son temps et à Paris Manga pour cette rencontre !

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer