Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quai des Bulles 2012, retour sur le festival

Quai des Bulles 2012, retour sur le festival

chronique
Alors que ce même week-end se déroulait la première édition de la Paris Comics Expo, j'ai choisi une nouvelle fois de privilégier le festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo qui fêtait sa 35ème bougie et ce, pour plusieurs raisons.
La première est assez simple car il s'agit d'un événement que j'apprécie particulièrement, tant pour son cadre que pour son organisation et ses petites surprises.
La seconde raison est qu'il y avait plusieurs expositions qui m'intéressaient et notamment une consacrée au travail de Sean Phillips. Une occasion unique de découvrir des planches originales ainsi que des peintures, mais j'y reviendrais un peu plus tard.

DU CÔTÉ DES STANDS

Que dire si ce n'est qu'une fois encore, on pouvait rencontrer de nombreux auteurs et dessinateurs talentueux sur le salon.
La première surprise a été de croiser Frédéric Molas, dit le Joueur du Grenier, accompagné de son ami Sébastien Rassiat ainsi que du dessinateur Tuybens Thomas. Les trois hommes étaient présents afin de dédicacer la BD « Joueur du Grenier – Ma folle jeunesse ». Avant que vous vous posiez la question, la réponse est oui, j'ai demandé un petit dessin ainsi qu'une petite signature, un guilty pleasure totalement assumé.
Qui plus est, j'ai eu le droit à un sympathique « Grenier Batman », une petite tête de Robin ainsi que de Catwoman. Cela aura d'ailleurs été l'occasion d'apprendre qu'il apprécie plus DC que Marvel. 


Suite à cette dernière, je me suis retrouvé à côté du stand des éditions Ankama et là, nouvelle surprise puisque que Mike Huddleston, l'excellent dessinateur du titre « Butcher Baker, The Righteous Maker », que je vous conseille fortement, était présent.
Bien que l'achat du livre ne fût pas prévu pour tout de suite, l'occasion était trop belle pour passer au travers. Ainsi très sympathiquement il a accepté de me faire une chouette dédicace pendant que j'échangeais avec un lecteur du site ainsi que son attachée de presse, elle aussi très accueillante.


Après avoir repéré quelques stands, je me suis dirigé vers celui de chez Delcourt afin de vérifier si Sean Phillips était arrivé. Le monsieur était déjà au travail et de nombreuses personnes attendaient pour le rencontrer. Alors que j'observais la scène, j'ai croisé Thierry Mornet avec qui je me suis entretenu quelques temps. Nouvelle rencontre forte intéressante de la matinée car nous avons parlé comics bien entendu avec du Spawn, mais pas uniquement.
En effet, j'ai eu la chance de feuilleter un petit livre prévu pour le 9 novembre prochain intitulé « Les indispensables de la BD américaine ». Un ouvrage qui trouvera facilement sa place dans les étagères de votre bibliothèque ou sur votre bureau si vous souhaitez en connaître davantage sur plusieurs des titres qui constituent une partie de celui qu'on appelle le neuvième Art.

Un peu plus tard, je me suis rendu compte que j'avais été tiré au sort pour obtenir une dédicace de la part de Stéphane Créty.
Pendant qu'il réalisait un Chewbacca, nous avons discuté de son expérience sur le titre « Star Wars, Agent of the Empire » et de ses futurs projets.

Vivement l'annonce officielle de ce qui nous attend !

Pause du midi pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en divaguant près du sillon sous un vent plutôt coriace il fallait bien l'avouer.

DU CÔTÉ DU PALAIS DU GRAND LARGE

L'après-midi a été quant à elle rythmée par de dédicaces, un Batman pas content de la part de Sébastien Grenier (Arawn), un Sirius de la part de Gess (Brigade Chimérique, l'intégrale), la visite des expositions ainsi qu'une conférence animée par Sean Phillips, Thierry Mornet et David Chauvel (auteur & directeur de collection chez Delcourt).

LA CONFÉRENCE

Bien qu'assez calme, cette dernière a été enrichissante et a permis d'apprendre plusieurs éléments sur le travail du dessinateur/peintre/illustrateur britannique au travers de divers points : retour sur son parcours, relation avec Ed Brubaker, les différences entre les univers de Fatale et Criminal, les genres d'histoires qu'il préfère traiter, les relations avec les éditeurs, sa méthode travail ainsi que ses influences et enfin, ses projets.
En bref si je pouvais résumer l'ensemble de ce qui a été dit, je choisirai cette phrase prononcée par David Chauvel qui disait :
« - J'aimerais travailler avec plus de de Sean Phillips. ».


LES EXPOSITIONS

Avant de conclure, je ne pouvais pas ne pas évoquer l’une des spécialités et une des forces même du Quai des Bulles à savoir, les expositions.
En effet, cette 35ème année à une nouvelle fois placée la barre haute avec notamment 3 expositions qui auront particulièrement retenu mon attention.
Tout d’abord, celle consacrée à Comix Buro avec la présentation de nombreuses planches extraites aussi bien de la BD que des comics. Ainsi, on pouvait retrouver des pages de Star Wars par Olivier Vatine, de Rocketeer par Dave Stevens etc.


Ensuite, j’ai choisi celle réservée au scénariste/dessinateur Andreas avec une exhibition de planches plus belles les unes que les autres, le tout étant accompagné de ses influences, ses notes et autres croquis.


Enfin, je retiendrai en premier lieu l’exposition dédiée à Sean Phillips. La mise en scène du lieu rendait parfaitement hommage au travail du monsieur et le seul regret que je pourrai avoir est qu’elle ait été malheureusement éphémère, et que je n’ai pas pu récupérer une des planches ou peintures exhibées.


Le dimanche quant à lui a été plus calme et a surtout permis d’aller voir les expositions que je n’avais pas eu le temps de faire, de rencontrer d’autres dessinateurs et de les embêter en leur demandant de nouvelles dédicaces, dont un chouette Spawn de la part de Ronan Toulhoat (d’après la couverture du Spawn #203 par Szymon Kudranski).


CONCLUSION

Comme chaque année, j’ai été ravi par ces quelques jours passés à Saint-Malo, rythmés par l’attente de dédicaces certes mais également des rencontres, des découvertes ainsi que des expositions qui ont fait rêver le temps d’un week-end.
Vous l’aurez compris, je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir privilégié le Quai des Bulles à la PCE cette année et je le referai sans soucis si le programme des prochaines années reste toujours à ce niveau.

J’en profite enfin pour remercier toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir, les dessinateurs pour leur dédicace ainsi que l’organisation du Quai des Bulles de mettre autant de cœur à l’ouvrage afin de nous offrir un événement de cette qualité chaque année.

iSpawn

GALERIE
© iSpawn 2012

* Toutes les photos présentées dans cet article sont la propriété exclusive de leur auteur.

iSpawn
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer