Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Madmoizelle et Libération attaquent The Dark Knight Rises

Madmoizelle et Libération attaquent The Dark Knight Rises

NewsCinéma

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de la couverture de Libération ce matin, qui parle de "film catastrophe" pour The Dark Knight Rises, faisant un nombre de parallèles incalculables avec la tuerie d'Aurora.
Au delà de l'attaque frontale que représente le titre, les pages intérieures n'auront de cesse de prouver que les grands médias sont hermétiques à la culture populaire (puisque le mot geek semble leur provoquer des allergies) et ne feront jamais aucun effort pour essayer de la comprendre.

Le papier est moins assassin et débilisant que celui de leurs confrères de TF1 la semaine passée, mais il est triste de voir l'un des meilleurs quotidiens de France, mené par l'un des meilleurs éditorialistes de l'hexagone, Nicolas Demorand, en arriver là...

De son côté, Madmoizelle joue la carte de la provoc' et prétend relever 23 incohérences dans le film de Christopher Nolan. Là où le féminin se trompe, c'est lorsqu'il n'appuie pas sur de vraies erreurs, telles que des faux-raccords ou des éléments de scénario caducs, mais s'improvise critique cinéma avec l'analyse d'un enfant de 3 ans plus préoccupé par sa pelle et son rateau que par le réel effort de critique. Morceau choisi :

(Attention aux spoilers)

- La pire baston du monde. Deux ennemis jurés, dont l’affrontement a été monté en épingle par un « subtil » plan marketing depuis des mois, se retrouvent sur une passerelle, face à face. Et là, le néant. C’est mou, c’est filmé avec la nervosité et la fougue d’un film de mariage, y’a zéro musique, on dirait que Batman a 150 ans et pour s’en sortir, il envoie à Bane des pétards. Bah oui.  

Que des critiques en mal de clics aiment surfer sur une analyse négative d'un film qui aura tendance à enchanter le public passe encore, la pratique étant rôdée depuis des années et le site étant particulièrement expert de ce genre d'agissements. En revanche, juger cette scène comme "la pire baston du monde" (malgré le gimmick de l'article autour du "pire du monde") nous semble risible à souhait, et un minimum de culture Comics, de concentration et d'amour de la richesse dans un film aurait suffit à la rendre compréhensible à leurs yeux.
Attention, je ne dis pas que le film de Chris Nolan est parfait, loin de là, et ses défauts m'apparaissent également parfois faciles et particulièrement gros. En revanche, le Dark Knight-bashing semble être une nouvelle mode, depuis que les journalistes se sont aperçus que leurs audiences atteignent des pics colossaux plus facilement en allant à l'inverse de 90% de la presse.
Pour 22 autres bêtises, vous pouvez vous rendre sur le site de Madmoizelle et payez-vous une bonne tranche de rire.

N.B : A noter, puisque la question a été soulevée, que je suis lecteur de Libération et de Madmoizelle.com. L'idée n'est donc pas d'entrer en guerre ouverte avec deux médias que je respecte, simplement de pointer une pratique qui me semble aujourd'hui trop facile pour être tout à fait sincère...

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (29)
Vous devez être connecté pour participer