HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Paul Dini et Eduardo Risso replongent dans le Bat-verse chez Vertigo

Paul Dini et Eduardo Risso replongent dans le Bat-verse chez Vertigo

NewsDC Comics

Vous pensiez que Vertigo était en train de mourir à feu doux ? Et bien vous n'aviez probablement pas tort, mais vous n'aviez certainement pas imaginé que l'ancien label le plus original de DC Comics avait encore quelques munitions à portée de main.
Car si Scott Snyder, Neil Gaiman et Jeff Lemire tentent, depuis quelques mois, de continuer à alimenter l'ex-bébé de Karen Berger, il est clair que celui-ci a besoin de nouveaux titres d'envergure s'il aspire à grandir de nouveau. 
 
Et, comme toujours, lorsque DC Comics a besoin de croissance, c'est à Batman et à son Bat-verse que l'on fait appel ! 
Une décision qui, dans certaines circonstances, aurait été perçue comme frileuse de la part de DC, mais qui, ici, prend un tout autre sens à l'évocation d'un nom que les fans du Chevalier Noir connaissent bien, celui de Paul Dini
 
Aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs clé de l'univers de Batman, de par sa participation à la série animé des années 90 ou à la saga vidéoludique Batman : Arkham, Paul Dini s'apprête à faire son grand retour dans le monde des comics, 3 ans après l'annulation de sa série Batman : Streets of Gotham.
 
Une information recueillie au Festival International de Quadrinhos par le site Terra Zero, qui a pu interviewer le dessinateur Eduardo Risso (100 Bullets, Batman : Knight of Vengeance), chargé d'illustrer la nouvelle Bat-série écrite par Dini pour Vertigo.

La série en question, dont le titre n'a pas été dévoilé, devrait être centrée non pas sur le justicier de Gotham lui-même, mais sur un personnage de son entourage. 
Un concept qui devrait attirer les (très) nombreux lecteurs de Batman, et permettre de recentrer l'attention sur un label qui en a bien besoin ! 

Illustration de l'auteur
Darkseid
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de sergio

18 Novembre 2013

sergio

@joliaux, pas d'accord, fables est peut être interminable, mais c'est loin d'être la règle !
Preacher, sandman, transmetropolitan,100 billets, scalped sont des séries assez longue mais elles ont été parfaitement bouclé, et sans paraître étiré artificiellement (ceux sont des creator owned, contrôlé artistiquement par leurs auteurs.)
Il y a également plein de très bonnes séries plus courtes et de mini séries, comme losers, WE3, punk rock Jésus, prides of Bagdad ect ect...
Tu veux de la série étiré a n'en plus finir, regarde chez image, Spawn et Walking Dead en sont les parfaits exemples.
Ce genre de surexploitation existe partout, chez tous les éditeurs, c'est loin d'être exclusif a Vertigo, qui est je trouve plutôt vertueux de ce côté la, avec plein de séries achevés et cultisme.
Le meilleur du creator owned selon moi .

Avatar de joliaux

18 Novembre 2013

joliaux

Corentin, encore une fois, vise juste quand il parle de Darkhorse. J'ai lu beaucoup de titres vertigo a une époque (fables, 100 bullets, Y, DMZ). A part 100, j'ai rien fini parce que à part pour Y, 50 numéros, ils "tirent" les runs pour des séries qui ne sont pas faites pour durer (sérieux fables, pfuu...).

Ils gagneraient à avoir des équipes créatives nouvelles sur des séries courtes.

Sinon, d'accord aussi avec Eddy, Batman par Dini et Risso en Vertigo, dure de refuser.

Avatar de eddyvanleffe

18 Novembre 2013

eddyvanleffe

Indépendamment du fait que la label Vertigo de Dc devient de plus en plus l'équivalent MAX de Marvel, je suis assez alléché par la perspective d'un comics Batman par Paul Dini dans un label "mature".

Avatar de Corentin

17 Novembre 2013

Corentin

@Darkseid: Non mais tu peux le dire, The Wake, ce n'est pas une bonne série. Encore une fois, pour les séries d'horreur et d'inspiration Lovecraftienne, faut aller chez Dark Horse. D'ailleurs, Trillium et The Wake ne sont affiliées à Vertigo que parce que c'est Snyder et Lemire, les deux piliers de DC depuis les New 52.
A côté de ça, les quelques grands noms qui restent encore à Vertigo sont ceux qui capitalisent sur les succès du passé. Sandman Overture, Brother Lono, Fairest, le relaunch d'Unwritten. A part ça, c'est quoi les séries de grands auteurs chez Vertigo? C'est un label qui n'attire plus. Plus autant qu'Image, effectivement, qui a bien changé depuis les années 90, et est aujourd'hui un foyer pour les auteurs en quête de creator owned.

Ce qu'il faut, c'est relancer la machine en allant chercher les talents, de nouveaux talents sur de nouveaux concepts. Batman et Paul Dini, ça n'a rien de nouveau, et ça n'a rien de Vertigo... D'autant qu'avec la (méga) multiplication des titres Batman chez DC, pas sur que ça vende à millions.

Avatar de Darkseid

17 Novembre 2013

Darkseid

@iJayp : Loin de moi l'idée de dire que les titres que tu as cité sont de mauvaise qualité. Il faut toutefois reconnaître que l'intérêt que porte DC à Vertigo n'est clairement plus le même qu'au début des années 2000, notamment depuis le départ de Karen Berger l'année dernière.
Bien que quelques très bons titres se détachent du catalogue Vertigo Defy, on est bien loin de la splendeur du Vertigo de l'époque. La faute à des artistes qui ont décidé de faire d'Image leur nouvel El Dorado, mais surtout à DC qui met de moins en moins en avant ses productions "indépendantes".
Et au niveau des ventes, c'est loin d'être glorieux. Le numéro 4 de The Wake, sorti Septembre, se retrouvait à la 88ème place du classement Diamond. Seul Sandman : Overture, qui bénéficiait de l'effet numéro 1 et de sa qualité, réalisait l'exploit de terminer à la 8ème place de ce même classement le mois dernier.
Malgré le fait que certaines séries bénéficient de critiques positives, on ne peut pas nier que les sagas ambitieuses se raréfient, et que les chiffres de ventes sont corrects ou décevants.

Avatar de pacclerouge

17 Novembre 2013

pacclerouge

@iJayp
J'ai l'impression quand même que ces séries ont moins d'ambition que les titres lancés par Karen Berger. Il y a une nouvelle politique éditoriale, mais j'attends de voir quelles seront les séries qui vont nous tenir en haleine sur 50, 60,100,150 numéros. Est-ce que Trilium et FBP sont de cette trempe ? Je ne sais pas. J'ai regardé aussi les descriptifs de ce qui va sortir en 2014, et je ne sais pas trop quoi penser.

En regardant ce que sort la concurrence, je me demande si Karen Berger aurait laissé partir les auteurs maison comme Vaughn ou Wood.

Avatar de iJayp

17 Novembre 2013

iJayp

J'étais aussi tenté d'arrêter à "vous n'aviez probablement pas tord", comme pikul, parce que je trouve que ça commence à devenir un peu limite les fautes aussi grosses sur un site qui veut se professionnaliser...

Mais, perso, je trouve qu'Astro City, FBP, Trillium ou The Wake ne sont pas de mauvais titres, qui ne témoignent pas forcément d'un label qui dépérit...

Avatar de Arnaud

17 Novembre 2013

Arnaud

C'est une blague ? Vertigo c'est pour moi synonyme de prise de risque éditoriale, de licences originales, la réponse de DC aux éditeurs indépendants en somme ... Pas de Batman ! Déjà que monter des équipes all star comme pour The Wake, je trouve ça limite, là ils ont carrément pété les plombs. Et le pire, c'est Que ça va se vendre. Je comprends mieux pourquoi Berger s'est barrée si DC tentait de lui imposer des décisions aussi ridicules.

Avatar de pikul

17 Novembre 2013

pikul

J'ai arrêté de lire à "vous n'aviez probablement pas tord"... (la 1ère phrase n'était déjà pas très encourageante de toute façon).

Avatar de pacclerouge

17 Novembre 2013

pacclerouge

@Corentin : Effectivement, entre The Massive plus la bande à Mignola, il y a du lourd.

Avatar de DoctorVin's

17 Novembre 2013

DoctorVin's

@Corentin: C'est vrai que lorsque l'on voit tout ça...
A mon avis il devrait juste garder Batman et Detective Comics et faire de Detective Comics un titre non sur Batman, mais sur Gotham, la Bat-Family, le GCPD etc... (bon après faut en garder quelques autres genre Batwoman, Nightwing qui s'éloigne du Dark Knight)
(mais bon je rêve)

Avatar de Corentin

17 Novembre 2013

Corentin

@pacc: Dark Horse fait des bonnes choses en ce moment aussi.

Avatar de Corentin

17 Novembre 2013

Corentin

@All Star Dark Knight: Idem. Cette annonce serait surement très excitante... S'il n'y avait pas déjà
- Batman de Snyder
- The Dark Knight
- Detective Comics
- Batman & Double-Face (qui est géniale^^)
- Batman/Superman
- Batman Black & White
- Beware the Batman
- Batman 066
- Nightwing, Batgirl, Batwoman, Catwoman, Birds of Prey, Harley Quinn, Batman Beyond, Batwing, Damian Son of Batman, Talon, Lil Gotham, Forever Evil Arkham War.

+ En préparation:
- Batman: Eternal (en parution hebdomadaire!)
- Une nouvelle série Batman par Kevin Smith
- Le crossover Gothtopia en Janvier
- Un titre sur la fille du Joker en février
- Batman Earth One volume 2

Et c'est qu'un début, puisque l'année prochaine étant l'année officielle des 75 ans de la chauve-souris, t'inquiète pas qu'ils vont capitaliser à mort dessus. Bon après c'est Dini et Risso, ce sera forcément bien. Mais bon, j'ai beau adorer Batman, j'ai beau adorer Vertigo... Depuis les New 52, je pense qu'on l'a assez vu, le bonhomme.
Y a d'autres héros qui mériteraient un peu plus de spotlight. Et pour relancer Vertigo, ce qu'il faut c'est de nouveaux auteurs, de nouveaux personnages, de nouvelles série.
Batman ne peut pas être partout.

Avatar de pacclerouge

17 Novembre 2013

pacclerouge

Mouais... Pour moi cela annonce encore plus la mort du label. C'était effectif en 2012 (fin de Scalped, Hellblazer, DMZ), mais là c'est encore plus criant. La force de Vertigo a toujours été de sortir des projets transgressifs en laissant carte blanche à des auteurs qui peuvent exprimer tout leur potentiel. Dini + du batverse c'est l'antithèse de tout cela.

Pendant que Vertigo enchaîne les annonces pourries, je suis sûr que chez Image ou IDW on se frotte les mains (viendez viendez les gens développer vos creator owned).

Avatar de DoctorVin's

17 Novembre 2013

DoctorVin's

J'aimerais bien que DC Reboot totalement leurs univers, avec une concentration sur moins de titres (avec moins du Bat-verse et du Super-verse) avec plus de créativité aux auteurs, voir plus de mini-series etc...
(Quoi je rêve? mais non...)

Avatar de sergio

17 Novembre 2013

sergio

perso, c'est plus le nom de Eduardo Risso qui m'emballe !
j'ai adoré sa version de gotham dans "broken city" et j'en redemande .

Avatar de Jason Todd

17 Novembre 2013

Jason Todd

A voir, j'ai toujours pensé que Bats marcherait très bien chez Vertigo et le concept est intéressent.