Passer d'une preview d'Avengers VS X-Men #11 de l'excellent Olivier Coipel à deux planches de John Romita Jr provoque un ascenseur émotionnel assez étrange. Toujours est-il que nous tenons là les premières planches du relaunch Marvel et que rien que pour ça, elle en valent le détour. Mais c'est vraiment la seule raison par contre...
20 Aout 2012
eddyvanleffeJ\'ai une idée, on va lancer un comité de soutien à JrJr...
On est tous d\'accord...il a est inégal, il n\'est plus fraiment ce qu\'il a été/
Mais Arnaud, je suis contre le fait de se désigner des cibles. Fraction, Romi ou même Liefeld... C\'est un principe qui me dérange aux entournures. C\'est pour ça que je réagis.
Surtout qu\'au vu des planches concernées comme le dit Benji, je vois mal ce qu\'on a à leur reprocher.
Mais c\'est sûrement parce que je l\'aime bien en fait...
L\'art est dans l\'oeil... comme nous le dit loran83
19 Aout 2012
Benji_du91Je veux bien avouer que John Romita jr a eu ses moments de flemmardise. Mais dans ces deux planches, je vous le demande, où est la flemmardise? Comme je l\'ai déjà dit, la planche est dynamique, claire et détaillée. Je me permet de rajouter que cela fait parti du style de John Romita jr de retranscrire ses dessins par des formes simples sans trop de détail. Il n\'a pas perdu de sa qualité de dessinateur, c\'est juste son style qui évolue.
19 Aout 2012
DhargoJ\'aimais bien ce que faisait Romita Jr avant Avengers Heroic Age et ensuite je trouve que c\'est partie un peu en vrille.
Cependant, je ne le déteste pas et lorsqu\'il est bien encré, c\'est tout à fait acceptable comme j\'ai pu le constater sur un n° d\'AvX.
Ici, on a 2 pages en noir et blanc et certains disent déjà que le dessin n\'a aucune saveur et aucune classe ?
Entre objectivité et acharnement, la limite est ténue je trouve...
J\'attendrais de voir les pages achevées pour critiquer plus avant.
19 Aout 2012
ArnaudJe ne vois pas où j\'ai dit que je n\'aimais pas son style. J\'ai par exemple beaucoup apprécié son travail sur Kick-Ass ou Spidey. Plus récemment en revanche, j\'ai trouvé ses travaux sur Avengers d\'une paresse sans nom, tant au niveau de la qualité des crayonnages que des poses des personnages. C\'est pas nécessairement tout le temps le cas, mais je trouve ça fréquent.
19 Aout 2012
Benji_du91@Arnaud Jhon Romita jr n\'est pas paresseux! En tout cas pas sur ces planches là! Il a déjà fait des planches de flemmard, il faut le reconnaitre mais pas ici! Vous n\'aimez pas son style, d\'accord, mais ce n\'est pas une raison pour mettre ça sur le compte de la qualité de ses dessins!
La planche est détaillée, compréhensible, claire et dynamique. Je comprend que l\'on puisse ne pas aimer la tête de son Captain America ou les poses de certain personnages, mais c\'est son style, ce n\'est en aucun cas un travail de flemmard!
18 Aout 2012
ArnaudAucune saveur, aucune classe. Remender a intérêt d\'assurer au scénario.
eddyvanleffe > Oui, JR Jr, tout comme Fraction, est actuellement la tête de turc des fans de comics (sur Comicsblog tout du moins). Disons qu\'ils reflètent bien le côté terriblement peu ambitieux de Marvel actuellement, entre intrigues molles et dessinateurs paresseux.
18 Aout 2012
Loran83Au vu des ré&actions, je me permets de m\'exprimer aussi.
\"L\'art est dans l\'oeil de celui qui regarde\". Tout est question de goût, et donc de subjectivité. Je n\'aime pas le style de Romita Jr, ça ne veut pas dire que c\'est universellement reconnu comme mauvais, juste que ça ne me convient pas. Il n\'y a rien à y redire, pas plus qu\'il n\'y a à y redire quand un fan me dit qu\'il adore. Au moins, l\'artiste peut se targuer de ne laisser personne indifférent, ce qui est déjà mieux que de rester dans l\'anonymat.
Personnellement, je n\'aime pas son style qui me rebute, et j\'évite donc son travail. Je ne lirai donc pas son Captain America, même si je le supporterai le temps d\'AvX. Comme dirait l\'autre, c\'est le plus gêné qui s\'en va. ceux qui n\'aiment pas n\'ont qu\'à faire pareil et laisser ses admirateurs en profiter. Ce qui n\'empêche pas d\'avoir un point de vue sur la question ;)
P.S : le fait qu\'il soit consciencieux dans son travail (aucun retard de livraison en 40 ans de service loyal envers Marvel) ni n\'enlève, ni ne rajoute quoique ce soit à son art. C\'est un bon professionnel, dont acte.
17 Aout 2012
The RenegatorJ\'aime aussi Sal Buscema, pas tant pour son style , mais surtout pour son talent de conteur d\'histoire en image et ses spectacular spiderman etaient de tres bonne facture. Il a aussi assuré sur hulk pendant des années quand personne ne s\'y interessait. On peut aussi au passage faire un big up a Jim Apparo pour avoir fait survivre Batman a des moments difficiles. je ne voulait pas critiquer Sal mais au contraire feliciter ces dessinateurs et encreurs , qui ne sont pas des stars, mais sont ceux qui permettent a des titres de sortir regulierement et faire le fond de commerce de Marvel et DC. Silvestri, j\'adore mais à la place de Romita sur ennemy of the state, on attendrait toujours la fin de la premiere partie.
17 Aout 2012
The NegArnola majorité du lectorat de comics critique Romita Jr pour son style, car lorsque l\'on regarde ces deux premières planches on s\'aperçoit qu\'elle sont très correctes, elles ne comportent pas de défauts de proportion et elles sont assez détaillées
17 Aout 2012
Lex77euh je suis le seul à etre un fan de Sal Buscema? J\'adorais ses Spidermans (tombstone & co), je les trouvais bien plus interessants que MacFarlane à l\'époque
17 Aout 2012
The RenegatorMerci Grifter, on est au moins deux .
17 Aout 2012
GrifterBen moi j?assume : J?aime Romita Jr !!!
Je suis joie et félicité de le savoir sur ce titre.
Et gros +1 a The Renegator .
17 Aout 2012
The RenegatorQue l\'on aime pas le style de Romita jr ok, que parfois apres plus de 30 ans de carriere il ne livre pas son meilleur , ok.Qu\'il dessine plus pour gagner sa vie et nourrir sa famille que pour la gloire de l\'art, encore ok, Mais de la a en faire le Sal Buscema ou le Al milgrom, le Vince Colletta de l\'époque c\'est un peu dur . Et quand bien même l\'industrie du comics s\'est contruit sur des artisans solides capables de livrer 22 planches par mois ou plus , critiquer sans arret un artisan du dessin qui ne sort jamais un comics ou deux par mois en retard depuis pas loin de 40 ans .Qui est fidèle a son éditeur comme un sportif fier de son maillot , Ok ce n\'est pas Quitely, ce n\'est pas Jim Lee, mais bon sang, ce n\'est pas Liefeld non plus...
17 Aout 2012
Desperadogg88putin faut stopé votre délire la c\'est pas si mal...
17 Aout 2012
Benji_du91Tout le monde s\'acharne sur John Romita jr, ça devient carrément abusé! Je comprend que l\'on puisse ne pas aimer (je faisais moi même parti des gros haters lors de la période AVX) mais il faut arrêter le côté \"Comicsblog vs John Romita jr\" il mérite bien moins ce genre de traitement que Matt Fraction par exemple...
Il a un style particulier bien à lui qui me rappelle pas mal la BD franco-belge du style spirou et fantasio de franquin avec ce style cartoon. John Romita jr est bien loin du réalisme propre aux comics mais c\'est ce qui fait son charme. (Kick Ass n\'aurait pas du tout rendu pareil sans Romita jr)
Ces dessins sont beaucoup composés de formes simples et éxagérés sur d\'autre point, mais c\'est un style. C\'est pour ça que ces planches n\'ont pas l\'air très travaillées mais c\'est ce qui les rend si dynamiques!
En tout cas, il faut arrêter de huer John Romita jr à chaque fois que l\'on voit l\'une de ses planches. En plus, c\'est Dean White à la couleur, comme dans Kick Ass, ça passera très bien!
17 Aout 2012
EcazÀ voir avec la couleur, mais ça me semble bien mieux que ce qu\'il a produit pour AvX.
17 Aout 2012
DarkseidC\'est rectangulaire à mort ! J\'essaierais le numéro 1 pour le scénario, mais y\'a peu de chance pour que j\'aille plus loin si graphiquement c\'est aussi laid.
17 Aout 2012
cyborgwolfça me dit rien de spécial en tout cas
17 Aout 2012
puppetmasteril aimerait bien Franck Miller celui là que ça me surprendrait pas ^^
17 Aout 2012
eddyvanleffeTout à fait, il est irrégulier et je veux bien lire des critiques, mais en ce moment, je trouve qu\'il devient un peu la tête de turc !
ceci dit je comprends qu\'on puisse ne pas aimer son style.