Do androids dream about Scarlet Witches?
Au sein de l'équipe des Avengers, la Sorcière Rouge se rapproche de Vision. Cet androïde à l'origine créé par Ultron pour détruire les Vengeurs s'est finalement rangé dans le camp des héros, et s'est vu implantés les schémas de pensée de Wonder Man. Courtisée par Hawkeye, c'est donc vers Vision que Wanda se dirige et elle entamé une relation avec lui. Cette relation aura ses hauts et ses bas, notamment quand l'androïde est démantelé ou manipulé pour redevenir mauvais, mais les deux reviennent toujours l'un vers l'autre.
Après s'être mariés, Wanda et Vision quitte l'équipe principale des Vengeurs pour vivre de leur côté puis aller rejoindre les West Coast Avengers. Wanda tombe enceinte grâce à ses pouvoirs, mais fini par perdre ses enfants qui sont révélés comme étant des fragments de Mephisto. C'est le début des problèmes pour le personnage qui ne s'en remettra pas réellement. Si ses souvenirs de ses enfants sont effacés, elle retrouve plus tard la mémoire, et finira par perdre la raison et détruire les Vengeurs, entraînant la mort de Vision.
Disassembled
C'est récemment, en 2004, que Brian Bendis ramène le personnage en avant dans son arc Avengers Disassembled mettant fin à l'équipe. Manipulée et attristée par la perte de ses enfants, Wanda modifie la réalité et s'attaque indirectement à ses collègues Avengers, dont plusieurs périssent au passage (dont Hawkeye, Scott Lang, Vision).
Avec l'aide de Stephen Strange, les Vengeurs mettent fin à la menace, et plongent Wanda dans un état catatonique. Mais Magneto la récupère pour l'emmener sur Genosha, où il tente de la soigner avec l'aide de Charles Xavier.
Peu après, les New Avengers sont nés et la question qui se pose est de savoir quoi faire de Wanda, dont les pouvoirs sont bien trop puissant. A contre-coeur, Vengeurs et X-Men décident de l'éliminer et se rendent sur Genosha, mais arrivés sur place la réalité se modifie. L'univers House of M est né, dans lequel les mutants menés par Magneto ont gagné leur combat contre l'humanité. Wolverine, qui a retrouvé ses souvenirs, monte une équipe pour attaquer Magneto qu'ils croient à l'origine de ce changement, mais c'est au final Pietro qui se révélera être derrière cette manipulation, créée afin de sauver sa soeur. Dans un dernier combat, Wanda, affaiblie psychologiquement, fini par rejeter tous les maux du monde sur le problème mutant, et lance un dernier sort : "Plus de mutant". Par ces trois mots la plupart des mutants du monde se retrouvent sans pouvoirs, en laissant environ 200 épargnés, et Wanda disparaît.
Retour aux affaires
Ce n'est que bien plus tard qu'on la retrouve cachée en Europe, ne se souvenant plus tout à fait de qui elle est. Dans Avengers: The Children's Crusade, les Young Avengers Wiccan et Speed partent à la recherche de Wanda qu'ils pensent être leur mère. Ils pensent en effet être les enfants de Wanda réincarnés. Ils la retrouvent Wanda en Latvérie, amnésique et sur le point de se marier à Fatalis. Alors que les Young Avengers sont en danger, Wanda retrouvent sa mémoire et les sauve. Après avoir retrouvé ses esprits, elle est confrontée aux X-Men et promet de tout faire pour redonner leurs pouvoirs aux mutants, mais on découvre finalement que son pouvoir accru lui venait d'une tentative de ramener ses enfants à la vie avec Fatalis, et celui-ci est dévoilé comme étant celui à l'origine des agissements erratiques de Wanda dans le passé.
Sans être totalement pardonnée, Wanda revient se battre aux côtés des Vengeurs. Lors de Avengers versus X-Men elle se bat contre le Phénix, et finit, avec l'aide de Hope, par contrôler et disperser la Force du Phénix à travers le monde, créant ainsi une nouvelle génération de mutants.
Depuis elle fait partie des Uncanny Avengers où... disons juste que sa vie n'est pas encore redevenue simple...