En 2010, Captain America est aux prises avec un groupe terroriste d’extrême droite : les Watchdogs. Alors que le héros américain, aidé du Faucon, souhaite infiltrer l’organisation, il rencontre une manifestation de sympathisants dans une petite ville de l’Idaho lors du numéro 602 (février 2010). Le lecteur y découvre alors des pancartes indiquant « Pas de nouveaux impôts », « Non aux socialistes » ou encore des références au mouvement politique du Tea Party (voir image en galerie). Cette manifestation est l’occasion pour le faucon de plaisanter en précisant qu’il serait difficile pour un homme noir comme lui de passer inaperçu au milieu de ces « blancs énervés ». Indubitablement, cette blague fait faire aux lecteurs le lien entre terrorisme, racisme et Tea Party. Cette blague n’a clairement pas fait rire les activistes conservateurs, d’autant plus que le mouvement Tea Party était alors à son apogée aux USA. Rapidement, Fox News s’est emparé de l’affaire ce qui a conduit Marvel à présenter des excuses publiques et à annoncer le retrait des références au Tea Party dans les prochains tirages du numéro.
Cette affaire peut paraitre banale, mais elle soulève en réalité une question importante : l’affaire aurait-elle fait autant de bruit si le héros en jeu n’avait pas été Captain America ? Pour ma part, je pense que cette histoire révèle en réalité le lien étroit qu’entretient le patriote alpha des États-Unis avec l’histoire de son pays. Alors que la semaine spéciale consacrée à Captain America bat son plein, j’ai décidé de vous présenter la vie du super-héros au regard de l’histoire de son pays. Aux travers de ses origines, de son histoire ou encore de son évolution, on peut en effet appréhender le héros américains comme une métaphore de l’histoire des États-Unis.
07 Avril 2014
Neibaf63vraiment très cool ce dossier !
03 Avril 2014
LandrosMerci à tous ! Ça me fait chaud au coeur vos retours :)
02 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewerTrès bon Doss Landros !!!
Très intéressant à lire !!!
29 Mars 2014
CorentinUn excellent dossier, bravo Landros.
@DarkChap: pour autant que je m'en souvienne, Superman ne s'appelle pas Super American. Donc plus évident que "Captain America", de prime abord... Non, pas forcément.
26 Mars 2014
kabbalTrès bon dossier, génial !
25 Mars 2014
DarkChapTrès bon article mais il ne faut pas trop forcer avec les hyperboles. Il y a un personnage un peu plus icônique des Etats-Unis, une "figure incontournable de la mythologie moderne américaine" un peu plus évidente.
Je n'arrive plus à me souvenir de son nom mais je crois qu'il a un S sur le torse...
25 Mars 2014
RokterraIntéressant du début à la fin, génial !
25 Mars 2014
ProllyJ'ai tout lu, c'était bien! Merci
25 Mars 2014
Robb StarkTrès intéressant comme dossier, merci bien !
25 Mars 2014
ManuPassionnant Alexis. Merci !