HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
New Avengers #1, la review

New Avengers #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• Assez clair pour du Jonathan Hickman
• Un dessin vraiment magnifique
• Un Black Panther très intéressant
On a moins aimé
• Encore et toujours du flash-forward
• Des proportions cosmiques dès le début
Notre note

Après avoir bien entamé la série-phare Avengers avec déjà deux numéros de sortis, il fallait pour Jonathan Hickman confirmer sur le titre affilié New Avengers. Avengers ayant déjà essuyé les habituelles critiques dès qu'on parle d'un travail d'Hickman : style trop emprunté, concepts abstraits à foison et manque de profondeur des personnages (même si le second numéro corrige un peu le tir pour ce dernier point), il était attendu au tournant sur ce nouveau titre.

"Give the Great Destroyer his due."

Quand Brian M. Bendis avait lancé New Avengers, il en avait fait un titre résolument différent de la franchise Vengeresse habituelle en faisant une équipe plus urbaine, plus proche des gens qu'ils ont juré de protéger. Jonathan Hickman prend ici le total contre-pied puisque c'est à un autre concept de Bendis qu'il fait appel avec les Illuminati. Ces derniers sont les héros les plus influents qui se sont réunis afin de régler des problèmes qui englobent le monde entier voire l'univers, on est bien loin donc de Luke Cage arpentant les rues de New York. Heureusement, ce numéro est Black Panther-centrique, ce qui nous évite certaines considérations presque panthéistes auxquelles le scénariste de Red Wing nous a habitué, pour avoir une introduction plus tournée vers l'action.

Hickman reste ce qu'il est et il ne peut s'empêcher de convoquer ses grands maîtres que sont Isaac Asimov et compagnie pour nous livrer des concepts alambiqués de science-fiction. Si parfois il le fait très bien, développant des sub-plots qui résonnent avec la série Avengers. D'ailleurs, observez bien le personnage qui tient lieu de second à la "vilaine", de nombreux indices épars nous renseigne sur la direction que prend les deux séries. Mais parfois, à trop en faire, celui qui avait relancé les Ultimates lance de la poudre aux yeux pour le style mais il en résulte que l'on comprend vite où il veut en venir et ça en devient ridicule (le Grand Dévoreur, sérieux ? Il a cru que taire son nom nous maintiendrait le suspens longtemps ?).


"Of the future lost and of worlds dying."

Reste que Jonathan Hickman n'est pas seul dans cette aventure, et tant mieux pour lui. Car Steve Epting revient à son niveau le plus stratosphérique qui soit. On se rappelle que quand les deux avaient embarqué dans l'aventure Fantastic Four, le niveau d'Epting avait rapidement décrût à mesure que les numéros avançaient, mais on se rassure en se disant que cette fois-ci Marvel a pris les devant en organisant une alternance avec Adam Kubert qui n'est pas pour nous déplaire. On aura par contre toujours la même réserve sur le travail du coloriste Frank D'Armata, qui montre une grande maîtrise certes, mais fait encore des choix discutables avec des couleurs bien trop artificielles pour les jungles du Wakanda.



Ainsi, et cela devient une habitude avec Jonathan Hickman, on est encore sur la position du wait & see. Car s'il développe des thématiques intéressantes et qu'on se rend bien compte qu'il a un plan à long terme sous la semelle, la manière de le faire est encore une fois trop empruntée, presque pédante. Dommage, car certaines lignes de dialogues montrent bien que s'il se lâchait un peu, il serait un excellent scénariste !
Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de radiation

06 Janvier 2013

radiation

Visiblement les deux premiers numéros de la série avaient été écrit comme des numéros double. Ca pourrait expliquer le fait que ce numéro soit un peu vide et imbittable, j\'attends de voir la suite, mais si c\'est pareil ça risque d\'être vraiment difficile à suivre

Avatar de Arnaud

04 Janvier 2013

Arnaud

4/5 ? Mieux qu\'Avengers ?

Transmettez mes salutations à votre dealer.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Une aventure solo de T?Challa, le roi et Black Panther du Wakanda un peu incompréhensible avant de retrouver les Illuminatis dans les dernières pages.
C?est très beau, très bien dessiné mais ce n?est pas très accrocheur pour un début. Une semi déception.
3/5

Avatar de radiation

04 Janvier 2013

radiation

Quand j\'ai lu votre review de Avengers, je m\'attendais à ne rien comprendre et j\'ai trouvé le #1 très abordable. Autant là je comme taz_60, quand j\'ai refermé le bouquin, j\'ai vraiment eu l\'impression de n\'avoir strictement RIEN capté. Je l\'ai peut être lu un peu trop tard je sais pas... J\'irais voir la suite parce que je fais quand même confiance à Hickman pour nous pondre un truc cohérent au final et raccord avec Avengers mais il est clair que pour un numéro 1 c\'est franchement pas clair!

Avatar de geoinvid72

04 Janvier 2013

geoinvid72

Ce qui me gêne avec Black Panther c\'est que quand il avait été relancé avec Marvel Knights il tenait tête à Mephisto puis est devenu une sorte de Batman qui inspirait la crainte ou la méfiance des coéquipiers.
Récemment il était un simple justicier urbain qui peinait à être un nouveau Daredevil et maintenant il redevient un Illuminati donc un maitre manipulateur de l\'Univers Marvel.
Le parcours de ce personnage fait un trop montagne russe pour moi.

Avatar de taz_60

04 Janvier 2013

taz_60

C\'est le premier Hickman que je lis, mis a part la mini série ultimate Hawkeye.

Bon honnêtement je vous trouve sympa avec le 4/5. Les dessins sont superbes, Jaime beaucoup Epting pour ce qu\'il a fait sur captain America et the stand.

Pour l\'histoire, si on se met a la place dun nouveau lecteur (ce que je suis Perry ou prou), je suis désolé mais ce numéro ne rempli qua moitié son rôle. OK Jaime le mystere, je veux bien que Hickman ne livre pas toutes les clés des le numéro 1, mais la bon moi qui ne suis pas connaisseur du cosmique Marvel et encore moi du wakanda et de black panther ben jai pas capté grand chose. J\'ai refermé le bouquin et je me suis dis que j\'avais pas compris grand chose. Bref il est gentil, mais pour un numéro 1 il est pas très new reader friendly. Et a 4 dollars ça m\'enerve vraiment.

Pourtant c\'est bien écrit hein. Mais jai rien capté.

Avatar de QLoTé

03 Janvier 2013

QLoTé

les dessins énorme. je dirais plutôt le contraire et les couleur ouahhhh

Avatar de GiantJack

03 Janvier 2013

GiantJack

Personnellement, j\'ai adoré ce numéro. Pas plus convaincu que ça par Avengers, j\'ai ici pris mon pied.
Les dessins sont énormes, le personnage de Black Panther, que je connais très peu, est vraiment intéressant.
Et une mention spéciale pour Red Richards, qui, en une page, est juste et me touche.