HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Comics Records : Le nouveau Comic Shop Parisien

Comics Records : Le nouveau Comic Shop Parisien

Chronique

76 rue charlot. Une adresse à retenir. Celui/Celle qui s'y rendra dans les prochains jours tombera sur un ancien spa toujours en chantier et apercevra très certainement un type à la chevelure ébouriffée s'attelant à la lourde tache de mettre sur pied le prochain comic shop à voir le jour dans la capitale.

Ce type, il s'appelle Philippe (troisième gérant de comic shop à porter ce prénom à Paris !). A 15 jours de l'ouverture annoncée de son bébé qu'il a joliment nommé Comics Records je suis allé à sa rencontre afin de savoir à quoi nous autres aficionados sommes en droit de nous attendre. Première impression : sur le papier, ça a d'la gueule !

Comics Records Logo

Commercial de formation, 40 piges dans les os, Philippe avait son projet en tête depuis un moment. Les planètes s'étant alignées à sa convenance, le bonhomme s'est mis à la recherche d'un local. Au bout d'un an, l'opportunité parfaite se présentant à lui (il n'est pas impossible que j'enjolive quelque peu ce qui est ressorti de mon entretien avec le libraire), Philippe saute sur ce local situé à deux pas de la station République : un des points névralgiques de la métropole libre de toute concurrence. L'homme ne fait d'ombre à aucun dealer de comics et inversement.

Mais au final, Comics Records c'est quoi ? Des vinyles et des comics ! Des vinyles : plus de 900 disques à disposition, de quoi les essayer sur place, et même un joli canapé sur lequel se poser un café à la main (offert par la maison), du bon son dans les oreilles et un comic book sous les yeux. Ce qui nous amène à la partie qui nous intéresse le plus. Les comics.

Faire danser les morts-Tanxxx

Pas de v.o dans un premier temps. Une politique qui sera révisée si la demande venait à s'en faire sentir. Côté v.f pas de kiosque, nombreux sont ceux qui s'en occupent déjà très bien. De la libraire donc. Urban et Panini bien entendu. Mais surtout de l'indé, du rare, du méconnu qui mérite son heure de gloire. Quand interrogé sur cette belle ambition, ce grand fan de Alan Moore et de Warren Ellis ne se démonte pas et cite avec plaisir un bout du catalogue éclectique qu'il compte mettre à disposition du client.

« Quelques titres indés à défendre et que j'aurai à l'ouverture :

-Masterpiece Comics de R. Sikoryak : la littérature classique mélangée avec l'univers comics (et le Batman de Bob Kane), une belle oeuvre pas assez défendue donc méconnue.

-Thé de noix de Lukas Nine : publié chez Larcenet (une bonne réf), histoire barrée, belles couleurs et superbe objet.

-Faire danser les morts de Tanxxx : du pur et dur, mélange de zombies et post punk trash avec toujours la zik en fond.

-Wimbledon Green : très bonnes critiques us, une critique ouverte du monde du livre à travers le regard d'un collectionneur - drôle et grinçant.

-Binky Brown rencontre la vierge Marie de Justin Green : génial critique satirique de la religion, livre préfacé par Spiegelman himself (qui s'en est inspiré pour écrire Maus). »

La liste n'est pas exhaustive et comprendra aussi des artbooks, les beaux objets, le graphisme de haute volée et le street art trouvant eux aussi leur place dans cette antre du bon goût.

Le shop ouvre ses portes le 15 novembre si tout se passe comme prévu. En attendant, voilà de quoi se faire une idée de celui qui vous y accueillera.

Philippe Comics Records

Et pour le moment, Comics Records c'est déjà un site, un twitter et un facebook

Illustration de l'auteur
Steeve
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de comics records

07 Decembre 2012

comics records

Vous étiez nombreux à les vouloir, les mensuels de décembre sont donc arrivés au shop ;)

Avatar de Crisax

05 Novembre 2012

Crisax

Très bonne nouvelle ! Hâte d\'aller y faire un tour.
J\'espère aussi voir de la VO arrivé, notamment de l\'indé. Mais déjà que la VO est un micro-marché, alors l\'indé en VO..
En tout cas bon courage et à bientôt ;)

Avatar de comics records

01 Novembre 2012

comics records

@Arnaud même réponse que pour @darkseid. C\'est la demande qui fait l\'offre pour le kiosque et la VO. C\'est l\'offre qui fait la demande pour tout le reste et c\'est justement mon propos. N\'oublions pas que beaucoup de gens viennent au comics book à tâtons (grâce au ciné et Urban entre autres) et beaucoup d\'autres ne demandent qu\'à découvrir des titres indé pas toujours évident à trouver et/ou peu mis en avant.

Avatar de comics records

01 Novembre 2012

comics records

Merci à tous
Pour @darkseid le fascicule viendra surement ensuite en fonction de la demande mais cela ne dépend que de ça donc de toi. Comme tu as pu le lire dans le post, je ne fais pas que du comic book, loin de là. La v.o elle est très difficile à travailler et représente un micro-marché, même réponse que pour le kiosque donc.
Si la demande est forte, j\'adapterai mon offre évidemment

Avatar de Arnaud

01 Novembre 2012

Arnaud

Je doute pas du bien fondé de son entreprise, mais à trop vouloir se démarquer, on finit par ne viser personne. L\'absence de VO et de kiosque, c\'est osé, si en plus de ça ses publications librairie sont si borderline, je donne pas cher de sa peau. Ce que je veux dire, c\'est qu\'on peut tout à fait apprécier à la fois Wimbledon Green et Spider-Man, donc pourquoi s\'emmerder à passer dans un magasin qui ne vend qu\'un seul de ces deux titres ? Bon courage à lui quand même.

Avatar de Darkseid

01 Novembre 2012

Darkseid

C\'est une bonne idée, mais ne pas publier de kiosque ni de vo est quand même sacrément risqué pour une boutique qui se veut vendeuse de comics, nan ?

Avatar de TheGuest

01 Novembre 2012

TheGuest

Tiens il y a un magasin similaire à Rouen qui vend du comics (en vf uniquement) et des vinyles.

Avatar de Larc1n

01 Novembre 2012

Larc1n

Très bonne nouvelle j\'irai faire un tour, ainsi ce sera l\'occasion pour moi de me débarrasser de quelques écus en lieu et place du Relay habituel ,je sais je n\'ai point de mérite mais après une journée de taf le courage me manque parfois pour me rendre ailleurs. En tout cas ,c\'est sans originalité,que je te souhaite un bon courage ;)

Avatar de yaki_

01 Novembre 2012

yaki_

Bonne chance à lui et bravo d\'avoir un exemplaire de wimbledon green du très grand seth dans sa boutique. Il me semblait que ce livre était plus qu\'introuvable. Si vous le trouvez sauter dessus.

Avatar de comics records

01 Novembre 2012

comics records

Merci pour les encouragements et rdv le 15 novembre pour l\'ouverture

Avatar de AkeU

01 Novembre 2012

AkeU

Pourquoi je suis pas sur la région parisienne u_u Y\'a que les boutiques avec des bonnes idées qui ouvrent là bas !

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

On lui souhaite bonne chance !!!