Pour éloigner la licence des mains de Marvel Studios, la 20th Century Fox est prête à tout. Même à livrer un film à peine convenablement emballé pour sa sortie en salles, apparemment : malgré tout l'amour du monde, et un profond respect de l'approche développée par le réalisateur Joshua Trank, le reboot des Fantastic Four est au-delà de toute rédemption.
Injustement assassiné pour son casting et ses choix artistiques, bien avant toute image officielle, le métrage de Josh Trank, après ces annonces, s'était caché, loin des foudres des haineux, ne laissant fuiter qu'une unique image. Un premier trailer plus tard, le public semble reprendre confiance, avant que la toile ne fasse état d'une fin de production catastrophique, et de différends de taille entre le réalisateur et son producteur, l'original gangster du moment, Simon Kinberg. N'en déplaise à certains, Fantastic Four, comme Ant-Man avant lui, est donc tout à fait indissociable de l'aventure humaine qu'il représente.
Et quelle aventure. On ne saurait désigner un responsable dans ce petit désastre artistique (potentiellement économique), mais force est de constater que Fantastic Four est à peine présentable au public après des mois de tournage et de post-production. Caractérisé par une surprenante durée de 100 minutes, le film de Josh Trank passe le plus clair de son temps à amorcer des sous-intrigues et à poser les fondations d'une histoire qui ne démarreront jamais. Une construction particulièrement déconnante, puisqu'elle donnera au métrage un aspect daté, en plus de rendre son visionnage pénible. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans cette troisième itération cinématographique de la plus ancienne des familles Marvel.
Le premier tiers du film est ainsi solide, si on lui pardonne sa tendance à l'exposition, toutefois naturelle pour un blockbuster de cet acabit. Aux frontières d'un Super 8, Josh Trank ouvre son métrage avec une mise en scène plutôt nostalgique, qui a tôt fait de rendre sympathique deux de nos futurs héros, Reed Richards et Ben Grimm. Un saut de sept ans plus tard, et on voit le film rentrer dans le vif du sujet. On avance plutôt vite, d'ailleurs, comme pour préparer une menace ou un enjeu massif, qui seront finalement absents du film. Les personnages défilent, assez naturellement même, puisque le scénario de Josh Trank, Simon Kinberg et Jeremy Slater prend soin de lier toutes les situations entre elles : qu'on se le dise, toutes les justifications sont à l'extrême limite du ridicule, mais elles ont mérite d'exister et de nous mener vers le Graal : le voyage inter-dimensionnel.
Avant d'attaquer ce gros morceau, on a la chance d'observer les débuts de la romance entre Reed (Miles Teller) et Sue Storm (Kate Mara) tandis que Johnny Storm (Michael B. Jordan) détend assez habilement l'atmosphère. La mise en scène, sans être inspirée, livre alors quelques séquences sympathiques, s'amusant notamment des inadaptés sociaux que sont Reed et Sue, ou développant le personnage amer de Toby Kebbell, Victor Von Doom. Les débuts timides, mais pas si bêtes, d'une palpitante aventure, qui propose quelques pistes de réflexion inédites, comme la place de l'inventeur dans les grandes découvertes scientifiques.
Inédite, la direction artistique de Josh Trank l'est aussi. Si les débuts du film lorgnent plus du côté de Spielberg, la suite s'inspire plus volontiers du fantastique, de l'horreur, voire de la filmographie d'un certain David Cronenberg, La Mouche en tête. Et puisque les films adaptés de comic books se réclament volontiers d'un genre précis, on pourrait (presque) dire que Fantastic Four est la première production héroïque à reprendre, en partie, l'ADN d'un film d'horreur, la mise en scène et certains plans évoquant directement le genre. Au contact de cette salvatrice influence, qui donne finalement au métrage sa maigre personnalité, Josh Trank se sent pousser des ailes, et nous plonge dans une ambiance radicalement différente. On touche alors au but : les enjeux démarrent, la menace apparaît, et les personnages, embrassant leur étrangeté, font enfin face à leurs dilemmes.
Là où le bât blesse le plus, c'est que ce potentiel soudain révélé se retrouve pris dans le mixeur d'une bataille finale expédiée. Mais encore fallait-il comprendre que ce combat atrocement mal chorégraphié et mis en scène avec les pieds était bel bien le final du film de Josh Trank, tant il tombe comme sur un cheveu sur la soupe. L'effet de surprise n'étant pas le seul défaut de cette conclusion, portée par des répliques miteuses, des interprétations catastrophiques et des effets spéciaux déjà datés. Le tout couronné par une ultime blague maladroitement inspirée de l'humour typique de Marvel Studios.
Avec une queue complètement déconnectée du corps et de la tête (la faute à des ellipses temporelles et un manque certain d'explications) Fantastic Four est un métrage tout aussi étrange que les personnages qu'il met en scène. Qui avaient pourtant de quoi se défendre. Hélas, et sans surprise si on se réfère à des vidéos promotionnelles vides de complicité, le quatuor choisi ne fonctionne pas à l'écran. Si pris à part, Miles Teller, Kate Mara, Michael B.Jordan et Jamie Bell sont des atouts pour le film, ensemble, ils ne font que refléter ses erreurs. L'union ne fait ici pas la force, un comble pour un film Fantastic Four.
Milles Teller est à la traîne, Jaime Bell est absent, Kate Mara fait avec son habituelle neutralité, en bref, seuls Michael B.Jordan, sautillant, et Toby Kebbell, aussi cynique dans son jeu que son personnage, parviennent à tirer leur épingle du jeu. Du moins, avant que le second ne se voit transformé en une parodie de Dr.Doom à en faire mourir de rire Julian McMahon.
Si l'interprétation moderne des Quatre Fantastiques par Joshua Trank nous sauve d'un nouveau navet colossal, le réalisateur est loin de se montrer à la hauteur de sa réputation, fusillée par la production de ce métrage et son jet d'éponge du côté de Lucasfilm. Les deux ont en commun un certain Simon Kinberg. Et s'il serait trop simple d'imputer au producteur ou au studio toutes les erreurs du film, force est de constater que ni l'un, ni l'autre, ne semblent vouloir aider le métrage, déjà branlant, à percer. En témoignent un marketing qui a enterré vivant le film, et le fameux "ce n'est pas un désastre" fièrement crié par Kinberg il y a deux jours. Fantastic Four manque autant d'envie que de pellicule, et risque donc de ramener ses personnages au placard pour quelques temps encore. Jusqu'au prochain reboot ?
09 Aout 2015
Derek182Pas mauvais, il y a de bonnes choses au milieu de tout ce gâchis, mais globalement déçu.
Les 2 précédents opus étaient bien mieux réussi, même si ils ne font pas l'unanimité.
Pour le coup, oui, un retour chez Marvel Studio leur ferait peut être du bien. Mais juste pour les 4F alors, que les X-Men et Deadpool reste chez la Fox (Deadpool chez Marvel Studio ça pourrait faire une bonne blague...)
08 Aout 2015
Kit_Fisto, serial reviewerCe reboot de Fantastic Four est donc bien un four ! A quand le retour à Marvel Studios désormais ? :-D
07 Aout 2015
MastroEn 4 films, les 4 Fantastiques ont montré qu'ils étaient bien maudits.
07 Aout 2015
Boom1Vu le tweet de trank, la fox va pas être contente
07 Aout 2015
iJaypLes 4 Fantastiques sont à la base mon équipe favorite. Avec tout ce que j'en lis et que j'en entend, j'en suis à un point où je n'ai même pas envie de voir le film, dégouté.
06 Aout 2015
FabJoveCe film, c'est la honte. Même le premier acte qui est plastiquement acceptable pue quand même un peu la merde.
Mais on accepte le casting un peu à côté de la plaque, les dialogues tantôt clichés, tantôt ultra didactique et la technique so 2003 du film, franchement, oklm, on se dit "ça fait un bon moment entre deux forcing sur LOVOO". Puis viens cette ellipse.
Sérieux la Fox ? C'est quoi ces réécritures ? C'est quoi ces reshoots ? Ça ressemble plus à rien, c'est la grosse hchouma, on dirait un des téléfilms de Marvel Studios mais sans la thune et les cadreurs ILM.
Non, sérieux, c'était à pleurer. C'est une espèce de grosse chiasse, un total ratage technique et artistique, le pire scénario de l'année (sachant qu'il a du être réécrit 12 fois, on va même pas dire bip), le pire montage qu'on ait vu dans un blockbuster depuis l'ère lancée par Batman Begins, et surtout la pire direction artistique vue depuis Green Lantern.
Bref, de la merde.
06 Aout 2015
JiBé@Laaris et @Republ33k [SPOILERS] Dans la déambulation dans les couloirs j'ai surtout vu une référence à Akira https://youtu.be/5eHpArZG6lw?t=54m55s [FIN DES SPOILERS]
06 Aout 2015
v!L0uOn devrait créer un générique : Simoooooon Kinbeeeeeeerg !
Ce gars, cette légende...
06 Aout 2015
Republ33k@Laaris : je pensais notamment à [SPOILERS] le moment où tout foire dans leur opération, lorsque ce pauvre Reed découvre ses pouvoirs. Puis tout le côté freakshow quand ils sont prisonniers de la base. Sans oublier l'apparition de ce bon Doom et sa déambulation dans les couloirs [FIN DES SPOILERS] : j'espère que ça t'aide à comprendre mon propos.
06 Aout 2015
LamesangEn même temps quand ils trouvent le film à chier ils vont pas mettre la moyenne pour vous faire plaisir!
Je le sentais pas dés la premier trailer ce film, vous ne faites que confirmer mon envie de pas aller le voir...je crois que je prendrais même pas la peine de le regarder sur mon ordi....
06 Aout 2015
Boom112% sur rotten tomatoes aussi :p
06 Aout 2015
krap1erOn m'a tellement dit qu'il était nul que mon subconscient s'est préparé à un "X-Men Last Stand Like".
Finalement j'ai pas trop détesté le film, bon après les Fantastic 4 ne m'ont jamais "enjaillé" mais j'ai bien aimé la réinvention du sujet.
Par contre 1.5 c'est hyper dure quoi...
C'est un avis personnel certes mais 1.5 ça veut qu'on sort de la salle en brûlant des fauteuils rouges!
06 Aout 2015
Sergi@4.9 sur IMDB... Ca pique.
06 Aout 2015
Corentin2015, l'année foireuse des super-héros.
06 Aout 2015
DroYzeBon, je le regarderais chez moi tranquille dans 4/5 mois....et encore
06 Aout 2015
LaarisC'est possible de détailler les emprunts au genre "film d'horreur" ? Parce que je suis passé totalement à côté.
06 Aout 2015
Belziane@chrisse Une gifle pour les fan de comics, tu es un peu dur je trouve. Après tout les reproches que tu fais, ben c'est ce qu'on reproche au 4 fantastiques en général quoi.
Enfin bon c'est sur le coup, mais vous le bordel qu'était le tournage et le bashing général. C'est pas non plus elektra. C'est même mieux que ghost rider et plus de marvel début 2000 qui n'arrivait pas.
05 Aout 2015
chrisseJe n'irais pas par quatre chemins : ce film est une insulte pour les spectateurs, une gifle pour les fans de comics.
Un scénario digne des séries télés des années 90 : linéaire au possible, sans surprise et d'un ennui mortel. Je ne parle même pas du combat final qui est expédié en 3 minutes et qui serait drôle si je n'avais pas payé ma place 10 euros.
Visuellement, il risque de vous brûler les rétines, tant les décors ne sont pas inspirés et les effets spéciaux dignes d'un clip des Jackson five. Il faudra plisser des yeux pour regarder la deuxième moitié du film pour distinguer ce qu'il se passe à l'écran. Même la coupe de cheveux de Sue semble tirée de la série originale "les drôles de dames".
Que dire du jeu des acteurs qui est inexistant, comme la caractérisation des personnages : caricaturale au possible. Mention spéciale pour Miles Teller qui se contente de lire son texte pendant toute la fin du film. Enfin, le clou du film : le visage de Fatalis qui est un croisement entre un masque de fête foraine et des premiers power rangers. A ce demander s'il y a un acteur sous ce costume ou bien d'un animatronic issu de jurassic park.
A EVITER !!!
05 Aout 2015
DodongoA lire toutes les critiques, je m'attendais à quelque chose de mauvais, et en fait non.
J'ai été très agréablement surpris. Je trouve en effet que le dernier acte est bâclé, et je ne suis pas fan de la partie "armes militaires", mais sinon j'ai vraiment bien aimé (et j'en suis le 1er étonné).
Et ça peut paraître idiot, mais voir du sang et des morts (et des têtes qui explosent), ça change agréablement des Marvels-Disney.
Pas un chef d’œuvre, mais pas de quoi non plus rougir, loin de là.
05 Aout 2015
totorotoniopour le coup moi j'ai bien aimé j'ai été déçu par la fin vite expédié et j'aurais aimé que la partie où il découvre leur pouvoir ne soit pas si rapide. Mais le coté cronenberg m'a vraiment plus, j'aurais vraiment aimé avoir bcp plus de ce passage.