A moins de 5 mois de sa sortie au cinéma, le film Man of Steel a une actualité chargée ces derniers jours entres informations et rumeurs. Du côté du concret, le film a été classé PG-13 aux USA (déconseillé aux moins de 13 ans et accord parental recommandé) en raison de la violence de certaines scènes d'action, de destruction et de certains dialogues. Un classement à ne pas prendre à la légère pour un film grand public qui aurait pu miser sur un jeune public.
Du côté des rumeurs ça va bon train. Commençons avec la plus importante : celle concernant Jimmy Olsen. Il semblerait que le célèbre photographe soit quelque peu modifié dans le film pour devenir une femme, Jenny Olsen. C'est en tout cas le nom sous lequel est créditée l'actrice Rebecca Buller sur IMDB (on la voit dans le trailer s'échapper avec Perry White d'une scène de destruction). L'information sera-t-elle vérifiée ? Doit-on vraiment en être choqué ? Je ne pense pas. Toujours est-il qu'après les scandales sur le fait que Heimdall (dans Thor) ou Perry White (également dans Man of Steel) sont interprétés par des acteurs noirs, on va pouvoir voir s'il y a plus de racistes ou de sexistes.
L'autre rumeur qui est quasiment confirmée concerne la présence de deux vilains, tous deux kryptonniens : Tor-An, un proche de Zod dont la présence a été révélée par un set Lego, et Dev-Em révélé par une source de Comicbook.com. On les dit respectivement interprétés par Richard Cetrone et Revard Dufresne. Le premier a été cascadeur sur Watchmen et 300, et le second a joué dans Sucker Punch, tous réalisés par Zack Snyder.
25 Janvier 2013
eddyvanleffeEn fait, le seul chengement chromatique qui m'ait fait tiquer fut celui de Heimdall.
Le contre:
Un dieu nordique black, c'est nawak quelque soit l'argument qu'on puisse donner.
Le pour:
J'ai personnellement découvert Idriss Elba dans ce film et wouhaou!! quelle présence à l'écran.
dans un autre ordre d'idée il pourrait jouer la chavalier du taureau dans Saint Seya mais il n'est pas japonais non plus.
Sinon sur une note plus légère, en tant qu'humaniste convaincu, j'ai été personnellement choqué de voir Jarvis transformé en IA dans Iron Man.
24 Janvier 2013
Jymv@Mercutio : je croyais que justement la version ultimate (?) de Nick Fury avait pour base (physiquement) Samuel Lee Jackson.
24 Janvier 2013
Mercutioje m'attarde sur le cas de Nick Fury
je touve aussi que Samuel L Jackson le joue très bien avec le coté badass ... mais ce qui me dérange, c'est ce que je vois dans les comics .... même les dessinateur semble, a cause de ca, avoir un soucis de schyzophrenie ... de temps en temps il a les traits de Samuel ... de temps en temps il reprend ses ancien traits ... ce serai assez sympa de choisir, parceque des fois j'ai l'impression d'etre miro et je ne sais plus vraiment qui je vois si le perso n'apparait que pendant quelques seconde, de dos, pour sortir une phrase ...
C'est difficile même pour les éditeur de dissocier les films et les comics et le fait de changer un perso pour les besoin d'un film, ca créé ce genre de chose.
24 Janvier 2013
ManuJe me suis très mal exprimé et j'en suis désolé. Je ne catégorise pas tous ceux qui se sont offusqués de ces choix de casting en tant que racistes, mais je faisais références à certains cas particuliers où c'était clairement par pur racisme (en particulier sur Heimdall à l'époque), et je voulais jouer sur le fait qu'a priori le changement présent choque moins.
Bien entendu on peut ne pas être d'accord avec ces changements sans être raciste ou sexiste. Même si moi ça ne me dérange pas sur les personnages suscités, tant qu'ils jouent bien.
Encore toutes mes excuses.
24 Janvier 2013
eddyvanleffeNous les fans, on a des instincts de chats, on aime tout simplement pas qu'on joue dans notre litière!
Perso, la couleur de de Perry, du caïd ou d'Alicia Masters ne m'empèchent pas de dormir, mais ce ne sont plus les même persos. c'est tout. C'est moins bizarre que lorsque batgirl devient la nièce d'Alfred ou le joker l'assassin des parents de Wayne.
Par contre vu le "role" de Jimmy Olsen qui apporte le café, fait des gaffes et passe pour un débile à longueur de temps, je ne sais pas si le transformer en nana ne risque pas d'en faire un perso feminin à la limite du cliché justement ...
Enfin les grands mots racistes et sexixtes sont expéditifs à la la limite du procès en hérésie
24 Janvier 2013
peterEt puis de toute façon l'important c'est pas la couleur de peau ou le sexe, mais bien la qualité de jeu de l'acteur...
24 Janvier 2013
RokterraJ'avoue que même si je suis du même avis, les mots "racistes et sexistes" sont tout de même pas loin du point Godwin Manu...
24 Janvier 2013
Ahura_MazdaMichel Blanc? (euh blanc!)
Barry White? (noir!)
Jack Black ? (blanc!)
Jack White? (blanc!)
Micheal Jackson? (euh...euh..gris!)
Perry White (euh...)
Je pense que c'est surtout la crédibilité qui importe.
Quelque soit le genre ou la couleur il faut de la consistance, de la crédibilité.
Nick Fury sous les traits d'un Samuel Jackson (pour info : noir pour les daltoniens du monochrome) que ce soit dans le comics ou ensuite dans le film n'a finalement pas choqué. Dans le comics ça restait par essence le même badass et dans le film ça se jouait bien.
Le contre exemple c'est le navet cinématographique Daredevil, aucun des acteurs "même dans la bonne couleur" ont été à côté de la plaque grave, avec des scènes ridicules, des clichés...
Je rejoins Erik 5 : l'essence.
le meilleur compromis entre puriste et novice.
24 Janvier 2013
yaki_Comme beaucoup de gens ici je pense que le problème est plus le respect de l??uvre originale que du racisme ou sexisme. Ce cas là doit être juste pour la minorité des gens, le raccourci est maladroit je dirais.
24 Janvier 2013
erik 5Je ne pense pas qu'on parle ici de racisme ou de sexisme, mais tout simplement de respect envers l'?uvre originale, ceci étant dit, pour ma part, j'ai toujours prit les adaptations ciné comme des elsewords,, pour la bonne et simple raison que personne ne pourra adapter un personnage de comics et contenter tout les fans. Même au sein des puristes certains verront le "vrai" Superman chez John Byrne, d'autre ce seront celui de geof johns ou encore, pour les petits nouveaux, la version New 52. La seule chose à espérer c'est que l'essence des personnages soient présente. Que Perry White soit black, que Jimmy Olsen devienne une femme ou qu'encore Loïs soit rousse n'a au fond, que très peu d'importance à partir du moment où cette essence n'est pas trahie. La seule véritable importance, c'est que l'histoire soit bonne et que ce film nous montre, enfin, un Superman en action,tel qu'on en a tous rêver.
24 Janvier 2013
Arnaud" Toujours est-il qu'après les scandales sur le fait que Heimdall (dans Thor) ou Perry White (également dans Man of Steel) sont interprétés par des acteurs noirs, on va pouvoir voir s'il y a plus de racistes ou de sexistes."
Ah d'accord. Prenons Brad Pitt pour incarner War Machine dans IM3 dans ce cas là.
24 Janvier 2013
MaximeleneBravo pour le mot "raciste", posé là comme une grosse bouse sur un journal de TF1. Très malin.
23 Janvier 2013
NohellNi raciste ni sexiste, mais puriste.
Si on me met the rock pour jouer luke cage je crierais autant au scandale et c'est pas parce que j'aime pas les catcheurs :)
23 Janvier 2013
Lord"Je ne pense pas. Toujours est-il qu'après les scandales sur le fait que Heimdall (dans Thor) ou Perry White (également dans Man of Steel) sont interprétés par des acteurs noirs, on va pouvoir voir s'il y a plus de racistes ou de sexistes."
Je ne sais pas si critiquer un choix de casting fait de vous un raciste ou un sexiste par contre je constate qu'après la review de The Dark Knight Returns vous cumulé les avis peu nuancé.
23 Janvier 2013
StraykunPerry White, noir, je n'y voit aucun probleme,
Mais Heimdall noir, et Ogun japonais par contre j'avoue que j'me suis posé quelque question et je n'ai pourtant rien d'un raciste ou d'un sexiste ou que sais-je, c'est du raccourci bete et mechant de dire ca ^^
Aprés, un dieu nordique noir ou japonais, ca manque justement de cohérence quand meme XD.
Donc selon vous, ca ferais de moi un gros raciste de vouloir respecter a la fois le comics, et une forme de logique ?
Étrange facon de voir quand meme.
23 Janvier 2013
s0undtr4ckD'accord avec Sergio. Perso, je m'en cogne qu'un personnage à l'origine blanc devienne noir, ou un homme devienne femme, dans une adaptation ciné, mais j'arrive à comprendre que ca puisse déplaire et je ne vois pas de rapport avec du racisme ou du sexiste. Y'aura toujours une proportion de cons qui rejetteront ces modifications avec des arguments racistes ou sexistes, c'est clair, mais je suis persuadé que la plupart des mécontents n'entrent pas de ce genre de catégorie de personne. Si par exemple je disais que je n'aime pas Obama, alors je serais automatiquement raciste?! Même si mon jugement était d'ordre politique!? Drôle de société où l'on ne peut plus rien dire sans que certains interprètent stupidement l'avis des personnes. Auto flagélation bien de chez nous.
23 Janvier 2013
ArgueSergio à bien résumé, si on n'est pas d'accord avec le fait que Perry White soit noir on est raciste ? Je suis désolé mais on à quand même encore le droit de vouloir respecter l'histoire à la lettre, sinon autant faire un film Superman avec Jackie Chan dans le rôle de Clark Kent.
23 Janvier 2013
sergio" Toujours est-il qu'après les scandales sur le fait que Heimdall (dans Thor) ou Perry White (également dans Man of Steel) sont interprétés par des acteurs noirs, on va pouvoir voir s'il y a plus de racistes ou de sexistes."
donc, si on est pas d'accord avec une adaptation de Tintin, ou le perso serait transformé en femme d'origine africaine, on est un raciste sexiste ??? c'est pas un peu rapide comme raccourci ?