Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Biographies de Hell's Kitchen #2 : Foggy Nelson

Les Biographies de Hell's Kitchen #2 : Foggy Nelson

chronique

Semaine spéciale Daredevil : le programme 

Si Karen Page fut probablement le plus grand amour de Daredevil, malgré une relation qui a subi des hauts mais aussi de nombreux bas, l’une des personnes les plus importantes de la vie de Matt Murdock est sans nul doute son meilleur ami Foggy Nelson. Si tout n’a pas toujours été rose entre les deux partenaires, c’est toujours l’amitié qui l’a emporté sur la concurrence en amours ou en affaires. Une amitié qui continue de vivre alors que la vie des deux personnages a totalement changé depuis leurs débuts.

Foggy Nelson: Origins

Quand Foggy Nelson est introduit dans les pages de Daredevil #1, en 1964, c’est en tant qu’égal de Matt Murdock dans leur tout nouveau cabinet d’avocats. Et les deux compères n’en sont pas à leurs premiers pas côte à côte, puisqu’ils viennent de traverser leurs études de droits ensemble.

Originaire d’une famille recomposée, Foggy Nelson n’a quasiment pas connue sa mère étant jeune. A la place, il s’est plutôt rapproché de sa belle-mère et de sa demi-sœur, Candace. Mais ironiquement, c’est vers le métier de sa mère naturelle qu’il se dirige plus tard en entamant des études de droits. C’est ainsi à l’université de Columbia qu’il rencontre Matt Murdock par la force du destin, en devenant son camarade de chambre. Ils se lient d’amitié l’un à l’autre, et traversent leurs études à Columbia puis à Harvard ensemble. Durant leurs études, Matt utilise ses capacités pour protéger Foggy des brutes qui s’en prennent à lui, sans que ce dernier ne se rende jamais compte des pouvoirs du futur Homme sans Peur.

Mais Foggy aussi tente de protéger Matt à sa manière, notamment en le mettant en garde contre sa nouvelle petite amie, Elektra Natchios, fille d’un diplomate grec qu’il juge dangereuse. Sa présomption sera confirmée plus tard par les faits, mais ironiquement, ce sera après avoir refusé d’éliminer Foggy qu’Elektra sera tuée.

Avant même l’obtention de son diplôme, Foggy se retrouve confronté à un cas éthique quand il découvre qu’un de ses professeurs est coupable de plagiat. Il le confronte et celui-ci menace son diplôme s’il le dénonce. Foggy finit tout de même par faire le bon choix et obtient néanmoins son diplôme sans encombre.

Après leurs études, Foggy et Matt utilisent l’argent prêté par le père de Foggy pour monter leur cabinet d’avocats, où ils engagent Karen Page en tant que secrétaire. Les deux tombent amoureux de la jeune femme, mais si Foggy se fait bien plus expressif sur le sujet, c’est vers Matt que le cœur de Karen penche. Un fait qui ne manquera pas d’agacer Foggy, mais ne brisera jamais leur amitié.

Le début de la gloire

Côté travail, le cabinet commence à défendre le cas des Quatre Fantastiques, puis à se spécialiser dans les affaires super-héroïques. Les deux compères gagnent ainsi en notoriété, et Foggy se fait remarquer jusqu’à ce qu’on lui propose de candidater au poste de Procureur de New York. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il retrouve son ancienne petite-amie Debbie Harris lors de sa campagne. Mais « bonheur » rime rarement avec l’univers de Daredevil, et toute la campagne se trouve finalement être un coup monté d’un super-vilain pour étendre son emprise sur la ville. Une fois les méfaits révélés, les complotistes finirent derrière les barreaux, dont Debbie Harris.

A ce stade, Foggy ne connait toujours pas l’identité secrète de son meilleur ami, mais il commence à avoir des doutes. Quand, avec Karen Page, il annonce ses soupçons à Matt, celui-ci s’invente un frère jumeau qui serait le réel Daredevil, avant de le tuer plusieurs mois plus tard, coupant ainsi tous ses liens avec le justicier. En parallèle, Foggy renoue avec Debbie Harris, sortie de prison, et est cette fois contacté pour se lancer dans une vraie campagne pour le poste de procureur. Et il gagne. Mais sa victoire et son accession au trône se font sans son ami, trop occupé par sa vie de super-héros. Les deux hommes s’éloignent alors un peu pour mieux se retrouver quand Foggy propose à Matt de venir travailler avec lui en tant qu’assistant du procureur. Mais le bonheur ne dure pas longtemps.

Toujours procureur de New York, Foggy se lance dans une campagne pour devenir Gouverneur, mais est rapidement tourmenté par Mr Kline, un androïde venu du futur qui le fait chanter. Foggy en vient injustement à traduire Black Widow en justice, qui finit défendue par Matt. Si la supercherie est découverte et Black Widow innocentée, Matt finit par quitter New York pour suivre Natasha Romanov à San Francisco.

Mais l’ascension improbable ne s’arrête pas là, et continue suite à deux attentats successifs. Il est d’abord pris pour cible par le Spectre Noir, ce qui ramène Daredevil sur les terres de son New York natal, avant d’être kidnappée par une branche de l’HYDRA. Suite à son sauvetage par Daredevil et le S.H.I.E.L.D., Nick Fury lui propose de devenir membre du conseil de surveillance international qui dirige l’organisation. Foggy choisit finalement de se représenter pour un second mandat de procureur, qu’il perd suite à une campagne de dénigrement injuste menée par le camp adverse.

Nelson & Murdock : Renaissance

Suite à sa défaite, Foggy et Matt montent un cabinet de conseil juridique, qui s’écroule malheureusement financièrement après peu de temps. Ils relancent alors leur cabinet Nelson & Murdock, avec pour secrétaire Becky Blake, engagée lors de leur précédente aventure.

Peu de temps après, Foggy est attaqué par Elektra sur ordre du Caïd. Lorsqu’il la reconnait, elle refuse de le tuer, et finit assassinée par Bullseye. Côté sentimental, le jeune homme a fini par se marier avec Debbie, mais leur relation se dégrade avec le temps. Debbie finit par le quitter pour un ex-client du cabinet, et malgré une tentative de réconciliation, leur relation s’arrête là et les deux divorcent.

Malheureusement la mort d’Elektra, couplée au suicide d’Heather Glenn, ex-petite amie de Matt Murdock, poussent le héros à se renfermer sur lui-même et dans son rôle de justicier. Foggy se retrouve une nouvelle fois seul à devoir gérer leur cabinet, et le perd faute de pouvoir payer les frais. Mais il n’abandonne pas son ami pour autant, puisqu’il le défend en justice quand le Caïd décide de détruire sa vie (arc Daredevil : Renaissance). Foggy parvient à sauver Matt de l’accusation de subordination de témoin, mais celui-ci finit par perdre son droit d’exercer.

Lorsque Matt repart pour Hell’s Kitchen vivre avec Karen Page, Foggy Nelson est engagé par Kelco Industries. En parallèle il débute une relation avec Glorianna O’Breen, la nièce de son ex-femme. Mais elle le quitte plus tard quand Foggy se retrouve confronté en justice à Matt Murdock et Karen Page, alors que Kelco Industries est accusé d’avoir déversé des produits chimiques ayant rendu aveugle un jeune adolescent. Avec l’aide de Matt, Foggy finit par réaliser que Kelco Industries appartient en sous-main au Caïd, qui l’a engagé après avoir vu ses prouesses lors du procès de Murdock. Il quitte alors l’entreprise.

Dévoilant les plans passés du Caïd, Foggy et Matt finissent par réintégrer ce dernier au barreau de New York, et reprennent une énième fois leur cabinet. Et une énième fois, les choses tournent mal quand Matt doit une nouvelle fois se faire passer pour mort, alors qu’une journaliste est sur le point de révéler son secret. C’est lorsque, quelques temps plus tard, Foggy est sauvé par Daredevil, qu’il apprend enfin l’identité secrète de son meilleur ami. Blessé de n’avoir pas été mis dans la confidence plus tôt, il aide néanmoins son ami à surmonter une grave dépression.

Un nouveau départ

Redevenu leur duo d’antan, Foggy et Matt intègrent une nouvelle firme d’avocat, dirigée par la femme de fer Rosalind Sharpe, qui s’avère être nulle autre que la mère de Foggy. Dans cette nouvelle entreprise, ils recommencent à se mêler à la communauté super-héroïque, et Foggy entame une relation avec Liz Allan-Osborn, la veuve de Harry Osborn.

Malheureusement, une nouvelle fois pour l’avocat, sa vie ne connait jamais le repos. Dans le plan de Mysterio, qui mènera finalement à la mort de Karen Page, le super-vilain piège Foggy Nelson en le droguant pour le pousser dans les bras d’une cliente. Bien que la supercherie finisse par être révélée, Foggy perd son travail et sa relation avec Liz.

C’est alors au tour de Matt d’aider Foggy à remonter la pente en ouvrant une nouvelle itération du cabinet Nelson & Murdock, aidé de l’héritage que lui a laissé Karen Page. Et tout se passe pour le mieux… pour un temps.

Suite à la mort de Karen Page et à la découverte de l’identité secrète de Matt Murdock, Foggy devient d’autant plus un confident pour son ami, aussi bien pour ses problèmes personnels que super-héroïques. Une aide d’importance quand l’identité de Daredevil est révélée publiquement au monde. C’est Foggy qui convient alors Matt de ne pas avouer, et de poursuivre le journal en diffamation. Malgré cette défense, Matt Murdock termine tout de même en prison à la fin de l’enquête. Lors d’une visite, Foggy Nelson est agressé et grièvement blessé, avant d’être déclaré mort. Mais l’avocat a survécu et a été placé dans un programme de protection de témoin, afin d’empêcher toute atteinte à venir à sa vie.

Retrouvant Vanessa Fisk en Europe (qui s'avère être la commanditaire), Matt Murdock finit par lui proposer un marché afin de ramener sa vie à la normale, marché qu’elle accepte. À son retour aux USA, il découvre alors que son ami n’est pas mort, et désormais associés à Becky Blake, les trois compères rouvrent leur cabinet.

La voix de la raison

Quelques temps plus tard, Foggy apprend que Matt a passé un accord avec le Caïd, et que la Main cherche à le recruter en tant que leader. Furieux qu’il lui ait caché, il renvoie Matt du cabinet, avant que celui-ci n’accepte le contrôle de la Main (Shadowland, tout ça, mauvais souvenir).

Suite à une altercation avec un juge, Foggy est radié du barreau. Son enquête le mène à découvrir que c’est Wilson Fisk qui une nouvelle fois se cache derrière une machination pour atteindre Daredevil. Tentant de reprendre contact avec un Matt contrôlé par le démon se cachant derrière la Main, Foggy se voit condamné à mort par son ami. Il est sauvé de justesse par un groupe de héros prenant d’assaut Shadowland, et libérant Murdock de l’emprise du démon.

Réintégré au barreau, Foggy reprend alors son cabinet en main, et en vient à aider Black Panther, nouveau protecteur de Hell’s Kitchen. Revenu de son exil suite à Shadowland, Matt reprend alors son travail au côté de son plus vieil ami, malgré les difficultés liées à une identité presque officiellement dévoilée. Pour pallier au problème, les deux avocats ont décidé de se tourner vers des rôles de conseillers juridiques. Mais pour éviter un chantage, Matt Murdock finit par avouer son identité. Définitivement radié du barreau de New York, il ne peut plus se présenter à l’examen dans aucun état, et est donc condamné à exercer au seul endroit où il a déjà passé l’examen (et n’a pas fini radié) : San Francisco.

En parallèle, Foggy s’est vu diagnostiquer un cancer au cerveau pour lequel il a subi un traitement intensif, aussi bien des médecins que d’un Ant-Man parti combattre les cellules cancéreuses en face à face. Après s’être confié à Matt Murdock sur sa peur de mourir dans l’anonymat, là où son plus grand ami est désormais publiquement Daredevil, celui-ci lui a organisé une fin digne de ce nom. Simulant une fausse crise face à un super-vilain, Matt a permis à son ami de mourir publiquement en héro, éloignant la menace du public. Mais Foggy Nelson n’est pas mort, et Matt a fait d’une pierre deux coups : offrir une fin de héros à son ami, et lui offrir une seconde vie à l’abri des ennemis de Daredevil. Aujourd’hui il vit dans le secret à San Francisco, où peu de gens savent qu’il est encore en vie.

Sur les écrans

Foggy Nelson apparaît de façon prépondérante dans le film Daredevil de 2003. Il y est interprété par Jon Favreau, connu des fans de comic books pour avoir réalisé les deux premiers Iron Man et y interpréter Happy Hogan, le chauffeur / garde du corps de Tony Stark. Son Foggy y est dépeint comme un personnage plus arriviste et bien moins scrupuleux que sa version papier.

 

Dans le téléfilm Le Procès de l’Incroyable Hulk, en 1989, Matt Murdock partage son bureau avec un collègue non nommé et non crédité, qui pourrait représenter son partenaire Foggy Nelson.

Pour la série à venir cette semaine sur Netflix, Foggy Nelson obtient un rôle bien plus important dans l’intrigue, et en devient un personnage principal. Il est interprété par Elden Henson.

 ___________________


Aussi dingue que cela puisse paraître, Elden Henson est sans aucun doute l'un des vétérans de l'industrie au sein du casting de Daredevil, aux côtés de Vincent d'Onofrio et Rosario Dawson

Né dans le Maryland en 1977 (avec 37 ans au compteur, donc), celui qui campe un excellent Foggy Nelson chez Netflix est notamment connu pour son rôle de Fulton Reed dans la trilogie culte des Mighty Ducks. Passé par l'effet Papillon, Grey's Anatomy ou encore The Hunger Games, Elden Henson (qui était auparavant crédité en tant qu'Elden Ryan Ratliff) connait donc aussi bien le monde du cinéma que celui des séries TV. 

Ce qui nous intéresse en revanche, c'est bel et bien son rôle de Foggy, partenaire de Matt Murdock dans le civil et co-fondateur de leur cabinet d'avocat. Fort de dialogues écrits par Christos Gage (scénariste fidèle à Marvel), le personnage est le parfait écho de l'homme sans peur, parfaitement ancré dans son temps et finement posé au coeur du triangle amoureux Matt / Karen / Foggy. Posé comme la bouée d'un Matt souvent dépassé, l'acteur bénéficie d'une osmose qui crève l'écran avec Charlie Cox, de quoi renforcer l'empathie des spectateurs pour son rôle finalement loin d'être simple à aborder. 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer