Marvel Studios entre officiellement pour la seconde fois dans le TOP 10 des plus grosses recettes mondiales avec Iron Man 3, et dépasse par là même les recettes de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Le film de Shane Black a en effet atteint 1,106 milliard de dollars au box-office mondial, contre le 1,084 milliard de The Dark Knight Rises. Il se place en huitième position derrière Skyfall qu'il pourrait dépassé, ne se trouvant encore que 3 petits millions de dollars derrière.
Côté statistiques, The Avengers (en troisième position au classement) et The Dark Knight Rises avaient chacun réalisé un peu plus de 41% de leurs recettes aux USA, et un peu moins de 59% dans le reste du monde. Pour le moment les proportions pour Iron Man 3 sont de 31,5% / 68,5%. On sait que le film était destiné à avoir un beau succès en Chine, ce qui peut expliquer l'écart, mais il ne faut pas oublié que le film est sorti plus tard aux USA et est toujours en salle, donc les proportions peuvent changer et il peut encore probablement monter dans le classement.
Il y a un an lors du combat Avengers / The Dark Knight Rises, la remarque avait été faite sur l'utilisation de la 3D. Si pour ces deux films l'écart de recettes d'environ 40% pouvait en partie s'expliquer par la non utilisation de la 3D sur le film de Nolan (on pouvait donc estimer que le nombre d'entrées réelles se valait), ici le faible écart laisse supposer qu'Iron Man 3 n'a toujours pas dépassé The Dark Knight Rises en nombre d'entrées.
Galerie
26 Mai 2013
CedxJ'apprécie ce qui s'écrit ici. Corentin et Benji, je vous met +1 à tous les 2.
26 Mai 2013
CorentinAprès les deux ne sont effectivement pas du tout le même genre de film, et on peut parier qu'Iron Man 3 et Man of Steel n'auront rien à voir non plus cette année. Mais c'est ça qui est bien, le film de super héros ce n'est pas que telle ou telle formule exclusivement, y en a pour tous les publics et c'est ça qui est cool.
On peut en tout cas se réjouir que le genre continue à plaire, malgré les inquiétudes.
Au passage, je n'ai aucun doute sur le fait que Man of Steel atteindra le milliard lui aussi, mais j'espère qu'il le méritera plus que DKR et que ce ne sera pas juste le jeu de l'overhyping (parce que la promo est quand même bien insistante aussi xD)
26 Mai 2013
Corentin@Benji: Je suis totalement d'accord avec toi, et je trouve même que la comparaison avec Apple est bien trouvée, parce que le plus gênant avec DKR c'est pas tant ses défauts, parce que le film est bon malgré tout, c'est surtout comment il a été sur vendu de partout.
La promo a été irrespirable, Allociné en a fait des caisses, même Comicsblog lui a réservé pas un mais deux podcasts, et finalement le film est pas si extraordinaire que ça quoi... Y a pas non plus eu de réel contre coup, personne n'a remis en cause le "génie" de Chris Nolan pour autant. Alors que finalement, dans sa trilogie, il n'y a que The Dark Knight qui puisse vraiment être qualifié de chef d'oeuvre.
De l'autre côté, tu prends Iron Man 3, la promo a été assez tardive, pas mal de gens ont eu l'air d'en avoir marre de Downey Jr, et même quand le film a cassé ses 700 millions, la news annonçait que c'était étonnant vu le "mauvais bouche à oreille". C'est là qu'à mon avis le film a plus de mérite, parce qu'il n'a pas été vendu comme le film de l'année et que les gens qui n'aiment pas n'hésitent pas à le dire. Et pourtant, il trouve son public.
26 Mai 2013
gildosL'humour reproché à iron man et à Avengers ne fait-il pas la différence avec les films Dc à l'ambiance morose et tristoune qui transpire de leur BA, pour moi c'est la raison qui me fait fuir en tout cas, surtout en ces temps difficiles. Marvel fait du divertissement et le fait bien, ils se permettent même des libertés pour surprendre les lecteurs de comics qui se croient en terrain conquis quand ils vont voir un film de super héros. Nolan a hélas enfermé les film Dc dans sa dépression.
26 Mai 2013
Benji_du91Et sinon, entièrement d'accord avec toi quand tu dis que "pourquoi blâmer Iron Man 3 de ne pas remplir certains critères qu'il ne visait de toutes façons pas à remplir?" C'est un bon film popcorn, et je dirais même un des meilleurs de ces derniers temps!
(excusez-moi pour la mauvaise expression écrite, il est 2h du mat, je fatigues moi...)
26 Mai 2013
Benji_du91@Corentin Je suis plutôt d'accord avec toi, ensuite, comme avec toute hype et bien, maintenant il y a la contre-hype qui devient de plus en plus grande. C'est comme ça comme avec apple, qui après avoir été très aimé est maintenant détesté au point que si tu dis "je suis content d'avoir un iPhone", on te traitera comme le pire des abrutis/crétins/montons de la société de consommation sans cervelle, etc etc, tandis que si tu as un android, tu es un geek intelligent!
Ok, je m'écartes du sujet, mais tout ça pour dire qu'il n'y a plus beaucoup beaucoup de monde sur internet qui crie encore sur tous les toits que TDKR est génial...
Moi en fait, je vois le film e faisant fi des incohérences (qui sont bien là, je l'admets, en plus d'une timeline complètement modulable là où toute la tension dramatique du film est basée sur un compte à rebours) et je vois la conclusion épique de la saga (oui je sais, c'est la catch-phrase du trailer, et alors?) et surtout une écriture extrêmement habile avec de nombreux degrés de lecture! Et puis, une fin (facile si on veut) à la Nolan façon Inception où on laisse au spectateur le soin de départager. En plus de toutes les valeurs de la saga et du perso!
26 Mai 2013
CorentinJ'ajouterais que c'est facile de préférer les films réflexifs aux films divertissants, et moi même j'aime autant l'un que l'autre. L'ennui c'est qu'Iron Man 3 ne s'est jamais donné pour but d'être un film qui fait réfléchir: son seul but est de divertir le spectateur. Alors pourquoi lui reprocher qu'on ne réfléchit pas assez en le regardant? Est ce que c'est un reproche qu'on va faire à Star Wars? A Indiana Jones? Ou même aux comics eux mêmes?
Dans les ambitions qu'il se donne, faire un film d'action drôle, maitrisé et à prendre au second degré, Iron Man 3 réussit bien mieux que Dark Knight Rises dans son propre projet. Dark Knight Rises est bancal, très imparfait, et un film honteusement surestimé, dans les ventes et par le public.
Et encore là je n'ai relevé que ce qui est du domaine de l'objectif. Subjectivement, ce film m'a fait hurler. Certains acteurs ne sont pas à leur place, certains personnages sont violés par rapport au comics, certains éléments trahissent la promesse de l'univers réaliste promis par Nolan, y a des ficelles énormes (la fin... La fin, mon dieu...) sans aucune subtilité...
Donc oui y a matière à réfléchir. Mais pas à tout gober aveuglément non plus.
26 Mai 2013
CorentinHein? Mais quel rapport avec une quelconque donnée temporelle?
Là j'avoue que c'est ton commentaire qui me fait réfléchir, parce qu'absolument aucune ERREUR (parce que "reproche" induit que c'est subjectif, or objectivement, ces détails sont de vraies bonnes grosses incohérences") que j'ai relevées n'a besoin de temporalité pour se justifier. Explique moi, vraiment, je ne comprends pas.
Et le pire étant que j'en oublie énormément. Bane apparaît en détruisant un stade et en tuant une personne sous les yeux de tout Gotham, mais tout Gotham va quand même le suivre dès qu'il leur propose de "leur rendre la ville". Bane qui se revendique de la vraie justice quand il libère les prisonniers, et qui ensuite va mener des faux procès qui ne mènent qu'à des condamnations à mort. Bruce qui est boiteux au départ, puis se fait péter la colonne vertébrale par Bane, et qui ensuite s'éclate complètement en essayant une première fois de grimper hors de la fausse, va quand même réussir à ressortir et n'aura absolument aucune séquelles. Pas mal pour un mec qui a passé 7 ans enfermer chez lui à boiter non?
25 Mai 2013
Blacksheeporentin : tous les "reproches" que tu fais au film de Nolan, n'ont pas de sens étant donné qu'aucun repère temporel n'est donné. On se doute bien que Bane et sa bande ne mettent pas à sac Gotham en qq heures. Parfois le spectatuers doit aussi réflechir un peu. Il est sur que c'est pas dans IM3 qu'on va réfléchir ...
25 Mai 2013
Lex77Décidement, le bouche à oreille de ce film est vraiment mauvais <= sarcasme :p
25 Mai 2013
CorentinEt puis bon, Bruce qui couche avec Talia alors qu'ils ont du se voir 3 ou 4 fois en tout dans le film (et sans que ce soit particulièrement mis en avant), idem pour Catwoman avec qui il finit alors qu'il vient de la rencontrer (faut se rappeler qu'elle voulait repartir à zéro et cesser d'être une fugitive, et finalement elle s'enfuit avec un milliardaire déclaré mort, bon), Bruce qui revient à pied de sa prison au moyen-orient et qui rentre à Gotham sans que personne ne sache comment, la Bat qui ne ressemble à rien, la scène de détournement d'avion complètement absurde et qui ne sert à rien sinon à coller l'écriteau "terroriste" en majuscules sur le front de Bane, Bruce qui est sensé être estropié mais qui gambade comme un cabri juste parce qu'il s'est sanglé la jambe. Etc, etc.
Donc bref, en comparaison les reproches qu'on a fait à Iron Man 3 me semblent tellement infimes que je trouve ça complètement normal qu'il s'en sorte mieux commercialement. Si leur réussite financière s'établissait au pro rata de leur qualité respective, Batman aurait du faire moitié moins que Tony Star...
25 Mai 2013
Corentin@Benji: C'est une conclusion facile surtout. Le film reprend les éléments des précédents comme ça l'arrange. Par exemple, Bane & Talia veulent accomplir "le rêve de Ra's Al Ghul". Déjà, c'est une incohérence. Le rêve de Ra's Al Ghul était de purifier une cité corrompue. Or Gotham n'est plus corrompue, grâce à la loi Dent, il n'y a plus de criminels dans les rues (on parle même de licencier Jim Gordon, le "héros de guerre en temps de paix").
De la même façon que Bane est très très mal traité. Au final, tout ce qu'il fait est un leurre qui dissimule une vérité douloureuse, qui est que ce n'est que le larbin de Talia. Il prétend libérer la population, ce qui est un leurre puisqu'il a prévu de les tuer au final. Il libère les malfrats, ce qui est aussi un leurre puisque la ligue des ombres tue les criminels. Et au final, son plan à lui et Talia se résume à se suicider dans l'immense explosion qui engloutira Gotham, ce qui n'a rien de constructif, pourquoi ne pas vivre et mener d'autres combats? Pourquoi juste bêtement se suicider comme des Talibans?
25 Mai 2013
DoctorVin's@Benji_du91:
Justement TDKR (Returns) traite du fait que Bruce ne peut se retirer de ce monde et ces dix années sans Batman ont été dure (il était une coquille vide selon ses termes il me semble) et justement le fait qu'il apprécie le Whisky est (pour moi) une manière de canaliser Batman, de se prouver qu'il n'est plus Batman.
Sinon tes amis ont au moins un sens critiques des films Marvel (les miens adorent X-Men Origins Wolverine! Et même si j'ai adoré IM3 à les entendre c'est le film de l'année...)
25 Mai 2013
Benji_du91@Driss3000 "Iron Man est presque devenu le fer de lance de Marvel." Haha! FER de lance! Plus sérieusement, oui, c'est évident, et c'est aussi pour ça que RDJ est payé 50 millions par film.
Et sinon, @Purpletax, oui, là je pense que c'est le cas d'école de la question de goût! Parmi mes potes, (profanes en comics) on me reproche carrément d'être scatophile pour avoir adoré Iron Man 3! (au deuxième visionnage)
En revanche, j'ai aussi vraiment adoré TDKR (au 4e visonnage, certes, mais quand même). Je trouve que c'est une conclusion géniale à la trilogie, qui fait écho avec le premier en reprenant tous les concepts qui y étaient exposés comme le passage de flambeau, le dépassement de soi-même et la peur de la mort. C'est d'ailleurs en cela que je trouve que Nolan a bien mieux adapté l'essence de ce qu'est Batman que Burton par exemple.
Et pour l'argument comme quoi Batman ne peut pas se retirer et se rabougrir, et bien, il le fait bien dans TDKR (returns cette fois), non? Il se met même à apprécier le Whisky!
Et pour conclure, si Iron Man 3 et Avengers étaient très jouissifs et que ça fait vraiment plaisir de voir des super-héros aussi haut, ça me fait aussi un peu peur tant de $
25 Mai 2013
PurpletaxBatou, le meilleur ? Côté comics, sans doute, en VF tout du moins - je n'ai pas encore lu DOTF, même si certains semblent déçus...
Côté cinéma, ha, comment dire ? Je pourrais me laisser aller à une nouvelle diatribe contre le dernier Batman, le film qui a transformé Bruce Wayne en loque humaine en robe de chambre (entre autres joyeusetés). Mais ce serait sans doute un peu injuste, pour une fois. Iron Man 3 souffre du même défaut que TDKR : le réalisateur a grossièrement transformé le concept d'origine (Batman, l'incarnation de la volonté / Iron Man, le super-héros technologique) pour en faire sa chose (un personnage plus humain, plus fragile, plus réaliste, mais du coup d'une incohérence crasse / un héros de film d'action des années 80). Il faut admettre qu'une adaptation est forcément une trahison, et je peux faire l'effort de comprendre ceux qui ont adoré ces films. Mais, assis dans mon fauteuil, j'ai trouvé les ficelles trop grosses et le résultat bancal dans les deux cas.
Cela étant, Iron Man 3 est parfois jubilatoire, alors que TDKR m'a donné envie de vomir. Une question de goût, sans doute. Bref, je vais dire que je suis content de la news ! ^_^
25 Mai 2013
Kit_Fisto, serial reviewerC'est vrai que le coût supplémentaire de la place pour la 3D favorise les recettes pour Marvel !!!
25 Mai 2013
Driss3000Ce qui me surprend toujours encore aujourd'hui, ce n'est pas tant le fait qu'un film Marvel passe devant the Dark Knight Rises, car qu'on soit pro-DC ou pro-Marvel, les chiffres sont là, Marvel Studios cartonne au cinéma (toujours en terme de recettes bien sûr). Mais c'est le fait qu'hormis The Avengers (bien aidé par le regroupement de héros), c'est Iron Man qui génère le plus de recettes en solo.
Iron Man. Non mais rendez-vous compte. Iron Man. Franchement, Spider-Man, X-Men (regroupement de héros, je l'admets), Wolverine en solo, ou Captain America font moins bien. Iron Man est presque devenu le fer de lance de Marvel. C'est ça qui me surprend le plus.
D'accord, la 3D est une aide supplémentaire, mais elle n'explique pas tout.
25 Mai 2013
QLoTénannnnnnn batou comme tu dis batou c'est le meilleur
25 Mai 2013
JymvNaaaan Batou !!!! :'( (sans juger la qualité des films)
Bon c'est pas grave, ya toujours les jeux Arkham qui dominent dans le genre. :p