La décision d'Edgar Wright de quitter la réalisation d'Ant-Man, alors même qu'il travaillait dessus depuis 2006, a été reçu comme un véritable choc. Les rumeurs laissaient entendre qu'il aurait quitté le navire à cause de l'interventionnisme de Disney dans son la production de son film.
The Hollywood Reporter, qui est allé à la pêche auprès de ses sources dans le studio, rapporte que c'est un peu plus compliqué que cela (ça l'est toujours). Apparemment, le réalisateur de Hot Fuzz aurait pris du retard dans la pré-production et il devenait évident que le tournage ne pourrait alors pas commencer le 28 juillet comme annoncé précédemment.
Ces difficultés auraient poussé plusieurs membres du staff à quitter leur poste. Et alors même que Wright voulait faire des révisions sur le script qu'il avait écrit avec Joe Cornish, Marvel Studios (et pas Disney comme le prétendait la rumeur) l'a fait de son côté sans le prévenir. Ce que le cinéaste britannique n'a pas apprécié, surtout que leurs visions du film différaient trop, ce qui l'a poussé à prendre la porte.
Pour l'instant, même si un remplaçant est activement recherché, le retard s'accumule encore avant le début du tournage. Kevin Feige a cependant maintenu la date de sortie du 17 juillet 2015 et Paul Rudd a déclaré être toujours impliqué dans le projet.
30 Mai 2014
kabbal8 ans de préproduction ça n'existe pas. C'est un bon argument Marketing vis à vis du public, mais les 6 premières années de travail Wright on surement consisté en une réunion tous les 6 ou 8 mois autour d'une bière avec des gens de chez marvel.
D'ailleurs il suffit de suivre les news de sites ciné ou de comicsBlog pour voir que la vrai post prod à commencé il y a un an.
Faire des changements notables sur le script à 2 mois du tournages ça n'existe que pour les petits films disons jusqu?à 25 millions de dollars. Sur des Block Busters avec 100 ou 200 millions de budget, c'est quasiment impossible, ça implique de refaire des décores, des effets spéciaux qui ont déjà coûté bonbons.
De même que repousser la date de sortie d'un film de ce calibre est souvent très mauvais signe, plus le film est gros plus un retard coûte chère. En effet, il faut payer les équipes mobilisés, quelle travail ou pas et s'assurer que les acteurs peuvent tourner en dehors des dates prévues ou en trouver de nouveau.
29 Mai 2014
Milo@Corentin : Oui enfin la seule supposition dans mes propos, c'est juste le pourquoi qui fait que Wright n'a pas pu réécrire son script alors que lui-même était prêt à le faire, et ce bien plus tôt avant une quelconque échéance fatidique. La déduction est pas compliquée à faire, surtout au vu des autres éléments.
29 Mai 2014
Red-HoodD'autant plus que changer le scénario à deux mois de la date de tournage, c'est bousculer tout ce qui a pu être préparé durant la longue pré-production. L'article semble indiquer que les réécritures ont été importantes, suffisament pour qu'un réalisateur ayant passé huit années de sa vie sur un projet décide de jeter l'éponge. Ce qui nous éloigne de la simple réécriture visant à rendre le script cohérent avec le reste du MCU.
Pour ma part, je n'aime pas la politique du Marvel Studios. On se croirait de retour dans les années 30 et dans la politique du film de producteur où le réalisateur n'est qu'un exécutant. Merci bien, je préfère voir un film avec une vision propre à son metteur en scène. C'est bien parce que la Warner a voulu diriger les Batman que Schumacher s' est retrouvé à édulcorer Batman Forever et qu'ils ont fait un film familial avec Batman & Robin. C'est comme si on demandait à Nolan de faire un Batman qui ne correspond pas à son style ou qu'on dise à Singer de faire un X-Men qui n'ait pas de sous texte social.
Fin bref, même sans voir le film on sait déjà qu'il sera asseptisé et se cantonnant qu'à la mentiok divertissement...
29 Mai 2014
Corentin@Mcflys: On a vu des bonnes surprises accouchées dans la douleur.
Et tu mentionnes Le Dernier Pub, c'est un très bon exemple de jusqu'où Edgar Wright peut aller niveau scénario. La fin de ce film est what the fuck au possible (on peut aimer ou pas, mais c'est de l'absurde total), tu peux comprendre que Disney ait eu envie d'apporter quelques limites. Ne serait ce qu'en terme de cohérence d'univers, ou par rapport aux films suivants.
@Milo: Bien sur, mais comme tu dis: "je suppose".
La vérité, c'est qu'on ne connaît pas tous les détails. Avant de pointer des accusations à l'emporte pièce, ou affirmer que le film sera mauvais, on devrait peut être juste rester mesurés. Personnellement, je trouve que Wright a été assez discret autour du film par rapport à ses autres projets (Collider avec Abrams, un film d'horreur très visuel, un éventuel quatrième Cornetto), et à très peu de temps du tournage, qu'il claque la porte comme ça, je pense aussi qu'il n'avait plus vraiment envie.
Ce n'est que de la présomption, mais le type a les moyens de réaliser d'autres projets, là où en 2008 il était plus anonyme et plus disponible. Bref, ce n'est pas forcément la peine de pointer du doigt.
29 Mai 2014
MiloEuh, le Hollywood Reporter ne mentionne jamais que si la pré-prod a pris du retard, c'était la faute d'Edgar Wright. Non parce que le réal n'est pas le seul à bosser en pré-prod et un retard pris peut aussi être imputé à un studio qui freine des quatre fers (ce que l'article laisse entendre en disant que plus Marvel-Disney prenait de l'importance et du poids, moins ils étaient chauds pour la vision de Wright et son univers plus décalé que leur standard, déjà qu'ils allaient sortir les Gardians).
De plus, l'article dit explicitement que Wright était prêt à réécrire son scénario bien plus tôt dans le processus. Je suppose que les big boss lui ont pas donné le feu vert, et ont finalement attendu le dernier moment pour faire réécrire le script à l'arrache et dans le dos du réal pour coller à leur vision à eux et leur standard. Ce qui n'avait plus rien à voir avec sur ce quoi il bossait depuis des années. Et avec une échéance aussi courte, soit il tournait ce script-là, soit il se cassait. Il a choisi de se casser.
Wright est peut-être pas tout blanc, mais j'ai pas l'impression que c'est le grand fautif de l'histoire.
29 Mai 2014
pikul@Green Nova: "Au final qui paye la facture ? Les Fans ! "
*Facepalm*
29 Mai 2014
Mcflys@green nova : malheureusement ça risque de prendre plus de temps de trouver un nouveau real capable de prendre le train en route. Que de se mettre d'accord avec Edgar Wright moi j'ai du mal a ne pas tolère qu'un real veuille améliorer son scénario. Plutôt que de trouver un real qui va dire amen a tout... C'est pas l'idée que je me fait d'un réalisateur correct. Après oui je suis d'accord il y a des deadline après c'est pas comme si Edgar Wright n'avait pas réaliser le dernier pub pendant ses 6 ans. Après quand je dis que le film sera une daube c'est plus une supposition si me film peut être meilleur si on attend un peu plus je préfère comme tout le monde.
29 Mai 2014
Green Nøva@Corentin : Totalement d'accord avec tes deux précedents commentaires tu résume parfaitement ma pensée a l'heure actuelle et celle de beaucoup plus de monde que ne laisse paraitre le lot de réac habituel.
@Mcflys : Si tu imagine qu'ils avaient pas dans un carton le projet de pondre Ant-Man tu te fiches le doigt dans l'oeil maintenant Wright est venu quand il attendaient un réalisateur aussi décalé que le personnage donc il a eu la réal pour ça et d'autres critères. Maintenant le monsieur en 8 ans est pas fichu de faire une préprod convenable... Bah tandis je rappel à tout le monde qu'on a un Univers étendu Marvel en mouvement ( c'est bien l'intérêt de toute ses franchises.... qui au final se regroupes sous les bannières Avengers & Co) et cet Univers étendu n'attends pas ! Marvel Studio n'attends pas que chacun est sortis son petit film d'auteur à coté etc etc.... 8 ans c'est large quoi ! si le mec arrive pas a dégager un créneau c'est triste et c'est surtout que ça devais pas lui plaire tant que ça.... Au final qui paye la facture ?
Les Fans !
Comme l'image très bien une pub RATP : Qui bloque 2 portes au départ met tout les voyageurs en retard.
29 Mai 2014
Corentin"Je trouve dégueulasse", oui, mais non. C'est lui qui est parti. Le facteur "dégueulasse" pour les "vrais fans", ce serait plutôt qu'un réal abandonne un film attendu depuis 8 ans à deux mois du tournage. Parce que d'un coup, il a découvert que les gros studios mettaient parfois des barrières à sa créativité.
Et on attendra de voir le film avant de juger si c'est "une daube" ou pas.
28 Mai 2014
McflysEdgar Wright a surtout proposer le projet a Marvel il me semble... Je trouve dégueulasse qu'on essaye même pas de le retenir juste pour une question de délais. Les fans... Pardon correction les vrais fan senfoute de voir un film décaler a 1 ans voir plus nous tous qu'on veut c'est un bon films est pas une daube.
Comment certains l'ont dit on perd gros dans cette affaire.
28 Mai 2014
SlyR@feanor : non pas lui, trop occupé à fuir Kane, je parlais de Drew Pearce lol
28 Mai 2014
fëanor curufinwë@SlyR : Daniel Bryan ? :D :D :D
Reviens-nous vite DB !
Désolé pour ce hs, 'le referai plus ! -_-
.......Oh pis merde tiens, encore une fois : YES ! YES ! YES ! :p
28 Mai 2014
SlyRIls ont qu'à prendre le réalisateur du OneShot sur le Mandarin ^_^ Lui il fera le film en disant Yes Yes Yes...
28 Mai 2014
Avengers3Mais mais corentin lis tu dans mes pensées !? ;)
28 Mai 2014
LiciusPeu importe à qui la faute, c'est dommage pour Marvel Studios, c'est dommage pour Wright, C'est dommage pour nous...
28 Mai 2014
PierrotHuit ans de retard, il a vraiment fait corps avec le film. Il a avancé à pas de fourmi, pour se mettre dans l'ambiance.
28 Mai 2014
CorentinLe déchainement de trolls anti-Marvel dans les news Edgar Wright, c'était drôle (si, si) au début (les 5 premières secondes), là ça commence à devenir idiot. Surtout que c'est toujours les mêmes personnes, bizarrement ^^
On n'a pas encore vu ce que serait le film Ant-Man, ce serait pas mal d'attendre avant de cracher dessus.
Puis ce qu'on peut en retenir, c'est qu'avec 8 ans de préparation, le type est encore en retard, et claque la porte au premier conflit. Ca veut peut être juste dire qu'il a évolué artistiquement depuis le lancement du projet et qu'il n'a plus tellement envie de le faire, c'est tout.
L'idée du petit artiste vs la grosse société omnipotente, c'est cool, mais le monde n'est pas tout le temps aussi manichéen. Que Marvel Studios se permette d'avoir des délais et de toucher aux scripts de leurs films pour imposer un semblant de cohérence au sein de leur univers, c'est aussi la règle pour créer une franchise en univers partagé.
Et si Disney ne vous plaît pas, ça ne veut pas dire que c'est le diable pour autant... Mais bon, j'oubliais "Marvel, c'est trop blockbuster, blablabla". A ce moment là, arrête de regarder les films qu'ils sortent, je sais pas...
28 Mai 2014
Xela83@guigui le gentil: Ouais enfin les délais à tenir c'est eux qui se les mettent tout seul en annonçant une date de sortie sans avoir de script terminé (mais bon ça c'est "normal" à Hollywood depuis pas mal d'années tu me diras...), et depuis 8 ans comme tu dis Edgar Wright à fait autre chose que bosser sur Ant Man (il a juste fait 3 films...) donc que Marvel ne lui ai pas laissé assez de temps en pré-prod ne me choquerai pas...
Surtout que ce que va surement faire Marvel c'est garder les changements scénaristiques qu'ils ont fait en prenant un yes man pour réaliser et tenir les délais... Et déjà que c'est dur à vendre Ant Man (ça l'était un peu moins avec Wright aux commandes), ça va l'être encore plus maintenant...
28 Mai 2014
TimelyPutain ils peuvent pas laisser faire les bons réal de temps en temps, c'est leur boulot quoi. Ok ya un gros enjeu financier, mais bon c'est pas sur ant-man qui vont sans foutre plein les poches et c'est pas sur ant-man non plus qu'ils vont faire faillite. C'est fou cet peur du retard, et de l?échec.
28 Mai 2014
sergio@guigui le gentil , un patron qui a des délais a tenir peut etre, un patron qui se tir une balle dans le pied, surement !
parce que debarquer son real/scenariste et embarquer un nouveau real a deux mois du tournage (c'est a dire la veille) sur une production de ce genre ca n'annonce rien, absoluement rien de bon .
et si retard il y avait, retard il y aurat encore plus ! ca va etre torcher a l'arrache cette affaire .
un énieme film de producteur sans saveur a coup sure !