HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #29 : Marvel vs DC Comics, pourquoi choisir ?

Édito #29 : Marvel vs DC Comics, pourquoi choisir ?

Chronique

Disclaimer : avant toute remarque sur le titre et le contenu de cet édito, nous avons parfaitement conscience que Marvel et DC Comics ne sont pas les seuls éditeurs sur Terre (bien au contraire). Ils sont là pour illustrer le propos. Mais bon sang, allez lire du Image !

Le week-end dernier, en pleine période de repos bienvenue, je décidais de délaisser quelques heures mon addiction aux réseaux sociaux pour aller faire du rattrapage de Flash et Detective Comics, et m'imprégner des derniers épisodes de Sons of Anarchy et Supernatural envoyés par Tatie Kat. Une tuerie dans les quatre cas, bien que ce ne soit pas le propos (même si on a tous super envie d'être à mercredi, non ?). Cependant après tant d'émotion (c'était quand même la 200ème aventure des frères Winchester et l'épisode le plus charnière qui soit pour les Sons), il me fallait retomber dans ma frénésie et parcourir les internets modernes pour partager mes impressions. Et après quelques scrolls du pouce, ma joie est rapidement retombée :

Ce message, dirigé envers James Gunn, vient dans un contexte pourtant assez banal. Quand on lui a demandé son avis sur les futurs films DC Comics chez Warner, le réalisateur a expliqué que là où les plans de Marvel Studios sont devenus assez clairs avec les années, ceux de Warner sont pour le moment principalement résumés à une annonce de titres et de dates. On n'a pas le plan large malgré l'existence de Man of Steel et l'avancement du futur Batman v Superman. Il faut d'ailleurs souligner que Man of Steel aurait pu être un one-shot ou un univers non partagé, tout comme aurait pu l'être Iron Man à l'époque (à cela près que la scène post-générique élargissait son univers). C'est avec le temps que cet univers étendu s'est créé.

Pas de mal à priori dans les propos de James Gunn, mais ça lui a pourtant valu ce genre de commentaire haineux, et l'a poussé à s'expliquer pour dire qu'il n'a rien contre les personnages de DC Comics et leur univers, et qu'il a grandi en les aimant tout autant que les héros Marvel. Mais voilà, il lui a fallu se justifier. Un incident qui ramène à un débat récurrent ici et ailleurs : Marvel ou DC Comics ?

C'est une question avec laquelle j'ai de plus en plus de mal avec le temps. Mais par honnêteté intellectuelle je vais vous résumer ma réponse : aujourd'hui je préfère les comics Marvel. Il y a deux-trois ans je préférais les comics DC. Il y a cinq-six ans je préférais les comics Marvel. Il y a sept ans je préférais les comics DC. Et comble de tout, il y a une petite dizaine d'années, je préférais les comics de l'univers Ultimate Marvel. (ps : mais lisez du Image Comics!)


Vous commencez à voir où je veux en venir, je n'ai pas de réponse absolue à vous donner. Pourquoi ? Et bien c'est très simple : pour partir sur un autre sujet, tout le monde est d'accord pour dire que How I Met Your Mother aurait du s'arrêter au pire à la saison 4. La saison 6 de 24 n'aurait jamais du exister. Et pourtant les personnages tant aimés à un moment y étaient bien présent, non ? Oui ils étaient là, mais les équipes créatives, les scénaristes, les producteurs, tous changent plus ou moins avec le temps, influant sur les histoires, les angles pris, la mise en avant de tel ou tel personnage, etc. On se rend assez facilement compte que ces éléments varient, et c'est la même chose dans les comic books. Et pourtant dans le monde des fans, c'est souvent dur d'aller accepter que tel ou tel personnage adoré a été mal traité à un moment donné de son histoire. La perfection continue n'existe pas, et on est en droit de jeter un regard critique sur ce que l'on lit.

C'est un débat que l'on retrouve souvent sur Comicsblog, pour avoir fait l'erreur de donner nos avis à certains points dans l'histoire des deux éditeurs. "De toute façon, vous détestez DC Comics". "De toute façon si ce n'est pas Marvel Studios vous crachez dessus". On oublie souvent à quel point on a encensé les New 52 à leurs débuts (je me souviens d'une époque où je lisais 35 titres DC par mois et uniquement Spider-Man chez Marvel), à quel point on a conspué Thor à sa sortie, ou la politique salariale de Marvel Studios. A quel point si j'ai détesté Man of Steel, Sullivan ou Alfro l'ont adoré. Et croyez le ou non, on s'entend toujours très bien malgré cela. Mais passons.

DC Comics compte quelques-uns de mes personnages préférés. Bien plus que Marvel probablement (même si, Wanda Maximoff, tu resteras au-dessus du lot dans mon coeur). Superman est pour moi un symbole absolu d'espoir, de bonté et de désintéressement personnel. Des valeurs à mettre par dessus tout de mon point de vue. Creusez un peu chez Marvel et vous y retrouverez Captain America qui partage un message similaire. Bref, je m'égare, mais c'est pour en arriver à un point. Pourquoi, parce qu'à un moment de la vie, on vient à donner un avis (argumenté ou non) sur quelque chose qui ne nous plait pas, doit-on se retrouver dans le camp ennemi ?

J'aime à penser que la diversité d'opinion vient enrichir les relations. J'aime débattre, opposer les points de vue, comprendre que j'ai tort, prouver que j'ai raison, accepter que mon avis vaut autant que celui de mon interlocuteur etc. J'aime aussi à penser que c'est valable pour les choses que j'apprécie ou non.


Le plus drôle dans tout cela, c'est de se placer du point de vue des créateurs. De mémoire, je ne serais pas capable de citer un artiste qui nous aurait un jour avoué aimer Marvel et détester DC Comics, et vice versa. Certains ont plus d'affinités pour l'un que pour l'autre, c'est leur choix, mais en général ils aiment juste ces univers, leurs héros, leurs vilains, leurs valeurs, leurs drames, leurs amours, les vies qu'ils racontent et j'en passe. Peu importe le logo. Et c'est la même chose pour les éditeurs, qui même s'ils doivent jouer le jeu de la concurrence, se respectent les uns les autres, sont souvent amis, et naviguent d'une maison à l'autre.

Non, tout ça n'est qu'une bataille de fans aussi vaine qu'Internet peut les apporter, et c'est bien dommage. La perspective d'un lieu d'échange universel où chacun prendrait le temps d'écouter, de digérer, de réfléchir puis de converser reste un doux rêve aujourd'hui encore, et les pires comportements liés à la nature humaine ressurgissent crassement et transforment ce qui pourrait être une saine rivalité en guerre de tranchées. Quand une passion supposée nous réunir vient nous déchirer parce qu'on n'accepte plus les avis différents, je pense qu'on passe à côté d'une bonne partie du message qui nous est destiné. Un message d'acceptation de l'autre et de ses différences. Ou alors, on n'a jamais lu les mêmes X-Men ou les mêmes Batwoman ?

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de lucas cage

22 Novembre 2014

lucas cage

A la base je suis un fan marvel(d ou le pseudo) mais avec comme héros favori Batman est en grandissant et en découvrant la vo dans mes boutiques parisiennes .. Je me suis mis a dc et depuis la reprise de Morrison sur batman je l avoue je suis devenu un Pro Dc même si j aime aussi toujours pas mal de chose chez marvel(hickman et les x men de Bendis )je suis plus attirée et fascinée par l univers de la distingue concurrence sa ne s explique pas c est comme sa et pourtant je pense que les meilleurs artiste se trouve chez marvel.. Mais je trouve le potentiel plus grand chez la justice league en co et ses héros sont plus emblématique malgré tous je continuerais a lire les 2.. Mais je préfère définitivement dc et vertigo

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bel édito !!!
A vrai dire, perso, je lis autant de Marvel que de DC...
Dernièrement en 2011/2012 j'étais plus sur DC et 2013/2014 plus MArvel....a part quelques titres, je trouve de DC s'est perdu où Marvel perpétue sa continuité !!!

Avatar de GiantJack

19 Novembre 2014

GiantJack

Alors que, d'ailleurs, même si on penche plus pour certains personnages, ce qui fait la qualité, ce sont quand même principalement les auteurs. C'est pour ça que je préfère lire du Marvel en ce moment, alors que je reste un fan de DC avant tout.

Avatar de GiantJack

19 Novembre 2014

GiantJack

Je pense qu'il y a aussi une part de déception dans le fait de voir qu'une oeuvre, qu'un auteur ou des histoires qu'on aime ne sont pas appréciés par tous. Et quand on réagit de façon disproportionnées par rapport à ça, ça donne des messages du type de celui qu'on voit ici (qui est évidemment tout à fait stupide). Mais du coup ça vient un peu de là je pense. Je me souviens que quand Sullivan critiquait le run d'Hickman sur Avengers, pour des raisons que je comprenais d'ailleurs très bien, je pouvais pas m'empêcher d'être un peu déçu, parce que moi j'adorais (c'est toujours le cas) et que ça me touchait pas mal. Du coup quand ça touche à l'affectif, on a envie que tout le monde aime, peut être parce qu'on se rend compte que sinon on peut pas partager avec les autres le plaisir qu'on a pu avoir à la lecture.
Dans le cas des éditeurs, c'est un peu pareil, ça touche souvent à l'affectif. Même si je reconnais certaines critiques qu'on peut faire à DC, il y a toujours une partie de moi qui a envie de défendre l'éditeur, simplement parce que j'y suis attaché.

Avatar de tomtom

19 Novembre 2014

tomtom

Pour ma part, je penche clairement pour DC... l'univers Marvel m'attire moins. Cà ne s'explique pas vraiment, c'est juste que ça se fait naturellement... Peut être que la balance penchera un jour, qui sait... Mais j'avoue commencer à m'intéresser à l'indé et qu'il y a de belles perles...
Par rapport aux commentaires plus bas concernant la vie du site, je déplore moi aussi la situation... si bien que j'ai fini par me détacher du site. Alors oui, je consulte Comicsblog (presque) tous les jours pour voir les news, et quand je vois les titres qui parlent de ciné, de casting, annecdotes de tournage, etc... bah je quitte aussitôt puisque que ce n'est pas ce que je viens chercher sur ce site au départ. Dommage... les comics de la semaine et autres podcasts étaient vraiment sympas. Cependant, bel édito Manu !

Avatar de James Dingo

19 Novembre 2014

James Dingo

Bon édito qui résume entièrement pourquoi je préfère DC "mais en général ils aiment juste ces univers, leurs héros, leurs vilains, leurs valeurs, leurs drames, leurs amours, les vies qu'ils racontent et j'en passe." mais qu'il m'est difficile d'être plus élevé qu'une conversation de comptoir pour critiquer Marvel

Avatar de Robb Stark

18 Novembre 2014

Robb Stark

Bon édito, cela dit je dois dire que je suis d'accord avec certains commentaires plus bas. Perso je veux bien lire du Image, mais si je viens ici c'est aussi pour que vous m'indiquiez vers où me tourner. Et ça vaux autant pour Marvel et DC.
Alors je sais qu'en ce moment vous avez un peu de mal à garder la tête hors de l'eau à cause de toute sorte de problèmes mais bon, je trouve ça regrettable que certains sujets soient abandonnés définitivement sans explication aucune (comme la semaine VO par exemple).
Et je trouve aussi dommage qu'on ai plus de podcasts centrés sur un sujet précis de temps à autre (comics, sf, etc), avec de gros débats et tout. En plus avec le rythme décousu de sortie des podcasts ça me force à aller voir ailleurs de temps à autre pour m'occuper quand je bosse. J'en viens même à écouter Corentin débattre pendant 1h30. L'horreur quoi (dhis is just a jok, pls don't hurt me ^^)

Avatar de allen2b

18 Novembre 2014

allen2b

marvel/DC c'est comme à l'époque Nintendo et SEGA, c'est le Logo rouge contre le logo bleu, Iron Man vs Batman
Captain America Vs Superman, Arrow Vs Oeil-de-faucon et tant d'autre.
En se moment je lis énormément marvel parce que je sent que leur univers va vers quelque chose d'énorme, notamment Superior Spider man (que je détester au début !) que je j'adore maintenant, j'ai même un peu de tristesse à savoir que sa va se finir, Otto Octavius en Spider Man sa été juste énorme (j'espère vraiment que l'esprit superior restera).

Avatar de Blablateur du 14

18 Novembre 2014

Blablateur du 14

En tout cas, je reste fan inconditionnel de Marvel surtout grâce aux X-men (Merci Claremont & Byrne) et tous les crossovers plus ou moins bons de l'univers X, tout en trouvant que côté animation DC reste le boss, mais n'est pas au niveau du cinéma Marvel et Fox (dernière trilogie Batman exceptée).

Avatar de eddyvanleffe

18 Novembre 2014

eddyvanleffe

Génération Strange oblige, j'ai vraiment grandi avec les Marvel alors que pour moi DC se bornait à une petite séries de graphic novels luxueux et adultes (Dark Knight, watchmen, The cult, Camelot 3000, Ronin, The Cult, Gotham By gaslight). J'ai donc une certaine tendresse pour les Marvels auxquels je suis toujours revenu. Mais la bursque découverte de la VO fut pour moi une période délirante de découvertes quasi quotidiennes chez DC. Ca a rééquilibré. Aujourd'hui je suis plus averti, je connais bien les deux univers et j'ai rejetté complétement les New 52 (après m'être fait une opinion sur une vingtaine de séries). J'avoue aussi apprécier les boulots de gars comme Mark waid, Dan Slott ou Peter David (vous savez les gars qui parviennent à être novateurs, abordables TOUT en utilisant la continuité, preuve que l'on peut le faire, et le faire bien), du coup Marvel l'emporte un peu mais sans que ce soit fanatique...Ce que ça peut être con les sentiments des fois...

Avatar de SamSam

18 Novembre 2014

SamSam

Dc / Marvel, impossible de choisir, c'est comme choisir entre son papa ou sa maman, on aime les deux on a grandis avec les deux et ils ont chacun leurs qualités et défauts

Avatar de georges

18 Novembre 2014

georges

Marvel est devenu très chiant et sans intérêt, DC est un tout petit peu moins chiant et a un peu plus d'intérêt (je parle comics bien sûr). J'ai arrêté Marvel je continue DC. En espérant justement que les auteurs MArvel n'iront pas chez DC (en particulier les dessinateurs, et des bouses comme Hickman et Remender)

Avatar de GTkillbill

18 Novembre 2014

GTkillbill

Complètement d'accord, DC/marvel, même combat, ce sont les même auteurs qui livrent des bons ou des mauvais comics! Comment trancher entre Batman de Snyder et Capullo, et All new X men de Bendis?!

Avatar de Trunks93

18 Novembre 2014

Trunks93

D accord avec Corentin. Est ce que le média comics est la priorité de ce site maintenant ?. Je veux dire, y a qq mois y a eu de belle promesses concernant les reviews de comics, ms elles n ont pas duré. Et c vraiment dommage

Avatar de Arnaud Lehue

17 Novembre 2014

Arnaud Lehue

Bon édito, c'était à peu près la réflexion que je me faisais aussi. Y a pas à choisir entre l'un ou l'autre, autant lire les bons titres chez les bons éditeurs. Surtout qu'en ce moment, il y a des choses que j'aime et qui m'énervent chez les deux gros éditeurs. Et c'est vrai qu'Image c'est très bien (et y a quelques titres que j'adore chez eux et j'essaye d'en lire de plus en plus) mais ça reste pour ceux qui veulent ou sont prêts à lire des choses autres que du super-héros (si ce n'est quelques cas).

Avatar de Corentin

17 Novembre 2014

Corentin

Question, Manu. Pourquoi y a plus "votre semaine VO", "l'année de la femme", "ce que je retiens de cette semaine", les podcasts qui traitaient de comics, les reviews de singles VO, etc ? Perso, il est bien cet édito, mais si le message c'est (entre autres) "lisez du Image, lisez du Marvel, lisez du DC", je trouve ça cool, mais dans la ligne édito du site, ça manque peut être un peu non ?

Avatar de CryForDawn

17 Novembre 2014

CryForDawn

N'empèche! DC, c'est mieux!

Avatar de Lézardman

17 Novembre 2014

Lézardman

De toutes façon, chacun a son propre avis, et il y a du choix dans les big two. Mais tu l'a mieux dit ^^.

Je sais pas pourquoi, mais tout d'un coup, j'ai envie de lire du Image...

Avatar de lostinfinn

17 Novembre 2014

lostinfinn

Je suis d'accord avec toi Noct , après , tout est question de point de vue et comme l'as dit Manu dans cet édito selon les affinités de chacun

Avatar de Noct

17 Novembre 2014

Noct

Tout à fait d'accord. J'ai eu ce débat pas plus tard que cette aprèm et j'ai tenu le même discours que toi, Manu.
L'important est de trouver dans chaque éditeur (et surtout Image !) les histoires et les scénaristes qui nous plaisent.