Démarrée en fanfare alors que Marvel fêtait un relaunch que l'on imaginait durer dans le temps, All-New X-Men s'est ensuite tassée pour devenir une série Mutante banale, bien loin des épisodes du duo Bendis/Immonen. Au programme de ce premier numéro qui présente enfin un peu plus d'ambitions que ses prédécesseurs : la rencontre entre jeunes Mutants (que X-23 a rejoint en cours de route, et qui ont changé de camp pour être désormais scolarisés à la New Xavier School) et les Guardians of the Galaxy, autres protégés du scénariste chauve.
Dieu sait que s'il y a bien un reproche à faire à l'architecte principal de Marvel, c'est son amour de la décompression. Incapable de véritablement faire avancer son histoire avec un seul numéro, Brian Bendis se savoure en volumes reliés, une fois son histoire racontée dans sa totalité. Ce numéro ne fera pas exception et ne présente que peu d'intérêt à être lu tout seul, dans la mesure où 50% de son contenu est occupé par une énième discussion entre Cyclope et Jean Grey, entrecoupée de scénettes nous montrant la vie des autres X-Boys. La seconde moitié, elle, fait place aux péripéties nécessaires au déroulement de cet arc un peu particulier et nous présente l'enlèvement de Jean Grey par les Shi'Ar, ainsi que l'arrivée en fanfare de Gardiens toujours prompts à faire rire et plutôt ironiques sur leur propre retard. Si le tout est maitrisé à la perfection par un scénariste qui n'a plus grand chose à prouver, il est vrai que l'impression de relire la même histoire pour la 10ème fois se fait sentir (avec un contexte plutôt original pourtant, les Gardiens et Jean Grey n'étant pas des ressorts classiques de la Maison des idées depuis des années), et que l'on est en droit de se demander où va nous mener l'énième mini-crossover de l'éditeur depuis un an.
Si des questions subsistent du côté du scénario, c'est déjà beaucoup moins le cas en ce qui concerne le dessin. Stuart Immonen livre une performance quasiment à la hauteur de ses premiers numéros sur la série et s'éclate avec les nouveaux costumes de ses petits protégés, autant qu'avec des Guardians of the Galaxy que l'on rêverait de le voir dessiner de manière régulière. Un petit bémol est à mettre toutefois sur les couleurs de Marte Garcia, qui a tendance à ne pas varier sa palette comme il le devrait, faisant de quelques pages de véritables démonstrations monochromatiques pas toujours bienvenues.
Solide sans être aussi enthousiasmant qu'espéré, All New X-Men #22.Now - The Trial of Jean Grey #1 est à la fois le nom le plus long du catalogue de Marvel en 2014 et se résume surtout à une introduction étalée sur une vingtaine de pages pour un évènement qui ne démarrera véritablement que dans Guardians of the Galaxy #11.Now, où nous retrouverons le même Brian M.Bendis, cette fois accompagné par Sara Pichelli. Rien d'alarmant toutefois, puisqu'il faudra attendre quelques numéros avant de véritablement s'arracher les cheveux devant la décompression systématique du scénariste !