Samedi dernier se déroulait comme chaque année la Journée Internationale des Droits des Femmes. L'occasion d'entendre les meilleures blagues de l'année comme par exemple "aller maintenant on est tranquilles pendant 364 jours !" (sic).
On aurait pu profiter de cette occasion pour vous parler des femmes dans les comics, mais soyons honnêtes,
on l'a déjà fait il y a 3 ans, donc ça aurait un peu été vous prendre pour des jambons. Non à la place, et parce que mine de rien les femmes sont une part importante des personnages de comic books, nous avons décidé de leur consacrer une année.
Dès aujourd'hui et pendant 52 semaines*, nous vous présenterons chaque samedi un personnage féminin marquant de l'histoire du medium. Super-héroïne, alien ou simple humaine. Personnage de premier plan ou Squirrel Girl, nous tenterons d'aborder le panel le plus représentatif de personnages. L'idée n'étant pas de fournir un historique ou une analyse exhaustive de chaque personnage, mais de sensibiliser un public lecteur ou non à des personnages qu'il ne connait pas forcément, et à leur place dans ce(s) grand(s) univers.
Bien entendu certaines d'entre elles seront des passages obligés, et nous commençons d'ailleurs aujourd'hui avec Wonder Woman, mais si vous pensez à votre personnage fétiche vu une ou deux fois dans un back-up chez Dark Horse Comics, n'hésitez pas à nous en parler, elle pourrait apparaître au pire dans un hors série !
Allez, on débute tout de suite avec la plus célèbre des Amazones.
* Je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes avec DC Comics sur l'utilisation du nombre 52. Au pire on en fera 53.