HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Spider-Men #5, la review

Spider-Men #5, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• La fin magistrale et inattendue
• Bendis et Pichelli vraiment au top
• Une série avec des conséquences finalement...
On a moins aimé
• Certains diront que des ficelles sont assez faciles.
• C'est fini...
Notre note

Ce soir Sullivan m'a fait un cadeau. Il me laisse le plaisir de vous parler de ce titre, moi le petit nouveau. Et je dois vous avouer quelque chose. Je suis amoureux de Spider-Man. Il s'agit de mon héros préféré et tout ce qui le concerne m'attire fortement. Comme tout le monde j'ai eu une peur énorme à l'annonce de cet event. Et aujourd'hui il s'est finalement conclu.


 
Faisons simple. Ce numéro est simplement là pour conclure et il le fait bien. Nous avons donc l’affrontement final, le dénouement, la conclusion et l'épilogue. Brian M.Bendis nous avait habitué à du bon sur cette mini-série et ce titre ne déroge pas à la règle. Ok, le scénario est assez simple et on le voit venir pour une partie du titre. Mais c'est le cas depuis le début et cela n'a jamais gêné personne ! Le but de cette histoire était de réunir quelques instants les deux Spider-Men et ce fut magnifiquement fait.
 
Mais plus que ce numéro, à la lecture, j'ai tendance à revoir l'event dans son ensemble. En regardant en arrière, on voit un event magnifiquement écrit par Brian M. Bendis, dessiné à la perfection par Sara Pichelli. On a eu tout ce que cette histoire pouvait faire de mieux sans tomber dans la facilité ou la niaiserie. Et pour cela, chapeau bas aux auteurs. Ils sont allés là où nous pensions qu'ils allaient se casser les dents et je dois admettre qu'ils ont réussi. Bien sûr on pourrait penser que c'est la facilité. Mais c'est tellement efficace.
 
Vous l'aurez compris, à mes yeux ce numéro clot parfaitement la série. Le dessin est toujours aussi bon. Les auteurs ont confirmé tout le bien qu'on pensait d'eux.
 

 
!!! ATENTION SPOILERS !!!
 
Mais maintenant j'ai envie de voir plus loin. Attention, maintenant je vais entrer dans le spoiler. A la fin, on voit une chose qu'on ne peut rater, et qui ne peut rester sans suite. Miles Morales semble être parti pour apparaître dans l'univers 616. En tout cas c'est ce que la fin semble annoncer. Ajouter à cela que le numéro 700 de Amazing Spider-Man arrive, et que surtout la série semble se terminer sur ce numéro (aucune vrai info la dessus pour le moment). Mais à partir de là je pense que l'on peut tout imaginer ! Le meilleur comme le pire ! Mais cela ne reste qu'une théorie fumante dans un coin de ma tête...
 

 
Un bon numéro, pour un très bon event. Peu de monde aurait mis une piécette sur cette mini, mais finalement c'est une des meilleures réussites de Marvel. Mais plus encore, ce que j'en retiens maintenant, ce n'est plus le contenu que j'ai vraiment adoré mais les conséquences. On voit dans ce numéro que le futur ne sera pas exempt de conséquences. Plus de Mysterio dans l'univers 616 par exemple. Et ce n'est que la plus petite conséquence de ce titre. Finalement la lecture de ce titre est un accompagnement jusqu'à la dernière page, qui pour moi est l'apothéose du titre et de la série.
Illustration de l'auteur
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Darkris

30 Septembre 2012

Darkris

Nan et nan ça le clos pas parfaitement !! il est ou le sixieme episode !!!! ^^ nan vraiment simpa cette serie !
mention spécial à pitchelli qui nous offre un peter parker 616 de qualité :) bon et miles morales dans la continuité

Avatar de Giloo

20 Septembre 2012

Giloo

Ce numéro clos parfaitement ce très bon event et quel twist... J\'ai bien peur qu\'il me force à suivre la série Spider-man!

Avatar de Jymv

20 Septembre 2012

Jymv

@Coriolano : Non pas du tout. Une critique peut s\'adresser à ceux qui l\'ont vu aussi bien à ceux qui ne l\'ont pas vu. Donc spoiler en soi n\'est pas DU TOUT contre les règles. D\'ailleurs j\'estime qu\'on ne peut pas délivrer une critique complète si on ne spoile pas.

Libre au critique de spoiler ou non en fonction de la ligne adoptée par son journal/blog/etc tant qu\'il prévient. Quel est le but ici ?

Avatar de null

20 Septembre 2012

Promis j\'y prêterais une grande attention. Mais vraiment cette fois j\'ai jugé qu\'aborder cette parti sous mention spoiler était judicieux tant elle ouvrait des portes en la joignant à l\'actualité de Peter Parker et la fin de Amazing Spider-Man au numéro 700.

Avatar de Coriolano

20 Septembre 2012

Coriolano

Ce qui est dommage c\'est qu\'a priori une review s\'adresse d\'abord à ceux qui n\'ont pas lu le titre et qu\'a mon sens elles ne doivent pas spoiler, jamais. Une critique de film ou de livre qui balancerai la fin ca serait moche. C\'est tout l\'art de la review de parler d\'une création sans en dévoiler trop sur le contenu.

Ceci dit c\'est pas très grave non plus mais je pense qu\'il faut que tu y veilles pour tes prochaines review.

Avatar de null

20 Septembre 2012

@ Coriolano Je comprend ton point de vue. c\'est pour cela que j\'ai mis en gros un attention spoiler.
Mais tu comprendras que pour parler de ce titre, je suis à un moment obligé de les aborder... sinon je vais juste répéter c\'est joli et bien écrit et cela n\'aura aucun intérêt. J\'ai eu beau retourner le sujet, je ne pouvais pas faire une review sans aborder un minimum cette partie là, qui est finalement le centre du titre et de l\'event.
Après la partie Spoiler est annoncée, et je l\'ai fait pour que ceux n\'ayant pas lu le titre puisse aisément se dire que ce ne serait pas une bonne idée de le lire...
Mais j\'ai sans doute fait une erreur et je m\'en excuse.

Avatar de Coriolano

20 Septembre 2012

Coriolano

Petite critique sans acrimonie :

Depuis quelques mois que je fréquente régulièrement comicsblog je crois que c\'est la premiere review que je lis avec des révelations dedans (spoiler pour ceux qui parlent anglais). C\'est peu dire que je ne suis pas fan, d\'autant plus que ca spoil aussi dans la conclusion. Si on ne veut pas de spoil, on ne peut lire vraiment que le 1er tier de la review ce qui ne me semble pas etre le but d\'une review.

Avatar de Yog Yog

19 Septembre 2012

Yog Yog

C\'est un vrai bonheur d\'avoir suivi cette série , comme tu le dit si bien c\'est \"facile\", pas super inventif mais c\'est de grande qualité.
Elle rentrera dans les classiques comme tant d\'autre mais avec un petit truc en plus, peut être est-ce le fait que ce soit spidey !

Avatar de Crisax

19 Septembre 2012

Crisax

Merci pour ta review ARSH_O ;)

Avatar de Mattsuda

19 Septembre 2012

Mattsuda

Rahlala, j\'en peux plus de lire vos reviews sur cet event, ça à l\'air d?être du très gros lourdo !!!
J\'ai vraiment hâte que ça sorte en VF, histoire de pouvoir lire ce petit bijou !
Si seulement j\'avais bossé l\'anglais, je ne serai plus en train d\'attendre :p
Merci en tout cas pour cette review, c\'est du bon !