
Si l'actualité est calme ces temps-ci, il y a pourtant un sujet qui nous agite à la rédaction : Que se passe-t-il chez DC Comics ? Victime de départs d'auteurs qui claquent la porte, de ventes en baisse et d'une ligne éditoriale pour le moins floue, l'éditeur qui a tant brillé au début des New 52 semble connaître un coup de mou qui dépasse la durée de la simple panne.
Sans vouloir dramatiser une situation qui ne tourne pas encore à l'incendie, les sapeurs pompiers de la rédaction, Manu, Alfro, Alex, Jeff et moi-même nous sommes penchés sur le cas de la Distinguée Concurrence. Et vous devriez avoir Alfro en costume, ça vaut le détour...
Le programme :
Coup de coeur / Coup de gueule
DC Comics : panique à bord ?
- A quand remonte la crise ?
- Tour d'horizon des familles de l'éditeur
- Quels titres sont encore indispensables aujourd'hui ?
- Trinity War/Forever Evil : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- Quel avenir (proche) pour DC ?
Bonne écoute, bonne semaine et à Lundi prochain pour un premier Podcast consacré à Man Of Steel, qui donnera le coup d'envoi de notre semaine spéciale Superman !
17 Juin 2013
yaki_Pour superman unchained le truc auquel je n'avais pas fait attention cest le prix 5$ ça pique sévère. On sent que DC compte sur des gros noms pour se renflouer :/
Je suis mitigé sur ce que fait DC d'un côté très déçu que l'éditeur semble partir en vrille et znnule de bons titres comme dial h par exemple. Mais de l'autre il y mets du sien et tente des choses osés et intéressantes comme l'arrivé de Matt Kindt ou le fait de laisser à J.H Williams 3 les clefs pour faire ce qu'il veut et ça donne le très bon batwoman qui n'a pas de rapport au new 52. C'est peut être ça la clef, laisser les auteurs développés des intrigues sans forcement une réel cohérence d'univers. Où tout simplement se parler entre eux ><
par contre vous ne citez pas Wonder Woman qui est excellemment traitée avec de bonnes origines, un super background mythologique et de bons vilains.
15 Juin 2013
Blast1997Je lis Hush en ce moment et pour la première fois et vous m'avez spoilé la fin snif snif snif
14 Juin 2013
FabulousJe suis d'accord avec Alex, le vilains month et toutes ses annonces m'ont saoulé...Mais pour ma part, saoulé pas seulement de l'event mais de DC comics tout court, je crois que je vais en profiter pour arrêter la plupart de mes séries.
14 Juin 2013
DarkChapSauf qu'il n'y a pas que quelques départs et un ou deux arcs moyens. Aucune série sans Batman ne survit bien longtemps, les équipes créatives ne cessent de bouger ou d'être interrompues par des events et par conséquent, on ne peut raconter une histoire sur le moyen voire long terme.
Le sentiment de panique et d'agacement est réel, en particulier coté éditorial où c'est un bordel monstre d'après les retours que donnent certains auteurs (relayés par Comicsblog ou Bleeding Cool)
14 Juin 2013
thombuilderArnaud -> rapidement pour revenir sur mes posts, je ne contredis pas le succès de Marvel sur les ventes etc etc... Je ne suis pas non plus pro-DC je lis de tout et en ce moment plus de Marvel.
Cependant tout mes arguments était pour contredire l'idée même du podcast "DC Comics : panique à Bord".
Certes il n'y a plus le buzz initial des new 52 et un ressenti de politique éditoriale en berne chez DC, même si perso je ne ressens pas du tout cet effet.
En fait je ne comprends pas pourquoi cette question, pourquoi il y aurait le feu au lac chez DC ou même un peu d'inquiétude ? Marvel reprend sa place de Leader, c'est normal pré new 52 c'était clairement lui et Marvel Now ne peut que le faire revenir en première postion.
Du coup ce qui me gêne juste ici c'est que j'ai l'impression que nos rédac préférés expriment ce sentiment de panique chez DC juste parce qu'il n'ont pas apprécier un ou deux arcs (DOTF, First Lantern), qu'un ou deux artistes non majeurs se barrent et un event qui se profile qui ne les emballent pas.
Alors que de mon côté ces events sans être énorme restent sympa, les artistes partis ne me font ni chaud ni froid et l'event (et villain's month) me fait plutôt salive !
14 Juin 2013
ArnaudA partir du moment où on doit inventer des qualités extérieures au récit pour vanter les mérites d'une histoire, c'est qu'il y a un souci quelque part. Snyder a fait du très bon boulot par le passé, mais actuellement je trouve ses productions bien trop lisses, comme s'il savait que les ventes de DC reposent en grande partir sur ses travaux et qu'il fallait mettre son inventivité au placard pour le moment.
14 Juin 2013
R-bertCe que je trouve fort de café avec les arguments de Comicsblog (enfin, surtout Alfro et Sullivan), c'est l'argument:
"Mais c'est tout à fait cohérent avec la personnalité du Joker! C'est clownesque!"
Je rappelle que dans Killing Joke, le Joker viole une nana après lui avoir pété la colonne vertébrale...
Alors que dans la scène du diner...franchement qui a cru ne serait-ce qu'un dixième de seconde qu'ils étaient vraiment mutilés?
Bref, vivement la conlusion d'Year One sur comicsblog:
"Mais c'est tout à fait cohérent que tout soit incohérent! C'est l'Homme Mystère!"
(Excuse parfaite pour Snyder et ses fins ouvertes pourries)
De toute manière c'est la dernière fois que je contredis Comicsblog au sujet de Snyder, car après DOTF j'ai arrêté de me faire violence en lisant cet auteur sur-hypé.
14 Juin 2013
Corentin(dernier commentaire, après j'arrête et je vais me coucher^^)
Parce que le vrai ennui derrière ce twist, au delà de l'incohérence, au delà du fait qu'il est débile et gratuit, c'est peut être juste que c'est un vrai gâchis. Parce que, ok, il y a surprise, ok il y a du courage de pas faire ce que le lecteur s'attendait à lire, mais au fond, est ce que tout ça ne génère pas finalement un plaisir de lecture moins grand que si Snyder s'en était tenu aux attentes? S'il avait exploité à fond le potentiel d'une histoire comme Death of the Family?
Parce que oui, c'est super les surprises, mais là elle annule la possibilité d'avoir une histoire qui aurait marqué la continuité, qui aurait pu juste être du jamais vu, et offrir un avenir scénaristique complètement différent... Là, on est obligé de se dire "tout ça pour ça" parce que Snyder lui même a érigé des fondations trop grandioses pour les dynamiter sans qu'on l'engueule derrière.
Et depuis, je ne comprends pas qu'il n'y ait même pas eu une infime remise en cause de son "talent", pour moi c'est aussi foireux que Chris Nolan sur Dark Knight Rises. On est sensé applaudir la qualité réelle d'un titre, pas juste le nom de son auteur.
14 Juin 2013
CorentinDans DOTF, ce n'est simplement... Pas... Cohérent. Parce que quand le masque tombe, on se rend compte que le Joker n'avait en fait aucun plan, on tombe devant une banalité horriblement décevante qui est que depuis le début, aucun membre de la famille n'a jamais été... En danger.
Faire un second niveau de lecture ou analyser la relation Batman Joker, je n'ai rien contre, mais autant faire une bonne histoire avec, ou au moins une histoire cohérente. Et DOTF n'est pas cohérent... Il y a le 4ème mur, ok, mais le Joker n'est pas Deadpool, c'est un personnage qui doit avoir un sens au sein de son propre univers avant de se transcender et de casser le 4ème mur. Et là, ses actions sont complètement dénuées de sens, il construit son propre échec, et ne le voit pourtant même pas venir.
Et pour finir, sur le twist final... Je veux bien accepter toutes les sur-interprétations du monde mais, sérieusement... Snyder a été audacieux en prenant le contrepied des attentes du lecteur, je suis prêt à l'admettre, mais... Est ce qu'on aurait pas tous aimé qu'il s'en tienne à nos attentes? Voir un batman tuer un Joker? Voir alfred mourir? Voir une vraie histoire qui finit mal et qui marque l'histoire?
14 Juin 2013
pacclerougeTrès bon podcast quoiqu'un brin apocalyptique. En étant honnête avec les New 52, il y a au moins une quinzaine de séries qui sont de qualité (et personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec votre jugement sur BTDK, Ethan Van Sciver quoi !!)
Au niveau du merdier éditorial, il y a deux trucs que je ne comprends pas. Quid de Peter David chez DC ? Parce que vraisemblablement Johns ne lâche pas Aquaman (tant mieux d'ailleurs) ? Et qu'en est-il du projet Multiversity de Morrison ?
Par contre, j'ai frisé l'apoplexie en écoutant la position de Sullivan sur l'évolution de Vertigo. C'est tout simplement l'âme du label que DC est en train de flinguer (ça puait déjà avec le départ de Berger et l'annulation de Hellblazer). En gros, on va se retrouver avec du Millar World en moins racoleur... Faut-il s'en réjouir ? J'imagine que Image, Dark Horse ou Dynamite vont se frotter les mains en sortant le tapis rouge aux talents. Avec ce Vertigo V2, des séries comme Scalped, 100 Bullets et même Fables ne sortiraient pas. D'ailleurs Vaughn et Wood officient chez qui en ce moment ?
Et ce qui me ferait vraiment chier c'est le passage au 4$.
14 Juin 2013
CorentinParce que remplir ses numéros de références parce que Snyder veut rendre hommage à ses auteurs préférés, c'est super pour lui, mais ça n'améliore pas la qualité d'un scénario et ça a assez peu d'intérêt pour le lecteur, surtout s'il est amené à faire des comparaisons peu flatteuses pour Snyder, en l'occurrence, avec Killing Joke.
De plus, évidemment que Court et Night of the Owls sont bien supérieurs à DOTF, pour une raison toute bête, MÊME si ce qu'on y lisait tenait de la retcon et faisait très deus ex machina, c'était justifié, expliqué, y avait une construction et c'était préparé depuis le premier numéro (ou à l'époque on avait déjà trouvé que Bruce et Lincoln se ressemblaient physiquement, ce qui est génial à remarquer à la relecture). Y avait un respect du sens logique et de la volonté de rester cohérent au sein de sa propre histoire. Et y avait un second niveau de lecture, en liant le batman à l'histoire apparente de Gotham, et le owlman à son histoire sombre, cachée, ce conflit offrait une vue d'ensemble d'une vision de Gotham que batman n'avait jamais connue, ce qui justifiait le côté deus ex machina du twist final.
14 Juin 2013
CorentinOu pour dire ça plus simplement, si le lecteur n'a pas compris, c'est que l'auteur a mal expliqué.
Ensuite, de la même façon qu'on ne peut pas dire qu'un film comme (par exemple) Prometheus est un bon film parce qu'il y aura une suite qui expliquera tout et justifiera tout, on ne peut pas dire que DOTF est une bonne histoire parce qu'elle fait partie d'un tout qui sera meilleur ou plus clair. Si DOTF n'est que le premier d'une série de trois chapitres, on jugera cette histoire sur la somme des trois chapitres. Et là, le premier est juste foireux. Une suite ou une autre perspective n'améliorera pas ses errances CLAIRES et ses défauts d'écriture REELS, ça ne les annulera pas non plus. C'est une histoire complète, un arc fermé avec un début et une fin, on doit le juger comme tel, et en tant que tel, y a des erreurs qui sont colossales.
14 Juin 2013
CorentinTrès bon podcast, mais bon comme d'hab je me dois de faire la caution anti-DOTF (parce que ça m'insupporte qu'on puisse trouver une seule qualité à ce titre tant il est gâché par sa fin).
Justifier les qualités éventuelles de DOTF en affirmant que le lecteur n'a juste pas compris la démarche de l'auteur, c'est déjà chiant en soi. Un arc n'a pas vocation à être une histoire compréhensible par les 10% de lecteurs qui connaissent tellement bien son auteur qu'ils sont à même de comprendre chacune de ses envies et ambitions. C'est à l'auteur d'expliquer ou il veut en venir et à justifier sa position (ce qu'on a tendance a oublier avec des auteurs comme Snyder et Morrison), et si son propos n'est accessible qu'à la moitié de ceux qui ont lu, c'est qu'il s'est foiré dans sa tâche la plus simple, écrire pour le lectorat et pas juste pour satisfaire une ambition narrative personnelle.
13 Juin 2013
RokterraEt sinon pour All New X-Man, alors la oui c'est un super moyen de gérer la continuité, mais quand même, c'est juste une putain d'idée de génie pour moi, c'était très risqué, c'est passé, et on s'en souviendra dans des années je paris, c'est juste parfait, et une idée absolument parfaite comme celle la, elles sont quand même très rare, c'est Bendis qui a été largement au dessus du lot, et franchement, j'en demanderais pas tant même à des auteurs que j'adore chez DC...
13 Juin 2013
RokterraAlors la pour ce qui est de la combativité, effectivement, Liefeld semble increvable c'est sûr, on peut au moins lui prêter cette qualité, et si seulement son nouveau projet ou mine de rien, il doit un peu se débrouiller tout seul avec sa b*** et son stylo, retrouvait les qualités qu'apparemment il avait à ses débuts, la au moins je ne le verrais plus comme un fossoyeur.
DC a un problème avec l'édition, et effectivement comme dit dans le podcast (que j'ai écouté depuis et qui est bien sympa), ils feraient tous de se mettre autour d'une table et refaire ce qu'ils ont fais au début des New 52 en donnant un cap clair, mais cette refonte en elle même est plus une opportunité qu'un handicap pour moi, et franchement voir des éléments revisité, des origines retravaillé, un peu trop parfois mais bon... Je trouve qu'ils font ce qu'il faut avec une continuité qui était trop lourde à porter, et des grosses ficelles comme sup et ww, fait comme ça l'est, je suis largement pas contre (Par contre le coup de Clark Kent qui quitte le Daily Planet, c'est typiquement le truc foireux qui change un statut mythique pour des raisons foireuses par exemple).
13 Juin 2013
Arnaudthombuilder > Ouais enfin, Marvel place 13 de ses titres dans le Top 20 des ventes, contre 6 pour DC et 1 pour Image, c'est assez clair. Quant au caractère bimensuel de certaines séries, je ne vois pas le souci, si certains (dont moi) sont prêts à payer deux numéros par mois, c'est qu'il y a de la qualité quelque part. Ah et je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des fill-ins ou des sous-numéros quand je lis Hulk dessiné par Walter Simonson ou Uncanny X-Men par Frazer Irving ...
Rokterra > En fait j'aime pas Liefeld, à part pour deux-trois trucs. En revanche j'admire sa longévité et sa capacité à toujours rebondir, qui font de lui un gigantesque doigt d'honneur à la bien-pensance et à la communication proprette.
Le problème en repartant de zéro, c'est que DC doit créer l?événement en partant de zéro, et donc user de (trop) grosses ficelles pour attirer l'attention (la relation Sup-WW, la Trinity War ...). A côté de ça, Marvel peut utiliser toute sa continuité pour alimenter ses histoires actuelles (ANXM se repose beaucoup sur la vie de Jean Grey par exemple), et le fait intelligemment pour ne perdre personne en route (et Dieu sait que les mutants et moi, ça fait deux).
13 Juin 2013
DarkChapBon PodCast.
L'univers DC a toujours de bonnes séries vu qu'il y a toujours de bons auteurs mais l'ensemble n'a plus aucune direction, tous les scénaristes bougent et se barrent. Même les chouchous des fans que sont Snyder et Lemire ne restent pas en place sur leurs séries. Les annulations se suivent sans cesse. Personne n'a le temps de faire quoi que ce soit. A part quelques exceptions, aucun run ne se dégage. Les tie-ins micro crossovers sont permanents et tuent les intrigues. Bref, c'est assez chaotique et j'espère vraiment qu'on va une fois pour toute laisser les scénaristes travailler leurs séries.
Bon, après, s'ils ne sortent que des petits arcs assez minables, c'est plutôt leur problème. Perso, ça ne me pousse qu'à arrêter mes singles et racheter les meilleurs runs pré-Flashpoint à la place.
13 Juin 2013
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour le podcast !!!
Vivement la semaine MoS!!
J'kifferais un recueil !vf des back up Shazam!!!!
Alllez un p'tit coup de booster DC comics !!!!
13 Juin 2013
GiantJackPodcast très cool. Je rectifie : earth 2 parait dans green lantern saga.
Moi je suis DC en VF, donc étant donné qu'on est vers les numéros 12/13, ce que vous dites me fait un peu peur pour la suite. Mais bon, au final il reste pas mal de bonnes séries quand on voit toutes celles que vous citez à la fin, j'en trouve pas plus chez marvel actuellement (marvel que je suis en VO). Et puis de là où j'en suis, tous les events à venir me font vachement envie (même si je suis pas près de les voir arriver).
13 Juin 2013
GumpyJe vous suis depuis un moment et j'ai décidé de m'inscrire.
Vous faites franchement du bon boulot, et vous arrivez à bien résumer ce qui se passe en ce moment chez DC. Vous arrivez bien à montrer que finalement le problème est toujours le même et qu'à part pour les gros titres (et encore...), DC a vraiment du mal à vendre quelque chose de qualité sur les titres moins connus, et ils n'arrivent pas à donner envie.
Petite rectification, Deathstroke a été annulé par DC le mois dernier après son numéro #20.