Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'année de la femme #2 : Scarlet Witch (La Sorcière Rouge)

L'année de la femme #2 : Scarlet Witch (La Sorcière Rouge)

DossierMarvel

Personnage sous-exploité de l'univers Marvel, la Sorcière Rouge fut en 2005 à l'origine du plus gros changement de l'univers des mutants. Fille de Magneto, mutante et aux pouvoirs magiques, vilaine devenue bonne devenue l'ennemie à abattre, Wanda Maximoff traverse les époques avec plus ou moins de facilité et d’ambiguïté.

Destinée à atterrir sur les grands écrans dans Avengers: Age of Ultron, il était grand temps de la remettre un peu en avant.
 
Note : A la différence de certains noms d'équipes et de personnages, Wanda apparaît aujourd'hui encore en VF chez Panini Comics sous le nom de la Sorcière Rouge. Nous utiliserons donc ce nom dans ce dossier, ainsi que Vif-Argent pour son frère. Pour les puristes de la VO, leurs noms originaux sont Scarlet Witch et Quicksilver.
1. Origines
Chapitre 1

Origines


 
Si on va la découvrir au cinéma dans la franchise Avengers, la Sorcière Rouge est avant tout une mutante et à l'origine une vilaine. Fille de Magneto, elle et son frère jumeau Vif-Argent sont d'abord apparus dans X-Men #4 en 1964, créés par Stan Lee et Jack Kirby. A l'époque ils font partie de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto, mais ni eux ni lui ne sont alors conscients de leur lien de parenté.
 
C'est à leur adolescence que Wanda et Pietro Maximoff rencontrent Magneto. Alors qu'ils découvrent leurs pouvoirs, ils sont attaqués par une foule les prenant pour des démons. Magneto vient alors les sauver et les fait intégrer sa Confrérie. C'est comme ça qu'on les découvre face aux X-Men au début de leurs aventures. Mais leurs convictions ne sont pas les mêmes, Wanda et Pietro restent avec Magneto principalement vis-à-vis de leur dette envers lui, alors quand la Confrérie disparaît ils quittent pour les Etats-Unis où ils sont recrutés par Iron Man pour rejoindre les Avengers. Débute alors une longue histoire d'allers et venues au sein de l'équipe.
 
 
Chapitre suivant >Une héroïne pas comme les autres
2. Une héroïne pas comme les autres
Chapitre 2

Une héroïne pas comme les autres


 

Un grand  pouvoir...

Mutante aux pouvoirs magiques ? Les pouvoirs de Wanda n'ont pas toujours été ceux qu'ils sont aujourd'hui, et ne sont pas tous issus de ses gènes mutants. Son pouvoir mutant est la manipulation des probabilités. Grâce à lui elle peut faire tourner un combat à son avantage, et provoquer des événements apparentés à de la magie (comme déclencher un incendie). Mais les origines de la Sorcière Rouge sont également très liée à la magie.
 
Après avoir découvert les pouvoirs de Magneto et fuit, enceinte de Wanda et Pietro, leur mère Magda s'est réfugiée sur le Mont Wundagore. Sur place, alors que naissent les jumeaux, se déroule une bataille entre les Chevaliers de Wundagore (créés par le Maître de l'Evolution) et l'Autre, un avatar du démon Chthon. Cet ancien dieu maléfique très puissant avait été banni par Merlin au 6ème siècle et emprisonné dans le Mont. Dans un plan pour retrouver la liberté, il attira Magda au Mont Wundagore dans l'espoir d'utiliser plus tard Wanda comme vaisseau humain. Il transféra donc une partie de son essence à celle-ci pour la préparer, lui donnant par là-même des pouvoirs magiques.
 
Ce pouvoir, elle le développera plus tard grâce à sa mentor Agatha Harkness. En plus de pouvoir manipuler les probabilités, elle devient capable de lancer des sorts, et avec le temps de manipuler la réalité. C'est d'ailleurs grâce à ce pouvoir qu'elle tombera enceinte, alors qu'elle est mariée à un androïde.
 
Après être revenue à la vie suite à Heroes Reborn,(où on découvre que beaucoup de héros morts face à Onslaught ont été préservés dans une autre dimension grâce à Franklin Richards) on apprend que Wanda maîtrise désormais la Magie du Chaos, lui permettant désormais de modifier totalement la réalité, et en faisant l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel.
 

Do androids dream about Scarlet Witches?

Au sein de l'équipe des Avengers, la Sorcière Rouge se rapproche de Vision. Cet androïde à l'origine créé par Ultron pour détruire les Vengeurs s'est finalement rangé dans le camp des héros, et s'est vu implantés les schémas de pensée de Wonder Man. Courtisée par Hawkeye, c'est donc vers Vision que Wanda se dirige et elle entamé une relation avec lui. Cette relation aura ses hauts et ses bas, notamment quand l'androïde est démantelé ou manipulé pour redevenir mauvais, mais les deux reviennent toujours l'un vers l'autre.
 
Après s'être mariés, Wanda et Vision quitte l'équipe principale des Vengeurs pour vivre de leur côté puis aller rejoindre les West Coast Avengers. Wanda tombe enceinte grâce à ses pouvoirs, mais fini par perdre ses enfants qui sont révélés comme étant des fragments de Mephisto. C'est le début des problèmes pour le personnage qui ne s'en remettra pas réellement. Si ses souvenirs de ses enfants sont effacés, elle retrouve plus tard la mémoire, et finira par perdre la raison et détruire les Vengeurs, entraînant la mort de Vision.
 

Disassembled

C'est récemment, en 2004, que Brian Bendis ramène le personnage en avant dans son arc Avengers Disassembled mettant fin à l'équipe. Manipulée et attristée par la perte de ses enfants, Wanda modifie la réalité et s'attaque indirectement à ses collègues Avengers, dont plusieurs périssent au passage (dont Hawkeye, Scott Lang, Vision). 
 
Avec l'aide de Stephen Strange, les Vengeurs mettent fin à la menace, et plongent Wanda dans un état catatonique. Mais Magneto la récupère pour l'emmener sur Genosha, où il tente de la soigner avec l'aide de Charles Xavier.
 
Peu après, les New Avengers sont nés et la question qui se pose est de savoir quoi faire de Wanda, dont les pouvoirs sont bien trop puissant. A contre-coeur, Vengeurs et X-Men décident de l'éliminer et se rendent sur Genosha, mais arrivés sur place la réalité se modifie. L'univers House of M est né, dans lequel les mutants menés par Magneto ont gagné leur combat contre l'humanité. Wolverine, qui a retrouvé ses souvenirs, monte une équipe pour attaquer Magneto qu'ils croient à l'origine de ce changement, mais c'est au final Pietro qui se révélera être derrière cette manipulation, créée afin de sauver sa soeur. Dans un dernier combat, Wanda, affaiblie psychologiquement, fini par rejeter tous les maux du monde sur le problème mutant, et lance un dernier sort : "Plus de mutant". Par ces trois mots la plupart des mutants du monde se retrouvent sans pouvoirs, en laissant environ 200 épargnés, et Wanda disparaît.
 

Retour aux affaires

Ce n'est que bien plus tard qu'on la retrouve cachée en Europe, ne se souvenant plus tout à fait de qui elle est. Dans Avengers: The Children's Crusade, les Young Avengers Wiccan et Speed partent à la recherche de Wanda qu'ils pensent être leur mère. Ils pensent en effet être les enfants de Wanda réincarnés. Ils la retrouvent Wanda en Latvérie, amnésique et sur le point de se marier à Fatalis. Alors que les Young Avengers sont en danger, Wanda retrouvent sa mémoire et les sauve. Après avoir retrouvé ses esprits, elle est confrontée aux X-Men et promet de tout faire pour redonner leurs pouvoirs aux mutants, mais on découvre finalement que son pouvoir accru lui venait d'une tentative de ramener ses enfants à la vie avec Fatalis, et celui-ci est dévoilé comme étant celui à l'origine des agissements erratiques de Wanda dans le passé.
 
Sans être totalement pardonnée, Wanda revient se battre aux côtés des Vengeurs. Lors de Avengers versus X-Men elle se bat contre le Phénix, et finit, avec l'aide de Hope, par contrôler et disperser la Force du Phénix à travers le monde, créant ainsi une nouvelle génération de mutants.
 
Depuis elle fait partie des Uncanny Avengers où... disons juste que sa vie n'est pas encore redevenue simple...
< Chapitre précédentOriginesChapitre suivant >En dehors des comics
3. En dehors des comics
Chapitre 3

En dehors des comics


 
La Sorcière Rouge est apparue dans de nombreux dessins animés Marvel et jeux vidéos. On la retrouve notamment dans les séries Iron Man (série de 1994), X-Men, The Avengers: United They Stand, X-Men Evolution, Wolverine and the X-Men, The Super Hero Squad Show et plus récemment Ultimate Spider-Man.
 
En jeu vidéo, on a pu incarner le personnage dans X-Men Legends II: Rise of ApocalypseMarvel Super Hero Squad: The Infinity GauntletMarvel Super Hero Squad OnlineMarvel Super Hero Squad: Comic CombatMarvel: Avengers AllianceMarvel Avengers: Battle for Earth et Marvel Heroes. Dans le jeu Ultimate Marvel vs. Capcom 3, elle fait une apparition dans la fin consacrée à Doctor Strange au côté de Wiccan
 

 
C'est cependant au cinéma que nous aurons bientôt l'occasion de la découvrir puisqu'elle apparaîtra en 2015 dans Avengers: Age of Ultron, la suite du célèbre blockbuster de Joss Whedon. Elle y sera incarnée par Elizabeth Olsen, et sera introduite en même temps que son frère jumeau Pietro incarné par Aaron Taylor Johnson (Kick-Ass). 
 
Les mutants appartenant à l'univers des X-Men, dont les droits sont détenus par la FOX, l'origine de leur pouvoir devra différer (on priera à ceux qui savent déjà de quoi il en retourne d'éviter les spoilers). Ils seront introduits en tant que vilains face aux Avengers, avant probablement de s'allier à eux face à la menace d'Ultron.
< Chapitre précédentUne héroïne pas comme les autresChapitre suivant >La semaine prochaine
4. La semaine prochaine
Chapitre 4

La semaine prochaine

 
Samedi prochain on reste chez Marvel Comics avec une autre membre des Avengers qui tient une place proéminente dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Mais le nouveau film de la Bannière Étoilée sera aussi l'occasion d'une première semaine spéciale, puisque trois Hors Série viendront vous accompagner cette semaine.
 
Ainsi lundi vous pourrez découvrir le premier amour de Cap, à savoir Peggy Carter. Mercredi, pour la sortie du film, on reste dans la famille avec Sharon Carter. Et enfin vendredi c'est la terrible Sin qui aura le droit à un focus spécial.
 

 
< Chapitre précédentEn dehors des comicsChapitre suivant >Back-issues
5. Back-issues
Chapitre 5

Back-issues

Pendant quelques semaines, ça ne va pas vous être difficile de retrouver les anciens numéros de la rubrique, mais dans un an vous remercierez ce chapitre. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au premier numéro.
 

 
 
< Chapitre précédentLa semaine prochaine
Chapitre 1

Origines


 
Si on va la découvrir au cinéma dans la franchise Avengers, la Sorcière Rouge est avant tout une mutante et à l'origine une vilaine. Fille de Magneto, elle et son frère jumeau Vif-Argent sont d'abord apparus dans X-Men #4 en 1964, créés par Stan Lee et Jack Kirby. A l'époque ils font partie de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto, mais ni eux ni lui ne sont alors conscients de leur lien de parenté.
 
C'est à leur adolescence que Wanda et Pietro Maximoff rencontrent Magneto. Alors qu'ils découvrent leurs pouvoirs, ils sont attaqués par une foule les prenant pour des démons. Magneto vient alors les sauver et les fait intégrer sa Confrérie. C'est comme ça qu'on les découvre face aux X-Men au début de leurs aventures. Mais leurs convictions ne sont pas les mêmes, Wanda et Pietro restent avec Magneto principalement vis-à-vis de leur dette envers lui, alors quand la Confrérie disparaît ils quittent pour les Etats-Unis où ils sont recrutés par Iron Man pour rejoindre les Avengers. Débute alors une longue histoire d'allers et venues au sein de l'équipe.
 
 
Chapitre suivant >Une héroïne pas comme les autres
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer