Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Non Humans #1, la review

Non Humans #1, la review

ReviewImage
On a aimé• Le Teddy Bear dealer de drogue
• Tout n'est pas a jeter...
On a moins aimé• .. mais a améliorer !
• Un manque d'originalité flagrant
• Lecture difficile.
Notre note
La semaine dernière est sorti Non Humans #1 chez Image. Encore une nouveauté? Chouette, j'aime bien les nouveaux titres Image. Je me suis donc lancé dans cette lecture. 
 

 
Je suis parti confiant, curieux. Comme souvent, je me suis aventuré dans ce titre sans connaissance aucune. Ni preview, ni résumé ou autre synopsis. 
 
Pour une fois je vais commencer par le dessin. Finalement c'est ce qu'on voit en premier dans un titre. Ici Whilce Portacio nous livre un dessin atypique. Il ne ressemble pas à ce qu'on est habitué à voir. Je ne saurais vraiment le définir. Il n'est pas désagréable, mais il n'est pas vraiment beau non plus. Et nous voici donc face au premier écueil ressenti à cette lecture. Un dessin assez étrange, que je ne sais toujours pas si je dois l'aimer ou non. En plus je lui ai trouvé un coté fouillis vraiment désagréable. J'ai souvent dû m'y reprendre à deux voir trois fois pour vraiment cerner le but d'une page ou pire, d'une case. 
 

 
Mais le dessin ne fait pas tout. Les auteurs, Whilce Portacio au dessin, et Glen Brunswick au scénario, ont pris le temps de créer leur univers. Ils expliquent en introduction avoir pris un an pour mettre en place leur univers. C'est beau d'avoir pris tout ce temps, mais pour une mini en 4 volumes c'est peut être démesuré, non ? Surtout qu'à la découverte de cet univers, on souffre d'une désagréable impression de déjà-vu, de vieille SF réchauffée... Je pousserais même à dire que l'on peut imaginer leurs inspirations : les Batman de Nolan pour les vehicules et gadgets, peut être un coté I, Robot... Enfin, rien de nouveau malheureusement. Alors d'accord, la nouveauté est que ces machines, ou Non Humans sont aussi composées de jouets ayant gagné une conscience et donc totalement doués de vie et de libre arbitre. 
 
On découvre donc un monde ou machines, humains et jouets doués de vie cohabitent. Bien sûr, comme dans toute société, on y retrouve des gentils et des méchants. Dans chaque catégorie. Et comble de la surprise, le scénario fait que notre héros déteste les non humains mais qu'il risque de devoir faire équipe avec pour résoudre une affaire... 
 

 
Vous l'aurez compris, je ne sais pas quoi penser de ce titre. Réchauffé  déjà-vu, sans saveur... voici les premières choses qui me sont passées à l'esprit après la lecture. Puis j'ai laissé passer un peu de temps et maintenant je m'interroge. Que vaut vraiment ce titre, est-il seulement intéressant ? J'en doute, mais j'ai du mal à me faire un vrai avis. En fait je suis assez perdu face à ce titre. En tout cas il n'aura pas de suite pour moi. 
Mais je suis preneur de l'avis d'autres personnes l'ayant lu ! Je suis peut être complètement passé à coté.
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer